Display

 

 

Meilleures marques Displays et moniteurs

Samsung Displays et moniteurs ViewSonic Displays et moniteurs LG Displays et moniteurs Philips Displays et moniteurs NEC Displays et moniteurs Sony Displays et moniteurs

 

Écrans professionnels et écrans PC



Écrans professionnels et écrans PC : quelle est la différence ?

Les écrans professionnels et les écrans PC sont tous les deux des écrans, qui affichent des contenus visuels. Les écrans professionnels sont souvent utilisés pour la signalétique numérique (signalisation digitale) et les écrans professionnels tactiles interactifs en milieu professionnel. Les écrans PC sont en revanche des écrans plus connus pour l'usage domestique ou au bureau.

Les écrans professionnels sont aussi bien adaptés pour les entreprises, les installations publiques que pour les écoles. Vous pouvez utiliser les écrans professionnels ainsi :

  • Terminaux d'information (Par exemple : cabinets médicaux ou halls d'hotels ou d'entreprise)
  • Displays ou écrans professionnels interactifs (Par exemple : travaux collaboratifs dans les bureaux et écoles)
  • Écrans publicitaires et murs-écran/Video wall (Par exemple : POS, POI)
  • Système de signalisation (par exemple: dans un salon, les musées et les écoles)
  • Tableaux d'information (Par exemple : centres commerciaux, aéroports, salons professionnels)
  • Systèmes de réservation (Par exemple : hôtels et usines)

Anwendungsbeispiele für Displays

Les avantages d'un écran professionnel par rapport aux tableaux d'information traditionnels sont :

  • Frais de maintenance assez faible
  • Produits modernes permettant d'atteindre les cibles souhaitées
  • Interactivité (pour les modèles écrans professionnels avec la fonction tactile)
  • De nombreux modèles peuvent fonctionner en continu (20/7 ou 24/7)
  • Indépendents de l'environnement (Luminosité, intempéries,...) (Displays d'extérieur)

Pour plus d'informations sur les technologies écrans professionnels, veuillez consulter notre guide d'achat pour écrans professionnels.

Qu'est ce qui est important lors de l'achat d'un écran PC ?

Cela dépend fortement de ce que vous cherchez avec votre écran. Préférez-vous par exemple acheter un moniteur qui affiche vos jeux en haute résolution et qui a un bon temps de réaction ? Ou avez-vous besoin de plusieurs écran PC pour une utilisation bureau ?

Nous allons vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un écran PC.

Diagonale d'écran : Quelles dimensions ?

La diagonale de l'écran détermine la taille de votre écran. Elle est définie en pouces ("). Plus les dimensions sont larges, plus la surface de l'écran est grande.

Les écrans PC avec une diagonale de 24" à 27" sont les plus appréciés. En centimètres, cela signifie 60 à 68,5 cm. Les écrans de ces tailles sont universels : pour quasiment toutes les utilisations que ce soit pour votre PC privé ou pour le domaine professionnel, ces dimensions d'écran sont parfaites.

Cependant, si vous travaillez avec de nombreux programmes et que vous souhaitez pouvoir tous les voir en même temps, dans la limite du possible, nous vous conseillons alors les plus grandes dimensions de diagonales allant de 27" à 32" (82cm) par exemple. Sur un moniteur PC avec une grande diagonale d'écran, vous pouvez faire du montage vidéo ou du montage photo.

Diagonale d'écran en dessous de 24" Solution bon marché pour une utilisation en entreprises
Diagonale d'écran de 24" à 27" Solution universelle pour les entreprises, le multimédia et les jeux vidéos / gaming
Diagonale d'écran de plus de 27" Graphisme, montage photo et vidéo, programmation, jeux vidéo professionnel

Notre conseil : Plus l'écran est grand, plus vous devrez vous asseoir loin de l'écran. Une distance idéale de l'écran pour un moniteur de 24" est environ d'un mètre.

Type de panneau : TN, VA, IPS

Le type de panneau est probablement le critère de sélection le plus important dans la recherche d'un écran PC approprié. Il a une influence directe sur la représentation de l'image et donc sur la conformité d'un moniteur à l'usage prévu.

Pour ne pas se tromper : TFT et LVD ne sont pas des types de panneaux mais des technologies d'écran professionnel. Elles sont utilisées pour presque tous les moniteurs. La LED est une technologie d'éclairage de fond, elle est utilisée pour presque tous les écrans sauf les écrans OLED. Un écran TFT-LCD avec un éclairage de fond LED peut exister en trois différents types de panneaux : TN (Twisted Nematic), VA (Alignement Vertical) ou IPS (In-Place Switching).

La différence entre ces types de panneaux dépend de l'orientation des cristaux liquides sur un écran LCD. Les différentes orientations influent en même temps sur plusieurs caractéristiques de l'écran : certaines en négatif et d'autres en positif.

Forces et faiblesses des TN, VA et IPS :

TN VA IPS
Contraste bas à haut très haut haut
Représentation des couleurs faible très élevée élevé
Stabilité de l'angle acceptable à bon très bon très bon
Consommation électrique basse modérée élevée
Temps de réaction très rapide lente lente à rapide

Ces panneaux d'écrans sont adaptés aux utilisations suivantes :

Types de panneaux Domaines d'utilisation
Panneaux TN Meilleur choix pour le jeux vidéo. Meilleur temps de réaction parmi les 3 types de panneaux (Temps de réaction : 1-3 ms : rapide, 4,6 ms : lente). Un panneau TN est aussi une solution bon marché pour le bureauxou la maison.
Panneaux VA Parfait pour le montage photo et d'autres utilisations graphiques exigeantes. Également utilisés dans le domaine médical.
Panneaux IPS La haute qualité d'image de ces panneaux est parfaite pour les utilisations multimédia. Les designer et autres métiers créatifs apprécient grandement la qualité de ces panneaux.



Résolution de l'écran et format : Full HD à 4K

La résolution d'un écran PC est fortement lié au format d'image. Un écran Full HD (1920 x 1080) a par exemple un format 16:9, les écrans 4K (4096 x 2160) et WQHD (2560 x 1600) aussi. Un moniteur avec une résolution de 2560 x 1600 (WQXGA) a cependant un format légèrement plus haut (16:10).

Cela est d'ailleurs lié au fait que le format d'un écran PC est adapté à la résolution originale et optimale de celui-ci. Pour faire simple : Le ratio de l'image et du cadre doivent être accordés. Les proportions et la qualité d'image sont ainsi préservées.

Vous pouvez évidemment afficher des résolutions supérieures que la résloution native de votre écran tant que votre carte graphique le permette. Nous vous déconseillons de le faire sur une carte graphique non adaptée. Par exemple, cela pourrait afficher les icônes de bureau trop petites voire floues et vous donner mal aux yeux ou vous provoquer des maux de tête.

En plus des formats cités ci-dessus, nous proposons aussi des écrans avec des formats spéciaux, par exemple le format 21:9. Ces formats spéciaux offrent une surface de surface plus grande : vous pouvez voir sur un seul écran des tableaux, des outils et différentes fenêtres. Une alternative pratique aux deux écrans combinés.

Les résolutions d'écran les plus appréciées et leurs formats :

Résolution Format
1920 x 1080 Full HD 16:9
1920 x 1200 WUXGA 16:10
3840 x 2160 UHD 16:9
4096 x 2160 4K 16:9
2560 x 1600 WQXGA 16:10

Ergonomie : Confort et prévention

L'ergonomie est très importante pour une installation optimale ainsi que la prévention pour votre santé sur le lieu de travail. Cependant, un design ergonomique joue aussi un rôle important dans votre vie en dehors du bureau.

En ce qui concerne les écrans PC, un design ergonomique est important : un écran réglable en hauteur et inclinable peut être parfaitement installé à la hauteur de vos yeux. Cela vaut aussi pour une bonne position assise afin d'éviter des douleurs dans le cou ou dans le dos. Cela vous évite également d'e fatiguer vos yeux.

Un écran réglable en hauteur complète parfaitement votre ordinateur portable avec un écran externe. Vous avec donc d'une part la possibilité de régler un écran PC dans votre bureau ou chez vous et d'autre part vous restez mobiles avec votre écran d'ordinateur portable.

En principe, vous pouvez choisir parmi 3 fonctions ergonomiques pour votre écran PC :

Fonctions ergonomiques pour votre écran PC

Notre conseil :Faites attention à avoir une position droite lorsque vous travaillez sur ordinateur. Un moniteur réglable en hauteur a une limite de hauteur. Nous vous conseillons donc aussi de régler la hauteur de votre bureau et de votre chaise.

Ports : DVI, HDMI, DisplayPort et USB-C

Un écran PC moderne dispose souvent de nombreux ports. Les plus répandus sont les HDMI (High-Definition Media Interface) suivi des DVI (Digital Visual Interface) et ensuite des DisplayPort. Selon les fabricants, un écran peut aussi avoir plusieurs ports du même type, par exemple 2 ports HDMI.


Ports écrans

Notre conseil :Faites attention à ce que votre écran ait au moins deux entrées digitales (par exemple HDMI et DVI). Ainsi, vous pouvez connecter deux appareils multimédia en même temps à votre moniteur, sans pour autant devoir changer de cåble.

Les ports de moniteurs les plus répandus :

HDMI Le HDMI est un port digital. Il supporte le son et l'image. Il a également une meilleure qualité d'image que les prises analogues comme le VGA par exemple.
DVI À l'inverse du HDMI, le DVI ne supporte que les données d'images. Le DVI-I supporte les signalétiques numériques et analogues, le DVI-D seulement le numérique. La plus haute résolution est le 2560 x 1600.
DisplayPort Support image et son (comme le HDMI). Supporte aussi les résolutions d'image jusqu'à 8K et a une meilleure résolution que le HDMI.
VGA C'est un port analogue. Un port VGA ne doit être utilisé que si votre moniteur ne peut avoir aucun autre port numérique.

Important à savoir : Une option sympa et avant tout très pratique reste le port USB de type C : ce type de port est possible en DisplayPort, HDMI et USB. De plus, les USB de type C peuvent alimenter différents appareils en même temps et empêcher les à-coups sur les smartphones par exemple.

Technologie pour les jeux vidéos : G-Sync et FreeSync

Le meilleur choix pour les gamer est un écran G-Sync ou FreeSync : ces technologies synchronisent la fréquence de répétition de l'image d'un moniteur avec le débit de trame (Framerate) des jeux vidéos. Ainsi, vous éviterez les latences d'image ou les problèmes d'affichage. Profitez pleinement de l'expérience Gaming.

Le G-Sync est une technologie basée sur le Hardware qui appartient à Nvidia. Les moniteurs avec le G-Sync sont compatibles seulement avec les cartes graphiques Nvidia. (ab GTX 650 Ti Boost)

FreeSync est une technologie d'AMD, c'est un standard public pour une synchronisation qui s'adapte en fonction du moniteur et de la carte graphique. C'est une solution Hardware / Software, qui fonctionne indépendamment du fabricant. La seule contrainte est que : les GPU Nvidia ne sont pas compatibles. Cependant, avec la puissance graphique d'un Radeon R7 260 et un port DisplayPort version 1.2, vous pouvez tout de même utiliser ces GPU.