Vidéoprojecteur pour le foot ⚽ Comment bien choisir ?

Profitez du foot chez vous : la projection en extérieur en toute simplicité !
2021/05/26
Test du Samsung LSP7T “The Premiere”
2021/08/23

Cet été, le championnat d’Europe est de retour ! Si vous n’avez pas encore fait l’acquisition d’un vidéoprojecteur spécial foot lors de la dernière saison de Ligue 1, c’est le moment. Parce qu’entre amis, c’est plus sympa devant un grand écran que devant une petite télé ! Il y a plusieurs points à considérer lors de l’achat d’un vidéoprojecteur pour le football. C’est pourquoi nous avons fait la liste des points pertinents à prendre en compte !

Vidéoprojecteur pour le foot – Que prendre en compte ?

Que devez-vous rechercher en particulier ? Qu’est-ce qui fait d’un vidéoprojecteur un vidéoprojecteur pour le foot ? Quelle technologie est la plus adaptée pour regarder un match ? Quelles sont les fonctionnalités utiles ? Toutes les informations sur cette page ! 

Puissance lumineuse (Lumens)

La puissance lumineuse est un critère décisif pour un vidéoprojecteur pour le foot. En effet, les matchs sont souvent visionnés en journée dans le salon ou encore en extérieur, avec une installation adaptée. Il ne s’agit donc pas d’un vidéoprojecteur typique pour une salle de home cinéma complètement sombre.

Pour obtenir une qualité d’image décente avec le vidéoprojecteur dans le salon, il devra avoir un minimum de 3000 lumens. Cependant, attention : un vidéoprojecteur LCD est un peu plus lumineux qu’un vidéoprojecteur DLP ! Les deux technologies ne sont pas équivalentes en luminosité lorsque l’on compare les valeurs sur papier. Par conséquent, si vous comparez un vidéoprojecteur DLP à un vidéoprojecteur LCD, il est préférable d’opter pour quelques lumens supplémentaires.

Le choix de la puissance lumineuse dépend de l’endroit où vous souhaitez utiliser le vidéoprojecteur. Dans le salon, que vous pouvez assombrir un peu avec des volets ou des stores, généralement entre 3000 et 4000 lumens suffisent pour une image lumineuse. Cependant, cela varie aussi en fonction de la taille d’image projetée.

Si vous voulez regarder vos matchs sur votre terrasse avec un vidéoprojecteur, il y a quelques éléments à prendre en compte. C’est plus facile lorsque les événements ont lieu de l’autre côté du globe, car il fait alors nuit chez nous. Dans ce cas, vous pourriez même utiliser un vidéoprojecteur de 3000 lumens sur la terrasse. À condition bien sûr qu’il fasse nuit noire et que vous n’ayez pas trop de pollution lumineuse.

Cependant, comme l’Euro a lieu dans nos longitudes, les matchs ont lieu en pleine journée ou en début de soirée. Dans cette situation, vous n’aurez pas d’autre choix que d’assombrir la zone autour du vidéoprojecteur et de l’écran. Nous vous conseillons alors d’organiser une installation avec un pavillon en tissu foncé ou une tente. Ce pavillon devra être installé sur votre terrasse ou dans le jardin. Il doit y avoir suffisamment d’espace devant le pavillon pour le public. Pour cette utilisation, le vidéoprojecteur doit offrir au minimum 4500 lumens. Plus le vidéoprojecteur est lumineux, plus l’image sera visible. Avec une telle puissance lumineuse, on peut obtenir une largeur d’image d’environ 180 cm.

Pour vous donner une idée, nous vous invitons à vous rendre sur notre article de Blog dédié à une projection de foot en extérieur. Vous pourrez ainsi voir le rendu de l’image lorsque la zone n’est pas assombrie.

Résolution

La résolution est également un point à ne pas négliger lors du choix d’un vidéoprojecteur pour le football. Aujourd’hui, nous sommes habitués à la résolution Full-HD en standard. Que nous ayons un écran TV dans le salon, la chambre ou dans la cuisine, il offre aujourd’hui au moins la résolution Full HD. Entre-temps, même la 4K s’impose de plus en plus dans le segment des téléviseurs.

Étant donné que le football est généralement diffusé par le signal TV, il est préférable de le prendre comme référence. Après tout, vous n’utiliserez probablement pas le vidéoprojecteur uniquement pour regarder le football, même si c’est votre intention première. Une fois que le vidéoprojecteur est chez vous, il sera utilisé tout autant pour les films, les jeux vidéo et plus encore par la suite. Par conséquent, ne lésinez pas sur la résolution !

Pour les personnes soucieuses du prix, la résolution WXGA (ou HD ready) est la valeur minimum faible à choisir. Ainsi, vous ne devriez opter pour cette solution que si le budget ne permet pas d’obtenir une résolution plus élevée.

Généralement, nous recommandons la résolution Full-HD ou WUXGA. La différence entre ces deux termes se situe uniquement au niveau de la résolution verticale. Alors que la Full HD fonctionne avec 1920 x 1080 pixels, le WUXGA offre 1920 x 1200 pixels. Il s’agit de deux formats différents qui varient selon l’utilisation : le 16:9 et le 16:10. Avec ces deux résolutions, vous êtes non seulement prêt pour le football, mais aussi pour le divertissement à domicile. Les résolutions conviennent aussi parfaitement pour des présentations.

Si vous disposez d’un budget un peu plus élevé et que vous voulez déjà vous préparer à l’ère du 4K, vous pouvez bien sûr opter pour une résolution 4K ou 4K UHD. Sur les chaînes payantes, les matchs seront diffusés en qualité 4K dans un avenir proche, ce qui est intéressant pour les amateurs de football. Après tout, après le championnat d’Europe, c’est au tour de la Coupe du monde. Et il y a toujours la Ligue 1 et autres championnats. Il ne reste plus qu’à voir dans quelle mesure la diffusion 4K s’imposera.

Les résolutions brièvement

HD ready1280 x 720 Pixels
WXGA1280 x 800 Pixels
Full-HD1920 x 1080 Pixels
WUXGA1920 x 1200 Pixels
4K-UHD3840 x 2160 Pixels
4K4096 x 2160 Pixels

Connexions

En termes d’interfaces, c’est assez simple. L’essentiel étant que le vidéoprojecteur pour le football dispose d’une entrée HDMI. En effet, peu importe que vous utilisiez le satellite, un récepteur câble ou une box Internet, tous offrent une sortie HDMI. La connexion HDMI permet d’obtenir la meilleure qualité de transmission et fournit le son en plus de l’image. Cependant, il est préférable de faire passer le tout par un récepteur AV avec des haut-parleurs séparés. Lorsque le vidéoprojecteur possède des haut-parleurs, ceux-ci sont généralement moins puissants que des haut-parleurs externes.

En plus du HDMI, la connexion VGA ou YUV peut également être utilisée pour les signaux analogiques. La connexion vidéo cinch (jaune) est la solution d’urgence, car elle est qualitativement supérieure aux deux interfaces mentionnées précédemment.

Si vous recevez l’image TV non pas d’un récepteur mais d’un PC, vous pourrez alors avoir d’autres connectiques en plus de HDMI, comme par exemple le DisplayPort ou le port USB-C, un autre moyen de transmettre une image de haute qualité.

Conseil : Vous trouverez plus d’informations sur la connexion d’un vidéoprojecteur sur notre page Brancher un vidéoprojecteur !

Technologies

La technologie du vidéoprojecteur a, comme déjà indiqué dans la puissance lumineuse, une certaine influence sur le rendu de l’image. Par conséquent, cela peut jouer un rôle important dans le choix du vidéoprojecteur.

3LCD

La technologie 3LCD offre une reproduction naturelle des couleurs, telle que nous la connaissons par exemple sur un téléviseur ou un moniteur. Avec des mouvements rapides, il montre une image claire et nette. Les vidéoprojecteurs LCD sont toujours plus lumineux grâce à la technologie CLO (Colour Light Output), que l’image soit blanche ou colorée. Toutefois, vous risquez de voir un léger effet arc-en-ciel si vous vous trouvez trop près de l’écran.

DLP

La technologie DLP offre un affichage particulièrement fin des pixels, c’est pourquoi vous ne remarquerez pratiquement aucune demi-teinte, même à faible distance. Elle offre désormais la possibilité d’intégrer une résolution 4K UHD même dans des vidéoprojecteurs plus compacts et avec un prix plus attractif. De plus, de nombreux vidéoprojecteurs DLP sont compatibles avec la 3D, ce qui peut jouer un rôle pour les amateurs de home cinéma. En termes de rendement lumineux, cependant, ils sont généralement inférieurs aux vidéoprojecteurs LCD, car la roue chromatique consomme une partie de la lumière. Il est donc préférable d’opter pour un peu plus de puissance lumineuse.

Autres technologies

Outre les technologies LCD et DLP, il existe des vidéoprojecteurs dotés de la technologie SXRD, de la technologie LCOS et de la technologie D-ILA. Cependant, ces dernières ne sont pas à prendre en compte pour un vidéoprojecteur pour le foot. Ces technologies sont plus souvent utilisées pour les vidéoprojecteurs home cinéma haut de gamme ou les vidéoprojecteurs d’installations spéciales. Toutefois, les vidéoprojecteurs home cinéma Sony SXRD offrent un potentiel pour la diffusion de matchs de football dans le salon, si la pièce est obscurcie.

Fonctionnalités

En plus des caractéristiques mentionnées précédemment, d’autres éléments peuvent également avoir une influence sur l’aptitude à servir de vidéoprojecteur pour le foot. Notamment lorsqu’il s’agit de l’installation, l’optique flexible et le Lens Shift offrent de meilleures conditions. De plus, la transmission sans fil peut aussi être utile pour votre installation. 

Optique flexible

L’objectif d’un vidéoprojecteur dépend souvent de son prix. C’est un peu le même problème qu’avec les appareils photo. Un vidéoprojecteur bon marché ne dispose généralement que d’un zoom 1.1x ou 1.2x. Vous êtes alors limité dans votre choix de distance entre le vidéoprojecteur et l’écran. En revanche, un vidéoprojecteur à optique flexible offre un zoom de 1,6x à 2,1x. Cela vous donne beaucoup plus de flexibilité pour choisir la distance entre le vidéoprojecteur et l’écran ou pour choisir la taille de l’écran.

Lens Shift

Lorsqu’il s’agit d’aligner l’image sur l’écran, le Lens Shift vaut son pesant d’or. Il vous permet de déplacer l’image verticalement et, parfois, horizontalement, sans déplacer ou incliner le vidéoprojecteur. Notamment lors d’une installation au plafond, la fonction Lens Shift vous donne l’avantage de pouvoir déplacer l’image plus bas en gardant le vidéoprojecteur plus haut sous le plafond. Cela permet d’avoir un positionnement du vidéoprojecteur plus souple,qui interfère moins avec les éléments visuels de la pièce. Ainsi vous n’avez pas besoin de déplacer les plafonniers, par exemple. Même si vous avez fait une légère erreur lors de l’installation et que le vidéoprojecteur n’est pas parfaitement aligné, vous pouvez corriger cela avec un décalage raisonnable de l’objectif.

Transmission sans fil

Très peu de vidéoprojecteurs offrent une transmission d’image sans fil adaptée à la diffusion de football. Le WLAN classique n’est pas encore assez développé pour qu’un vidéoprojecteur puisse offrir la puissance de transmission nécessaire. Dans ce cas, il ne reste donc que la transmission point à point du signal TV. Certains modèles, comme les anciens modèles Epson EH-TW6700W et Epson EH-TW9300W font partie des rares vidéoprojecteurs qui disposent d’un récepteur WLAN intégré. Ce problème est résolu par un émetteur externe qui est inclus dans la livraison.

Vous trouverez cependant d’autres solutions externes que vous pouvez utiliser avec la plupart des vidéoprojecteurs. Par exemple le set HDMI Expert WHD30M sans fil de celexon. Vous pourrez connecter le récepteur au vidéoprojecteur et envoyer le signal de l’émetteur au récepteur. La distance franchissable peut atteindre 30 m, en fonction des conditions extérieures. Donc, si vous ne voulez pas d’un long câble HDMI qui traîne entre votre box et le vidéoprojecteur en extérieur, le celexon WHD30M est une excellente alternative.

Vous pouvez également accéder à une connexion sans fil grâce à des flux en direct sur Internet, à condition que la force de transmission soit bonne. Dans ce cas, la transmission via Miracast serait une solution. La norme Miracast transmet des signaux vidéo jusqu’à 1080p depuis un appareil compatible, tel qu’une tablette ou un smartphone, vers le récepteur. Cette fonction peut être directement intégrée au vidéoprojecteur, comme c’est le cas pour le Epson EB-FH52 ou encore le Epson EB-2255U, ou ajoutée ultérieurement via un adaptateur MHL, comme avec le MWA3 d’Acer. Il est aussi possible d’utiliser d’autres dispositifs Miracast tels que la Chromecast, l’Apple TV ou d’autres.

Calcul de l’interpolation d’images / Frame interpolation

Lorsque vous regardez une vidéo avec de l’action, le calcul inter-images d’un vidéoprojecteur est un avantage. Sans le frame interpolation, les mouvements rapides de l’image entraînent souvent un léger traînage, ce qui est particulièrement visible dans le football. Comme de forts mouvements de caméra sont utilisés ici, on les remarque plus rapidement que dans une séquence de film calme. En insérant des images intermédiaires calculées, l’image paraît beaucoup plus lisse. Bien entendu, l’interpolation d’images est également une caractéristique intéressante pour les amateurs de home cinéma.

3D

Pour les matchs de football en général, la fonction 3D est moins importante. Toutefois, si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur pour regarder le football mais aussi des films, il est possible que la 3D puisse vous intéresser. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous assurer que le vidéoprojecteur est compatible avec la 3D.

Il y a nettement plus de choix de vidéoprojecteurs 3D dans le domaine de la technologie DLP que celui de la technologie LCD. La capacité 3D se retrouve principalement dans le domaine des vidéoprojecteurs de cinéma à domicile pour la technologie LCD. En revanche,  pour les vidéoprojecteurs DLP, une grande partie est compatible avec la 3D. 

Remarque : le choix de vidéoprojecteur 4K doté de la technologie DLP compatibles avec la 3D est beaucoup plus restreint que pour les vidéoprojecteurs Full HD !

Comparatif de vidéoprojecteur pour le foot

Dans le comparatif suivant des vidéoprojecteurs bien adaptés au football, vous trouverez des modèles dont le prix d’achat peut atteindre 1000 euros.

Acer H6536BD Epson EB-FH52 Optoma HD28e BenQ TH585 LG HF60LS
Résolution 1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080
Lumens 4.000 4.000 3.800 3.500 1.400
Contraste 10.000:1 16.000:1 30.000:1 10.000:1 150.000:1
Entrées HDMI 2 2 1 2 2
MHL
Mode Sport
Mode Gaming
nVidia 3D TV Play ready
3D
Haut-parleurs 3 W 16 W 5 W 10 W 3 W
Voir l'article

Acer H6536BD

L’Acer H6536BD est un vidéoprojecteur multimédia réputé. Il offre une résolution Full HD et un rendement lumineux de 4000 lumens. Cela signifie qu’il peut être utilisé dans des pièces qui ne peuvent pas être complètement obscurcies, ce qui est idéal pour regarder le football. Il dispose également de deux entrées HDMI. Ici, vous pouvez utiliser, par exemple, le kit Acer MWIHD1, qui permet la transmission sans fil des images à partir du récepteur. De plus, il est compatible avec la 3D et propose le mode Acer Football. Ce mode règle automatiquement la luminosité, la saturation et la netteté de l’image, ainsi que les valeurs gamma, afin que les tons verts soient projetés de manière encore plus vive.

Acer H6536BD

Epson EB-FH52

L’Epson EB-FH52 est un véritable appareil polyvalent et est donc souvent utilisé pour des applications multimédia. Que ce soit pour le football, les soirées cinéma ou les jeux, l’EB-FH52 est polyvalent et compétent. La technologie 3LCD garantit des couleurs vives et des séquences d’images rapides. Grâce à ses 4000 lumens, il s’adapte bien à la plupart des pièces. Ses deux entrées HDMI assurent la connectivité nécessaire. Et grâce à ses dimensions compactes, vous pouvez le transporter facilement et partir avec pour retrouver vos amis.

Epson EB-FH52

Optoma HD28e

L’Optoma HD28e est également un vidéoprojecteur Full-HD et possède 3800 lumens. Cela signifie qu’il peut également être utilisé dans des pièces qui ne sont pas complètement sombres. Grâce à la technologie Amazing Colour, il atteint un espace couleur Rec. 709 précis. En termes d’interfaces, l’Optoma offre une entrée HDMI. Et pour les joueurs, il est même doté d’un mode gaming. L’Optoma HD28e est également compatible avec la 3D. Il offre donc de bonnes conditions pour une utilisation multimédia.

Optoma HD28e

BenQ TH585

Le BenQ TH585 possède une résolution Full HD au format 16:9 et 3500 lumens. Cela signifie que le vidéoprojecteur DLP peut être utilisé dans une pièce légèrement assombrie. Ce qui distingue le BenQ TH585 en tant que vidéoprojecteur pour le football, c’est le mode sport. Il offre une image et un son adaptés aux événements sportifs. Par exemple, lorsque le haut-parleur intégré de 10 watts est utilisé, le mode renforce la voix du commentateur. Vous pouvez toujours distinguer les commentaires du reste des bruits tout autour. De plus, le TH585 est compatible 3D, ce qui est intéressant pour une utilisation home cinéma.

BenQ TH585

LG HF60LS

Le LG HF60LS Largo 2.0 est un vidéoprojecteur home cinéma LED compact. Avec sa résolution Full HD et ses 1400 lumens, il convient particulièrement aux salons sombres ou à la salle de jeu au sous-sol. Le frame interpolation du HF60LS est particulièrement avantageux pour les événements sportifs. Il assure un flux d’image fluide pour les images en mouvement et minimise ou élimine les saccades dans l’image. De plus, le HF60LS possède le WebOS de LG. Grâce à cette interface, il propose diverses applications, comme YouTube, que vous pouvez utiliser directement depuis le vidéoprojecteur.  

LG HF60LS

Vous pouvez trouver encore plus de vidéoprojecteurs adaptés dans notre catégorie vidéoprojecteurs pour football !

Vidéoprojecteur pour Football

Comparatif de vidéoprojecteur pour le foot 4K

Comme nous l’avons déjà mentionné, il peut être judicieux de se procurer un vidéoprojecteur 4K pour le football. En particulier si vous souhaitez utiliser le vidéoprojecteur non seulement pour le football, mais aussi pour le home cinéma.

Nous avons inclus ci-dessous quelques modèles dans notre comparatif de vidéoprojecteurs de football qui offrent une bonne image même dans une pièce qui n’est pas complètement sombre.

Acer H6815BD BenQ TK810 Optoma UHD35 LG HU70LS ViewSonic X10-4K
Résolution 3840 x 2160 3840 x 2160 3840 x 2160 3840 x 2160 3840 x 2160
Lumens 4.000 3.200 3.600 1.500 2.400
Contraste 10.000:1 10.000:1 1.000.000:1 150.000:1 3.000.000:1
Entrée HDMI 2 2 2 2 2
MHL
Mode Sport
Mode Gaming
Lens-Shift
3D
Frame interpolation
Haut-parleurs 1 x 3 W 1 x 5 W 1 x 4 W 2 x 3 W 2 x 8 W
Voir l'article

Acer H6815BD

Le Acer H6815BD fait partie des vidéoprojecteurs 4K UHD qui offrent un rendement lumineux décent de 4000 Lumens. De plus, le H6815BD présente des caractéristiques intéressantes. Parmi eux, le mode football. Ce mode règle automatiquement la luminosité, la saturation et la netteté de l’image ainsi que les valeurs gamma pour projeter les tons verts de manière plus vive. Le H6815BD convient également pour le home cinéma et les jeux. Si nécessaire, la fréquence de rafraîchissement peut être réglée sur 24 Hz afin de lire les films dans le format cinéma original. Grâce à son faible Input lag, le H6815BD est également intéressant pour les jeux.

Acer H6815BD

BenQ TK810

Le BenQ TK810 propose également un mode football en plus de sa résolution 4K UHD et de ses 3200 lumens. Un mode football que propose aussi BenQ et qui a fait ses preuves. Il garantit des couleurs affichées optimales et fidèles à la réalité. De même, le son est optimisé pour que vous puissiez avoir l’impression d’être immergé dans le paysage sonore du stade. Grâce à ses différents modes d’image, il convient pour les retransmissions sportives ainsi que pour d’autres utilisations tels que les jeux vidéo. En termes de qualité des couleurs, il couvre 92 % de l’espace colorimétrique Rec. 709.

BenQ TK810

Optoma UHD35

Grâce à ses 3600 lumens, l’Optoma UHD35 est également un concurrent sérieux. Grâce à ses deux entrées HDMI, le vidéoprojecteur peut être connecté à diverses sources. Le vidéoprojecteur UHD offre une couverture Rec. 709 en plus de la compatibilité HDR. Pour les événements sportifs rapides, l’UHD35 offre également un support à 240 Hz. Pour les joueurs, il dispose également d’un mode gaming prêt à l’emploi. Ainsi, les fans de sport et les amateurs de home cinéma apprécieront le vidéoprojecteur Optoma UHD35.

Optoma UHD35

LG HU70LS

Le LG HU70LS est un vidéoprojecteur LED 4K intelligent. Ce vidéoprojecteur convient particulièrement aux salles de séjour sombres, avec ses 1500 lumens. Il prend en charge le HDR 10 avec cartographie dynamique des tons et une couverture de 92 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Le vidéoprojecteur possède de nombreuses fonctions intelligentes grâce à webOS4.5. Par exemple, des applications préinstallées telles que Netflix, Amazon Prime, YouTube, Spotify, etc. La connectivité Bluetooth intégrée permettant de connecter sans fil des haut-parleurs séparés est également intéressante.

LG HU70LS

ViewSonic X10-4K

Le ViewSonic X10-4K offre de bonnes conditions d’utilisation dans le salon grâce à ses 2400 lumens. Pour une qualité d’image optimale, vous devez assombrir un peu la pièce. Le vidéoprojecteur 4K UHD est bien sûr compatible avec le HDR et prend en charge la norme Rec. 709. Les haut-parleurs intégrés sont le point fort du vidéoprojecteur. C’est le fabricant Harman/Kardon qui les a développé et ils offrent un son impressionnant pour un vidéoprojecteur. Cela le rend intéressant non seulement pour le football, mais aussi pour une utilisation en home cinéma en dehors des retransmissions sportives.

ViewSonic X10-4K

Si vous n’avez pas encore trouvé le vidéoprojecteur qui vous convient, vous trouverez encore plus de modèles dans notre catégorie vidéoprojecteur pour football !

Vidéoprojecteur pour Football

Le vidéoprojecteur pour le foot et la projection extérieure à domicile

Si vous prévoyez de regarder les matchs en extérieur avec votre famille et vos amis dans votre propre jardin, il y a bien sûr quelques éléments à prendre en compte. Dans ce cas, le vidéoprojecteur n’est qu’une pierre à l’édifice. Vous aurez besoin de prendre en compte d’autres points importants afin d’effectuer votre installation.

Comme vous avez pu le voir dans la photo ci-dessus, vous devez effectuer divers préparatifs pour que la projection extérieure avec le vidéoprojecteur dans votre propre jardin soit un succès. Afin d’obtenir plus d’informations sur une installation extérieure, nous avons résumé les éléments importants à prendre en compte dans un article de Blog dédié.

La projection en extérieur en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *