Vidéoprojecteurs pour une utilisation professionnelle

Bannière présentation avec écran pour vidéoprojecteur UST
Quel écran de projection choisir pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?
2022/05/10
Comment connecter un vidéoprojecteur avec un iPhone, iPad ou Mac ?
2022/07/18

Conseils d’achat de vidéoprojecteurs pour une utilisation professionnelle

Un vidéoprojecteur vous offrira la meilleure qualité d’image XXL pour votre présentation professionnelle. Impressionnez votre auditoire en projetant vos présentations Powerpoint ou documents Excel sur un écran de 3 m de large. Si vous avez passé de longues heures de dure labeur sur votre travail, présentez-le comme il se doit !

Beaucoup de vidéoprojecteurs ont été conçus spécifiquement pour le marché professionnel : nous vous aidons à choisir le meilleur pour vous.

Questions fréquemment posées :

  • Quelle luminosité choisir pour mon vidéoprojecteur ?
  • Comment obtenir la meilleure image de mon vidéoprojecteur ?
  • Le vidéoprojecteur doit-il être fixe ou portable ?
  • Quelles fonctions rendent l’utilisation d’un vidéoprojecteur plus facile ?

Quelle luminosité choisir pour mon vidéoprojecteur ?

La luminosité d’un vidéoprojecteur est mesurée en Lumens ANSI. Le nombre de Lumens dont vous avez besoin pour votre installation dépend de la taille de l’auditoire et des conditions d’éclairage de la pièce utilisée. En effet, plus l’auditoire est grand, plus la salle est grande et plus le vidéoprojecteur devra être lumineux. Il en est de même quant à la luminosité de la pièce ; plus la pièce est lumineuse, plus le vidéoprojecteur devra l’être aussi. 

Luminosité selon la taille de l’auditoire et des conditions d’éclairage :

  • 2000 à 3000 Lumens pour des présentations dans des petites pièces sombres ou avec peu de lumière résiduelle
  • 4000 Lumens pour moins de 100 personnes et avec une atmosphère lumineuse faible
  • 5000 Lumens entre 100 et 200 personnes et un peu de lumière résiduelle
  • 8000 Lumens pour 200 personnes ou plus, avec beaucoup de lumière résiduelle
Salle_réunion_vidéoprojecteur

Comment obtenir la meilleure image de mon vidéoprojecteur ?

La résolution et la compatibilité à des sources externes sont les facteurs les plus importants pour une utilisation professionnelle. Notamment lorsque l’on souhaite acquérir une image de haute qualité avec un vidéoprojecteur.

Notez que la qualité de votre Powerpoint ou de vos fichiers Excel influent énormément sur la qualité de l’image présentée. Peu importe la qualité de votre vidéoprojecteur, si vous utilisez des paramètres graphiques trop faibles dans vos fichiers d’origines, la qualité de l’image sera floue ou illisible, surtout si l’image est étendue sur 3 m de largeur. Assurez-vous d’avoir des présentations sauvegardées avec une résolution optimale.

Ainsi, si vous fichiers sont de suffisamment bonne résolution, nous vous recommandons alors de les mettre en valeur avec un vidéoprojecteur adapté. Optez pour la meilleure résolution et connectivité possible selon votre budget !

Notre recommandation de produits :

Découvrez nos vidéoprojecteurs Office/Bureaux

Résolution d’un vidéoprojecteur pour une utilisation professionnelle

La résolution du vidéoprojecteur correspond au nombre de pixels utilisés pour définir l’image projetée. Plus le nombre de pixels est élevé et plus haute sera la définition de votre image. Chaque vidéoprojecteur possède une résolution native et pourra alors lire des fichiers de résolutions inférieures ou égale, ou des fichiers de meilleure résolution mais en les compressant. Il est donc préférable de toujours choisir la meilleure résolution possible lors de l’achat de votre vidéoprojecteur.

Le choix de la résolution dépend de la résolution des fichiers que vous souhaitez projeter mais aussi de la taille de la projection. En effet, un tableau Excel ne nécessitera pas la même résolution qu’une vidéo professionnelle. De même que, plus l’image projetée est grande et plus elle apparaîtra pixelisée.

Résolutions les plus courantes

  • XGA (1024×768) – Résolution pour les personnes qui utilisent d’anciens ordinateurs ou qui possèdent déjà un vidéoprojecteur XGA qui adapte les paramètres sur l’écran. C’est une résolution obsolète qui n’est plus recommandée lors de l’achat de matériel neuf.
  • WXGA (1280×800) – Résolution la plus courante pour les vidéoprojecteurs professionnels car beaucoup de professionnels utilisent des ordinateurs portables au format “large” (16:10 ou 16:9)
  • Full HD (1920×1080) ou WUXGA (1920×1200) – Pour des présentations avec des graphismes et contenus visuels élevés.
  • 4K UHD (3840×2160) – Plus utilisée dans le Home Cinéma, cette résolution peut cependant être intéressante lors de présentation de contenus vidéos ou graphiques de haute qualité.

Un vidéoprojecteur HD a presque deux fois plus de pixels qu’un vidéoprojecteur WXGA ou XGA. Plus il y a de pixels, plus l’image est nette et plus il y a de compatibilité possible avec les sources haute définition.

Notre conseil en terme de résolution

Vous serez sûrement tentés de vous orienter vers des vidéoprojecteurs ayant des résolutions SVGA (800×600) ou encore XGA (1024×768) du fait de leurs prix intéressants. Cependant, hormis si vous avez un budget très limité, nous vous déconseillons vivement l’achat de vidéoprojecteur avec une résolution inférieure au WXGA (1280×800). En effet, de nos jours, les ordinateurs et fichiers permettent des résolutions plus élevées et ainsi vous risquez de détériorer le rendu de votre document lors de la projection avec un appareil ayant une résolution inférieure. Si vous en avez la possibilité, il est alors préférable d’augmenter un peu votre budget afin d’avoir un appareil avec la meilleure résolution qui soit optimal et durable. Un vidéoprojecteur avec une bonne résolution sera plus apprécié dans la sphère professionnelle !

Compatibilité du vidéoprojecteur

Si la qualité d’image est une condition importante pour vous, nous vous recommandons un vidéoprojecteur avec interface HDMI ou DVI. Même si votre ordinateur actuel n’a pas d’interface HD, votre vidéoprojecteur sera prêt à être utilisé pour vos ordinateurs futurs.

Les connexions VGA ne permettent pas de transférer de contenu haute définition et ainsi vous risquez d’être embêtés si vous souhaitez présenter un petit film ou vidéo.

De plus, les connexions HDMI et DVI sont désormais les plus courantes et les plus présentes sur une grande majorité des appareils actuels. Et si vous ne possédez pas de port HDMI ou DVI sur votre ordinateur ou tablette, il existe de nombreux adaptateurs compatibles. 

Découvrez nos adaptateurs HDMI

Découvrez nos adaptateurs DVI

Il est peut-être intéressant pour vous aussi d’opter pour une connexion sans fil afin d’éviter tout problème de compatibilité avec les appareils de vos clients ou collègues. Un grand nombre de vidéoprojecteurs ne proposent pas d’option de connexion sans fil intégrée. Il existe cependant des systèmes sans fil annexes. Ils peuvent être proposés par le fabricant lui-même pour ses propres vidéoprojecteurs, ou cela peut être d”autres solutions polyvalentes (type WHD30M de celexon, Chromecast, AppleTV…). Vous trouverez aussi plusieurs solutions de conférence Plug & Play permettant à plusieurs personnes de présenter du contenu seules ou simultanément. Il est désormais très simple d’équiper sa pièce, en plus du vidéoprojecteur, pour une utilisation professionnelle !

Découvrez nos solutions sans fil

Maniabilité/portabilité du vidéoprojecteur

Grâce aux progrès techniques de ces dernières années, les vidéoprojecteurs pour une utilisation professionnelle sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’avant. Désormais, il existe des vidéoprojecteurs portables qui ne pèsent qu’entre 1 et 3 kg et sont plus petits que beaucoup d’ordinateurs portables et fixes. De plus en plus de fabricants proposent même des vidéoprojecteurs de poche et des pico-projecteurs. Ceux-ci sont très maniables et ne pèsent généralement que quelques centaines de grammes. Cependant, leur petite taille influe naturellement sur la qualité de l’image comparé à leurs homologues plus grands. Ils sont alors souvent beaucoup moins lumineux et avec des résolutions natives moins élevées. 

Ainsi nous recommandons l’achat d’un vidéoprojecteur portable ou pico-projecteur que si vous êtes amenés à faire de nombreux déplacements. Ces appareils nomades sont parfaits pour des présentations rapides, pour un auditoire réduit dans des petites pièces assombries.
Pour une utilisation plus fréquente, dans une même entreprise ou dans une même salle, il est préférable de se concentrer sur la luminosité et la résolution de l’appareil avant de regarder sa portabilité. 

Découvrez nos vidéoprojecteurs minis/picos

Quelles fonctions rendent l’utilisation du vidéoprojecteur plus facile ?

Un vidéoprojecteur, en règle générale, est facile à utiliser, facile à connecter et facile à allumer (via le système plug-and-play). De plus, le réglage se fait en quelques secondes. Dans la plupart des cas, il suffit de le connecter à une prise pour assurer son fonctionnement. Il existe par ailleurs des fonctionnalités supplémentaires qui faciliteront et amélioreront vos présentations.  

Quelques exemples :

  • Un port pour connecter votre iPhone, pour présenter vos documents de votre smartphone (le vidéoprojecteur doit être compatible)
  • Une compatibilité sans fil, pour projeter des données sans câbles. Ceci signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de câbles de connexion et facilite l’intégration dans votre salle de conférence.
  • Les vidéoprojecteurs sans lampes. Cela vous évite des coûts supplémentaires pour les lampes de rechanges et pour la maintenance (vidéoprojecteurs LED ou Laser)
  • Les vidéoprojecteurs à distance de projection réduite (focale courte ou ultra-courte). Ils vous permettent de créer une grande image dans de petites pièces, sans pour autant créer d’ombres sur l’image ou de lumière aveuglante sur le visage du présentateur. Attention cependant à avoir un écran adapté !

Il est difficile de réunir toutes les fonctionnalités dans un seul vidéoprojecteur. Ainsi, gardez en tête ce qui est le plus important pour vous, afin de choisir le meilleur produit selon vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Comments are closed.