Il existe un vaste choix de modèles entrée de gamme avec une bonne luminosité et une résolution Full HD pour une utilisation Home Cinéma et jeux vidéo. De plus, les caractéristiques et les prix sont souvent très similaires et il est alors difficile de les départager. Alors comment faire un choix ?
Nous avons choisi et comparé pour vous deux modèles phares : le BenQ TH585 et l’Acer P1555 !
Les deux modèles proposés, le BenQ TH585 et le Acer P1555, se ressemblent beaucoup sur plusieurs points. En effet, ils possèdent de nombreuses caractéristiques communes. Voici ainsi les similitudes que l’on retrouve dans ces deux vidéoprojecteurs.
Ce qui rend les vidéoprojecteurs BenQ TH585 et Acer P1555 très similaires est d’abord la technologie utilisée. En effet, les deux modèles sont des DLP, ce qui permet alors d’établir des bases semblables et les mêmes prédispositions en termes de projection.
Ainsi, les deux appareils ont leur lumière blanche qui est envoyée à travers une roue chromatique rotative, puis projetée sur une puce DLP où se trouvent des micro-miroirs correspondants à chaque pixel.
Le DLP donne un rendu très contrasté et une belle qualité d’image mais il est moins lumineux.
Au niveau de la résolution native, les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 possèdent tous les deux une résolution Full HD 1920 x 1080. Ces deux vidéoprojecteurs prennent en charge différentes résolutions, du VGA (640 x 480) au WUXGA (1920 x 1200).
Le Full HD (1920×1080) est la résolution la plus courante et la plus appréciée. Il vous permet de visionner la grande majorité des contenus actuels. Qu’il s’agisse d’émissions TV, de documentaires, de séries, de vidéos ou de photos, la résolution Full HD est la plus utilisée de nos jours.
Concernant le contraste, les deux appareils proposent exactement le même rapport de contraste de 10 000:1. Pas de différence notable à ce niveau-là, le BenQ TH585 et l’Acer P1555 permettent tous deux d’obtenir une image bien contrastée.
Le niveau de contraste de 10 000:1 est correct et vous permettra d’obtenir des noirs profonds lors d’une projection dans une pièce sombre.
Bien qu’ils n’aient pas exactement le même châssis, les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 possèdent un design très similaire. Les deux vidéoprojecteurs, aux dimensions presque similaires, sont tous deux blancs. Ce qui leur permet alors une intégration discrète dans les pièces lorsqu’ils sont installés au plafond.
De plus, leur conception est similaire avec un objectif installé sur la face avant à droite, avec une roulette manuelle pour la gestion du Zoom au-dessus du châssis, les commandes tactiles sur la face supérieure pour un accès simplifié lorsqu’ils sont installés au plafond, et enfin une ventilation latérale pour les deux modèles.
Au niveau de la durée de vie de la lampe, les deux appareils sont encore égaux. En effet, en utilisation standard, les lampes ont une durée de vie de 4000 heures, ce qui est une bonne moyenne.
Ainsi, il n’y a pas de grande différence qui s’opère quant aux frais annexes entre les deux appareils. La lampe nécessitera d’être changée à peu près au même moment, selon votre utilisation, et ainsi un appareil ne permettra pas de faire d’économie plutôt qu’un autre sur les frais de lampe.
Le taux de rafraîchissement correspond au nombre d’images affichées par secondes. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus l’image et l’expérience sont fluides. Pour le BenQ TH585 aussi bien que pour le Acer P1555, le taux de rafraîchissement est de 120Hz, ce qui est très bien.
Ainsi, le taux de rafraîchissement n’est pas non plus un élément qui vous permet de différencier les deux appareils. Cependant, il est intéressant de constater que les deux vidéoprojecteurs sont performants sur ce point important.
Tous les vidéoprojecteurs Home Cinéma actuels ne possèdent pas toujours de haut-parleur interne. Cela s’explique souvent par l’encombrement dans le châssis de l’appareil et aussi par un parti-pris des fabricants de laisser le consommateur choisir un système audio de plus grande puissance.
Cependant, le BenQ TH585 et le Acer P1555 possèdent tous les deux un haut-parleur intégré de 10W. Ces deux appareils peuvent être alors utilisés seuls sans système audio supplémentaire, tout deux proposant ainsi la même puissance sonore.
Nous vous recommandons cependant d’opter pour un système audio externe afin de profiter d’une meilleure expérience auditive lors de la projection de vos films.
Bien que les modèles BenQ TH585 et le Acer P1555 soient très similaires, il existe cependant quelques différences ! Il s’agit alors de légères nuances mais qui peuvent être importantes pour vous et vous permettront de choisir plus facilement.
Lors du choix d’un vidéoprojecteur, la caractéristique la plus importante à prendre en compte est le ratio de projection. En effet, si vous possédez des contraintes de positionnement, que ce soit pour une installation au plafond, sur une table basse ou encore un meuble TV, assurez-vous toujours que le vidéoprojecteur choisi puisse se positionner à l’emplacement prévu tout en garantissant la taille d’image désirée.
Pour nos deux modèles BenQ TH585 et Acer P1555 le ratio de projection est presque similaire, mais celui de l’Acer est plus large. Cela vous permettra alors de le positionner un peu plus près et un peu plus loin que le BenQ pour une même largeur d’image donnée. Il est ainsi possible que le vidéoprojecteur Acer soit le seul qui puisse convenir à votre installation.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre calculateur de surface/distance de projection en ligne ou à contacter nos conseillers pour toute question relative au ratio de projection.
La luminosité est aussi une caractéristique fondamentale. Un vidéoprojecteur trop lumineux pour votre pièce sera éblouissant et ainsi très difficile à visionner, alors qu’un vidéoprojecteur insuffisamment lumineux sera inutile, car impossible de voir ou deviner correctement l’image. Il est donc important de choisir la luminosité adaptée à votre installation.
Les luminosités de nos deux vidéoprojecteurs sont assez proches, mais l’Acer P1555 est plus lumineux. Ainsi, si vous projetez dans une pièce sombre, voire très sombre, le BenQ TH585 est plus adapté, et inversement, si la pièce est plus lumineuse, nous vous conseillons davantage l’Acer P1555.
Les vidéoprojecteurs BenQ TH585 et Acer P1555 proposent quasiment les mêmes connectiques. L’Acer P1555 possède cependant un port VGA In supplémentaire et un port RCA-Vidéo (Video Composite) que le BenQ n’a pas. Une petite différence entre ces deux appareils qui vous sera peut-être utile selon votre installation.
Avec un châssis très similaire aussi bien esthétiquement que dans ses dimensions, les deux appareils sont difficilement différentiables. Cependant, une petite différence de taille et de point est présente et peut être importante selon vos contraintes.
Ainsi, si vous installez votre vidéoprojecteur au plafond et que vous n’avez pas suffisamment de hauteur sous plafond, l’Acer conviendra davantage et vous fera gagner presque 2 cm. Et si vous êtes amenés à déplacer souvent l’appareil, le BenQ TH585 sera plus intéressant du fait de son poids un petit peu plus léger.
En terme de niveau sonore de l’appareil, encore pas de grosse différence entre les deux vidéoprojecteurs. Les deux appareils possèdent un niveau sonore moyen qui vous conviendra parfaitement. Cependant, si vous recherchez le modèle avec le moins de décibels, l’Acer P1555 est le plus silencieux.
Les vidéoprojecteurs BenQ TH585 et Acer P1555 possèdent tous les deux une correction trapèze verticale. Ce qui offre alors beaucoup plus de souplesse dans le positionnement et l’installation du vidéoprojecteur. Il est ainsi possible d’installer le vidéoprojecteur plus haut que la surface de projection, s’il s’agit d’une installation au plafond par exemple, ou plus bas, s’il est posé sur une table basse ou un meuble bas. Néanmoins, le Acer permet une correction trapèze un peu plus élevée.
Pour les joueurs de jeux vidéos notamment, il est important de choisir le vidéoprojecteur avec la latence (Input lag) la plus faible possible. Les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 possèdent tous les deux un excellent Input lag et excellent pour une expérience jeu vidéo ou Home Cinéma parfaite. Mais là encore, l’Acer ressort vainqueur avec un Input lag encore plus faible que le modèle BenQ.
La dernière légère différence entre les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 se trouve au niveau de la garantie de l’appareil et de sa lampe. En effet, la durée de la garantie peut alors impacter la décision lors de l’achat.
Dans ce cas, le vidéoprojecteur Acer P1555 propose une garantie fabricant un peu plus longue et une garantie sur la lampe plus intéressante.
Comme nous avons pu le voir, les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 sont très similaires, aussi bien dans leur conception que dans leurs caractéristiques. Néanmoins, les fabricants BenQ et Acer ont aussi fait des choix autres de fonctionnalités pour leur modèle. Apparaissent alors des différences notables, qui nous permettent d’établir une réelle comparaison entre les deux modèles et ainsi de vous aider à trouver LE vidéoprojecteur le plus adapté à vos besoins.
Pour son vidéoprojecteur TH585, BenQ propose un mode jeu exclusif pour son modèle adapté pour une expérience Gaming. En plus d’un excellent Input Lag, le mode jeu affine les images et améliore la qualité des scènes sombres pour fournir un niveau de clarté et de précision visuelle nettement plus élevé.
Afin d’offrir plus de flexibilité pour l’utilisation et l’installation son modèle P1555, Acer propose un Lens Shift vertical numérique de 11%. Cela permet alors un ajustement simplifié de l’image lors de la mise en place du vidéoprojecteur.
Acer propose pour le vidéoprojecteur P1555 un fonctionnement en continu 24/24h 7/7 jours. Cette fonctionnalité est importante si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur en projection continue ou prolongée, que ce soit pour votre Home Cinéma ou encore pour des présentations publiques.
La technologie BlueLightShield est proposée par Acer sur de nombreux appareils. Elle permet de protéger les yeux de toute fatigue oculaire en optimisant le niveau de lumière bleue en fonction du contenu projeté. Cette technologie peut réduire la lumière bleue jusqu’à 30%. On la retrouve alors dans le modèle Acer P1555.
Une technologie aussi proposée par Acer, que l’on retrouve dans le modèle P1555, qui ajuste la visibilité de l’image à des niveaux optimaux. Grâce au jugement intelligent et à l’ajustement dynamique de LumiSense, toutes les scènes sombres sont clairement affichées, sans perte de détails.
Voici ainsi le résumé en tableau des caractéristiques des vidéoprojecteurs BenQ TH585 et Acer P1555, vous permettant d’effectuer une comparaison rapide.
Fonctions | ![]() BenQ TH585 | ![]() Acer P1555 |
Technologie | DLP | DLP |
Résolution | Full HD 1920 x 1080 | Full HD 1920 x 1080 |
Contraste | 10 000:1 | 10 000:1 |
Ratio de projection | 1,5-1,65:1 | 1,47-1,76:1 |
Luminosité | 3500 Lumens | 4000 Lumens |
Durée de vie de la lampe | 4000 heures | 4000 heures |
Taux de rafraîchissement | 120Hz | 120Hz |
Connectiques | 2x HDMI, dont 1x MHL, 1x USB type A,1,5, 1x VGA In, 1x VGA Out, 1x RS-232, 1x Audio In et 1x Audio Out | 2x HDMI, dont 1x MHL, 1x USB type A,2, 2x VGA In, 1x VGA Out, 1x RS-232, 1x Audio In, 1x Audio Out et 1x RCA-Vidéo |
Correction trapèze | ± 30° | ± 40° |
Lens Shift | – | 11% vertical |
Dimensions / poids | 31,2 x 22,5 x 11 cm / 2,79 kg | 32,2 x 22,5 x 9,1 cm / 2,9 kg |
Couleur | Blanc | Blanc |
Niveau sonore | 35dB, 29dB (eco) | 32dB, 26dB (eco) |
Haut-parleur | 10W | 10W |
Input Lag | 16 ms | 8,3 ms |
Mode jeu | ![]() | ![]() |
Fonctionnement 24/7 | ![]() | ![]() |
BlueLightShield | ![]() | ![]() |
LumiSense | ![]() | ![]() |
Garantie | 2 ans sur l’appareil 12 mois / 2000 heures d’utilisation (selon ce qui arrive en premier) sur la lampe | 3 ans sur l’appareil 12 mois fixes sur la lampe |
Bien que les modèles BenQ TH585 et Acer P1555 soient très similaires, quelques différences existent et ainsi, un modèle sera sûrement plus adapté à votre utilisation ou installation que l’autre.
Pour une utilisation principalement tournée vers les jeux vidéos, nous vous conseillons alors le BenQ TH585 avec son très bon Input lag associé à son mode jeu exclusif et sa luminosité plus adaptée à une pièce sombre.
Si vous souhaitez avoir le plus de flexibilité possible, nous vous conseillons ainsi l’Acer P1555. Il est plus lumineux, possède des fonctionnalités un peu plus poussées pour un positionnement et une utilisation flexibles, que ce soit pour le Home Cinéma ou pour les jeux vidéo.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter !