Lexique pour vidéoprojecteur, écran de projection et Display

Lexique pour vidéoprojecteur, écran de projection et Display

Dans notre lexique sur les vidéoprojecteurs, vous trouverez de nombreuses explications intéressantes relatives aux écrans de projection, aux vidéoprojecteurs et leurs technologies, ou encore aux écrans Display.

1080i

1080i correspond à une définition vidéo de 1080 lignes entrelacées. Le “1080” correspond au nombre de lignes horizontales se trouvant sur l’axe vertical de l’image, de format 16:9. Le "i" dans ce cas correspond au type de balayage entrelacé. L’affichage entrelacé du format 1080i signifie que chaque image est affichée en deux fois. Chacune des deux images est découpée en deux trames : une première contenant les lignes impaires de l’image, puis une seconde contenant les lignes paires. Chaque trame affichée correspond ainsi à la moitié des lignes d’une image.
Ce signal est généralement interpolé (par exemple, par les appareils ayant une résolution de 1280 x 720 HDready). L'interpolation ajoute numériquement des pixels, mais offre également un léger flou.
En revanche, en lecture 1080p, ce sont des images complètes qui sont utilisées.


1080p

1080p correspond à une définition vidéo de 1080 lignes progressives. Le “1080” correspond au nombre de lignes horizontales se trouvant sur l’axe vertical de l’image, de format 16:9. Le "p" dans ce cas correspond au type de balayage progressif. Son principe de fonctionnement est cependant différent et consiste à afficher la totalité de l’image en une seule fois. Chaque trame affichée correspond donc à une image entière.
Toutefois, ce signal est généralement interpolé (par exemple, par les appareils ayant une résolution de 1280 x 720 HDready).
Ce système est de plus en plus utilisé dans les écrans modernes comme pour les TV LED, TV UHD 4K, TV OLED, TV UHD 8K, etc.


3D - Trois dimensions

Il s’agit de la représentation tridimensionnelle d'un objet/contenu de l'image. Lors de la diffusion d'une image/d'un film/d'un jeu vidéo, le contenu donne l’impression d’être vivant et de sortir de l'image.
Pour obtenir une excellente qualité d’image 3D dans un home cinéma ou dans votre salon, l'appareil doit être équipé d'une connexion HDMI 1.4 (haut débit) capable de gérer le flux de données correspondant.
Une autre condition préalable à la projection 3D est une technologie capable de traiter des images de 120 Hz. Ceci est actuellement possible avec les technologies de projection suivantes : DLP / SXRD / DILA / LCD. Il est aussi important, dans la plupart des cas, de choisir des fichiers 3D et des appareils compatibles 3D (lecteurs BluRay 3D par exemple).


3D ready

Les vidéoprojecteurs DLP 3D-ready fonctionnent à 120 Hz. Cela permet de diviser l'image en deux moitiés à 60 Hz chacune. Les images 3D peuvent être visualisées en 3D avec des lunettes à obturateur actif. Les lunettes actives sont contrôlées par 3D DLP Link.


4K

Le 4K fait référence principalement à la résolution de 3840 x 2160 ou aux écrans TV à ultra-haute définition (UHDTV). Cette résolution est 4 fois mieux définie que la résolution Full HD. Pour enregistrer des films avec cette résolution, il faut des caméras spéciales qui peuvent enregistrer à environ 8,3 mégapixels (4K). Il existe déjà des appareils capables de gérer cette haute résolution.
Désormais, de plus en plus d’appareils audio-visuels offrent la possibilité de transmettre du contenu 4K (4K pass-through) ou de convertir du matériel SD en 4K (4K upscaling).


A

AcuMotion

AcuMotion est la technologie exclusive de Acer de calcul inter-image en trois étapes de 120 Hz. En insérant des images supplémentaires, les séquences de mouvements rapides et complexes sont mieux résolues et le flou de mouvement est réduit.


AirPlay

La technologie AirPlay d'Apple est utilisée pour diffuser sans fil du contenu (comme de la musique et des vidéos) à partir d'appareils iOS et Mac. Il peut également s'agir de dispositifs de réception tels que des haut-parleurs, des récepteurs AV et des systèmes stéréo ou des téléviseurs.
La diffusion en continu fonctionne à partir d'un appareil iOS vers un récepteur correspondant. Le protocole développé par Apple peut également être utilisé sous licence par d'autres fabricants.


Angle de diffusion

L'angle de diffusion est utilisé pour indiquer la perte de luminosité qui se produit lorsque l'image est vue de côté.
La valeur de l'angle de diffusion est spécifiée en degrés.


Angle de vision

L'angle de vision indique la distance latérale par rapport à l’axe central de l'image projetée qui est perçu comme étant de bonne qualité sans aucune limitation. En règle générale, il s’agit de l'angle de vision horizontal.
Un bon angle de vision se situe dans une fourchette de 110 à 130 degrés ; vu du centre de l'image, cela correspond à 55 à 65 degrés à gauche et à droite respectivement.
Si vous êtes en dehors de l'angle de vision, l'image se détériore de manière disproportionnée.


Applications de projection

Les smartphones et tablettes sont devenus des éléments indispensables de la vie professionnelle quotidienne. Désormais, gråce aux applications de présentation pratiques de certains fabricants de vidéoprojecteurs, vous pouvez également faire une présentation directement depuis vos appareils que ce soit iPhone, iPad ou autre smartphone et tablettes.


Auto-Keystone

La fonction Auto Keystone permet à un vidéoprojecteur d'ajuster automatiquement l'image afin que tous les côtés de l'image soient à angle droit les uns par rapport aux autres, en compensant automatiquement la distorsion trapézoïdale. Cela se fait par un balayage infrarouge du mur. Voir aussi: Correction de Trapèze.


AV

AV est l’abréviation du mot Audiovisuel. L’audiovisuel désigne à la fois les matériels, techniques et méthodes d'information, de communication ou d'enseignement associant le son et l'image.


B

Bi-amping / Bi-amplification

De nombreux appareils AV 7.1 offrent la possibilité de piloter les enceintes avant gauche et droite en mode "bi-amping".
Pour ce faire, le spectre est divisé en une gamme de fréquences basses et une gamme de fréquences moyennes et hautes, et deux amplificateurs de puissance alimentent alors un haut-parleur. Si, par exemple, un seul système de haut-parleurs 5.1 est connecté, les deux amplificateurs de puissance non utilisés peuvent être utilisés pour un fonctionnement en bi-amping.
L'avantage de la bi-amplification est une plus grande puissance et en même temps moins de distorsion des haut-parleurs. Les enceintes doivent être préparées pour la bi-amplification.


Bruit de fonctionnement

Naturellement, chaque vidéoprojecteur produit un bruit de fonctionnement, causé par la fonction de refroidissement du ventilateur. Elle est spécifiée par le fabricant dans la fiche technique en dB (décibels).
En mode Eco, les vidéoprojecteurs sont plus silencieux qu'en fonctionnement normal en raison de la réduction de la puissance.


C

Cåble composant

Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois cåbles (Y=noir et blanc, UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec RCA.


Calcul de l'interframe

Le calcul inter-images est une technologie d'amélioration du mouvement utilisée dans les vidéoprojecteurs. Il calcule des images supplémentaires en temps réel et les insère entre les images existantes, augmentant ainsi la résolution des mouvements. Les mouvements rapides sont donc affichés de manière optimale et le flou de mouvement est réduit en même temps.
Le calcul des images intermédiaires est effectué par des processeurs spécialement développés, la technologie est appelée différemment selon le fabricant du vidéoprojecteur. Elle peut généralement être réglée en plusieurs étapes selon l'application.


CEC

CEC signifie “Consumer Electronics Control'' et est une fonctionnalité HDMI conçue pour contrôler tous les appareils connectés en HDMI en utilisant une seule télécommande.
Par exemple, un lecteur Blu-ray et un récepteur AV communiquent entre eux via HDMI. En plus des informations relatives à l'image et au son, des signaux de contrôle sont transmis.
Le protocole CEC peut en principe être intégré dans tous les appareils dotés de connexions HDMI et utilise la ligne de données série spéciale de la connexion HDMI. La condition préalable est que tous les appareils concernés soient capables de respecter la norme CEC.
Avec le HDMI CEC, les fonctions de base des appareils, au nombre de 15 maximum, peuvent être contrôlées par une seule et même télécommande.
D'un fabricant à l'autre, les types de connexion CEC sont appelés différemment. Samsung appelle sa méthode Anynet+, Sony l'appelle BRAVIA Sync. Philips commercialise la fonction HDMI CEC sous le nom de marque EasyLink.


Comportement de réflexion

Le comportement de réflexion d'un écran indique la chute de la luminance à 50% (angle de demi-valeur) et le facteur de luminance qui en résulte.
En raison de leur comportement de réflexion diffuse, les écrans blancs mats ont le moins d'influence sur la qualité de l'image.


Contraste

Le contraste correspond aux gradations entre le point le plus clair et le point le plus sombre. Il est défini du blanc au gris et au noir. Plus le contraste est élevé, plus les gradations individuelles entre les sections respectives peuvent être reconnues avec précision.
Pour les vidéoprojecteurs, le contraste est intéressant à prendre en compte pour les pièces sombres, car la lumière s'oppose au contraste. Cela n'est donc pas très pertinent pour les vidéoprojecteurs de présentation d’avoir un haut niveau de contraste.


Correction géométrique

La correction géométrique est la compensation des distorsions optiques (par exemple, la distorsion en coussinet) dans les projections sur des surfaces courbées.


Correction Trapèze

Idéalement, un vidéoprojecteur doit toujours être aligné perpendiculairement et horizontalement par rapport à l'écran afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois, dans la pratique, cela n'est pas toujours possible. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapèze verticale et certains modèles sont également dotés d'une correction trapèze horizontale. Cette fonction compense et corrige numériquement toute distorsion trapézoïdale de l'image. En outre, il existe également une correction automatique du trapèze, gråce à laquelle le vidéoprojecteur détecte automatiquement l'inclinaison et s'ajuste.
Voir aussi: Auto Keystone


Correction trapèze horizontale

Idéalement, un vidéoprojecteur doit toujours être aligné perpendiculairement et horizontalement par rapport à l'écran afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois, dans la pratique, cela n'est pas toujours possible. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapèze verticale et certains modèles sont également dotés d'une correction trapèze horizontale. Cette fonction compense et corrige numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image sur l’axe horizontal, si le vidéoprojecteur ne peut pas être centré par rapport à la surface de projection.


Correction trapèze verticale

Idéalement, un vidéoprojecteur doit toujours être aligné perpendiculairement et horizontalement par rapport à l'écran afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois, dans la pratique, cela n'est pas toujours possible. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction trapèze verticale. Cette fonction compense et corrige numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image sur l’axe vertical, si le vidéoprojecteur ne peut pas être centré par rapport à la surface de projection.


D

D-Sub15 - Connecteur VGA

D-Sub15 correspond à la connectique VGA 15 broches et est le type de connexion le plus courant pour les vidéoprojecteurs. Il permet de transmettre des signaux analogiques, même sur de longues distances de cåbles.


Décalage

Voir Offset.


Décibels (dB)

Voir Bruit de fonctionnement.


DICOM

La norme DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) permet aux appareils dotés du mode DICOM d'afficher les images radiologiques dans la qualité d'image requise. L'affichage de l'image est optimisé en termes de contraste, de sorte que les images radiologiques peuvent être affichées de manière réaliste. La norme DICOM est une norme internationalisée et est donc utilisée dans le monde entier pour les moniteurs, les écrans et les vidéoprojecteurs dans le domaine médical. Cependant, les dispositifs d'affichage avec le mode DICOM ne sont pas utilisés à des fins de diagnostic mais uniquement à des fins de présentation et d'enseignement. Les moniteurs, les écrans et les vidéoprojecteurs doivent faire l'objet d'une certification, qui doit être renouvelée à intervalles réguliers, afin de garantir une compatibilité totale avec le système DICOM.


Distance de projection

La distance de projection est la distance entre l'écran et l'objectif du vidéoprojecteur et est établie selon la largeur d’image souhaitée et le rapport de projection du vidéoprojecteur. Cette valeur dépend de l'objectif installé.


Exemple 1 - Calcul de la distance:
Ratio de projection 1.4-1.8:1
Largeur d'image souhaitée = 300 cm
Résultat: distance de 420 à 540 cm (300 x 1,4 ou 1,8)


Exemple 2 - Calcul des largeurs d'image possibles:
Rapport de projection 1.4-1.8:1
Distance de projection = 560 cm
Résultat: 311 - 400 cm de largeur d'image (560 / 1.4 ou 1.8)


DisplayPort

La connexion DisplayPort est une connexion normalisée VESA pour la transmission de données d'image et de son. En plus du cryptage HDCP, le DPCP est également pris en charge. En raison de sa taille compacte, cette connexion est le plus souvent utilisée au niveau des ordinateurs portables. Une variante encore plus petite est le MiniDisplayPort, qui est utilisé principalement pour les appareils Apple.


DLP - Digital Light Processing

Le DLP est une technologie de projection. Avec la technologie DLP, la lumière blanche est envoyée à travers une roue chromatique rotative. Les vidéoprojecteurs DLP les plus récents ont déjà augmenté le nombre de segments de couleur sur la roue chromatique rotative, qui passe de six à sept. Il en résulte ainsi un meilleur mélange des couleurs.
La lumière une fois colorée est projetée sur une puce DLP où se trouvent des micro-miroirs. Il y a un micro-miroir par pixel. À partir de chaque micro-miroir individuel, une image est projetée à travers la lentille sur la surface de projection, où une image globale apparaît alors.


Drop noir

La partie située au-dessus de la surface utile sur la toile est appelée le Drop noir. Le drop noir permet d’éviter d’avoir la zone visible de l'écran trop haut lorsqu'un écran est installé dans des pièces aux plafonds élevés. Cette surface supplémentaire verticale de la toile peut ainsi être gérée et déterminée librement dans certaines limites, en fonction de la descente de la toile.


DSP

L'abréviation DSP signifie Digital Signal Processor (processeur de signal numérique) et est utilisé dans les appareils AV, par exemple, pour simuler une situation acoustique particulière, comme celle d'un stade de football, d'une salle de concert ou d'une salle de studio en mode ambiophonique.
Les signaux stéréo (2.0) sont convertis en 5.1 gråce aux puces DSP.


Durée de vie de la lampe

La durée de vie de la lampe est spécifiée par le fabricant en mode normal et en mode éco. Selon le mode dans lequel le vidéoprojecteur est utilisé, la lampe peut durer plus ou moins longtemps. Cependant, la durée de vie de la lampe dépend également de la durée d'utilisation. Les influences extérieures telles que la poussière ou la nicotine peuvent entraîner une réduction de la durée de fonctionnement.
La durée de vie exacte d'un vidéoprojecteur ne peut donc pas être déterminée avec précision. Les spécifications du fabricant ne sont donc que des valeurs moyennes et peuvent s'en écarter dans la réalité.


DVI

DVI (Digital Visual Interface) est un type de connexion vidéo numérique qui sert à relier une carte graphique à un dispositif d'affichage tel qu'un écran d'ordinateur. Seuls les signaux analogiques peuvent être transmis via DVI-A, seuls les signaux numériques via DVI-D et les deux types de signaux via DVI-I.


E

Easy MP

Easy MP est une fonction réseau spéciale d'Epson. Gråce à cette fonction, vous pouvez transférer une présentation, des images et des données audio sur le réseau, ce qui vous permet de visualiser le contenu de différents ordinateurs sans changer la source d'entrée.


Écran de diffusion

Avec un écran de diffusion, le rayon lumineux incident du vidéoprojecteur est réfléchi uniformément sur tous les côtés. La lumière n'étant pas réfléchie sous forme de faisceau, l'angle de vision est relativement large. Les écrans de diffusion ont un facteur de gain d'environ 1,0-1,2.


Effet arc-en-ciel

L'effet arc-en-ciel se produit essentiellement avec les vidéoprojecteurs DLP à 1 puce. Certaines personnes y sont sensibles et d’autres non. Toutefois, seule une petite partie de l'ensemble des utilisateurs perçoit cet effet.
Lorsque les images sont générées par des vidéoprojecteurs DLP, une couleur spécifique de la roue chromatique est projetée sur l'écran l'une après l'autre pour chaque pixel et interprétée par l'œil du spectateur comme une couleur respective avec une luminosité/intensité spécifique. Plus la roue chromatique d'un vidéoprojecteur DLP comporte de segments et plus elle tourne vite ou plus la puce DLP est entraînée, plus l'effet arc-en-ciel est réduit. Un clignotement des couleurs de la roue chromatique (rouge-vert-bleu, éventuellement d'autres) est alors perceptible, en partie sur les images fixes, en partie sur les images animées, mais surtout sur les bords entre les zones claires et sombres de l'image.
Cet effet peut également être observé lors de l'affichage d'images très contrastées ou sombres, ou lorsque le contenu de l'image change rapidement, par exemple dans les films d'action.
Les téléspectateurs qui remarquent cet effet signalent, entre autres, des maux de tête et des vertiges légers.


EOL - End of life

L'abréviation EOL signifie "end of life" (fin de vie) et désigne les produits qui ne sont plus fabriqués par un fabricant et qui ne sont donc plus disponibles.


F

Facteur de dispersion

Le facteur de dispersion indique de combien le facteur de luminance a baissé lorsqu'il est mesuré depuis le côté. Un facteur de dispersion de 50% signifie que la moitié de la luminance peut encore être mesurée à un angle de vue de 20 degrés.


Facteur de luminance

JLe facteur de luminance décrit l'intensité (ou l'affaiblissement) de la réflexion de la lumière par rapport à une surface blanche mate standardisée. Les propriétés de réflexion sont définies dans la norme DIN 19045. Plus le facteur de luminance spécifié pour un écran est élevé, plus l'angle de vision est petit.


Flux binaire

Un flux binaire (ou flux de bits), également appelé séquence binaire, est une séquence de bits.
Le flux binaire joue un rôle principalement dans la transmission numérique des signaux audio.
Les signaux audio sont transférés via une interface numérique (par exemple, HDMI) sous la forme dans laquelle ils sont stockés sur le support original. Si les informations audio d'un disque Blu-ray sont compressées, elles sont également transmises au récepteur AV avec la même compression. Le décodage est effectué par le récepteur AV.
Toutefois, les formats audio HD à haut débit (DTS-HD-HR, DD-TrueHD, DTS-HD-MA) ne peuvent être transmis que par HDMI en raison de leur bande passante élevée. Si, par exemple, un signal audio Dolby TrueHD est envoyé d'un Blu-ray à un récepteur AV via un cåble optique ou coaxial, le format principal est utilisé. Dans ce cas, il s'agit de Dolby Digital. Lorsqu'il est envoyé à un récepteur AV via HDMI, le Dolby TrueHD, de qualité supérieure, est lu.


Focus / Mise au point

Chaque vidéoprojecteur est équipé d'un focus, qui assure la mise au point de l'image sur l'écran. Il existe trois types différents de mise au point.
1. La mise au point manuelle, qui est réglée à la main par une molette.
2. La mise au point motorisée, qui peut être réglée sur le point exact en appuyant sur un bouton. La mise au point motorisée présente l'avantage, pour les montages au plafond, de pouvoir être réglée très confortablement à l'aide de la télécommande.
3. L'autofocus, qui prend automatiquement en charge la mise au point au moyen d'une caméra.


Format

L'image projetée est produite dans un format (rapport d'aspect) spécifié par le vidéoprojecteur. Le format est également déterminé par la résolution du vidéoprojecteur (voir Résolution). Le format de l'écran est généralement sélectionné en fonction du format de l'image du vidéoprojecteur. Les formats les plus courants sont 4:3, 16:9 et 16:10. Voici un aperçu des formats et comment ils évoluent lors de l'utilisation d'un écran d'un format différent dans chaque cas:


Format

Full HD

Le terme Full HD est utilisé pour décrire les appareils qui peuvent physiquement afficher ou émettre des signaux HDTV (1920 x 1080 pixels) dans leur intégralité. Il ne s'agit pas d'un logo officiel lié aux critères d'une certification, car il date de l'époque de l'introduction des premiers appareils compatibles 1080p. Il est de plus en plus remplacé par l'expression "HD ready 1080p".


G

Gain

Le gain (également appelé facteur de gain) est utilisé pour évaluer le comportement réfléchissant des écrans de projection et correspond au gain de lumière obtenu par contraste avec la luminosité du vidéoprojecteur. Un facteur de gain de 1,2 indique qu'un écran réfléchit 1,2 fois plus dans une direction donnée qu'une surface standard blanche définie. Le facteur de gain est toujours spécifié pour l'angle de vue droit de 0 degré. Un écran de gain élevé (par exemple de 1,2) sera à favoriser dans les environnements lumineux ou pour un vidéoprojecteur avec une luminosité faible ; au contraire, un écran de gain plus faible (par exemple de 0,8) sera à favoriser dans les pièces très sombres, type homecinéma, et permet d’augmenter le niveau de contraste.


H

HD ready

Un dispositif d'affichage peut porter le logo "HD ready" à condition qu'il ait une résolution de 16:9 avec au moins 720 lignes d'image verticales, qu'en plus d'une connexion numérique encodable HDCP (DVI-D/-I ou HDMI) il dispose également d'une entrée composante analogique YPbPr (Cinch/RCA ou vidéo composite ou S-Vidéo) et qu'il puisse recevoir des images complètes en 1280 x 720 ou des demi-images en 1920 x 1080 pixels (50 et 60 Hz) via les deux entrées.
La certification "HD ready" est effectuée par l'EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Industry Technology Association), qui opère aujourd'hui sous le nom de DIGITALEUROPE. .


HD ready 1080p

"HD ready 1080p", comme la norme "HD ready", est une norme de dispositif certifiée par l'EICTA. En plus des critères HD ready, il peut également afficher nativement une résolution de 1920 x 1080 et, ainsi, recevoir et afficher des images 1920 x 1080p complètes (24, 50 et 60 Hz) via les entrées numériques.
Il doit donc être capable d'afficher des images 1080p au pixel près et sans restriction.


HDMI - High Definition Multimedia Interface

HDMI (High Definition Multimedia Interface) est un standard et une interface permettant la transmission entièrement numérique de données audio et vidéo. À l'origine, ce type de connexion a été développé pour le domaine de l'électronique grand public, mais aujourd'hui on le voit aussi occasionnellement dans le secteur informatique.


HDTV - High Definition Television

HDTV est le nom de la meilleure norme vidéo actuelle en termes de qualité. Outre les nombreuses désignations très spéciales et les exigences techniques à respecter, le terme HDTV ou le logo correspondant est une promesse faite au client que le matériel vidéo produit conformément à la norme HDTV peut être affiché. Techniquement, le contenu HDTV est un matériel visuel d'une résolution de 1280 x 720 à 1920 x 1080 pixels à une fréquence de rafraîchissement de 24, 50 ou 60 hertz. HDTV est un terme technique générique pour les signaux d'image vidéo destinés à être lus par des appareils certifiés selon les normes "HD ready" et "HD ready 1080p". En général, la résolution 1920 x 1080 est également appelée "résolution HDTV".
En tant que téléspectateur regardant du contenu HDTV, vous voyez beaucoup plus de détails, de contrastes et de couleurs dans l'image. Les plus petits détails (par exemple, les pores de la peau) deviennent visibles et donnent un bien meilleur effet d'image qu'avec une TV PAL ordinaire.


I

Interpolation d’images

L'interpolation des images est la technique utilisée dans les vidéoprojecteurs home cinéma haut de gamme pour calculer les images intermédiaires. Il garantit une image réaliste et empêche les passages rapides de trop traîner.


iProjection

Gråce à l'application gratuite Epson iProjection, les vidéoprojecteurs peuvent être télécommandés et projeter des contenus et photos sans fil. L'application est compatible avec les vidéoprojecteurs professionnels Epson les plus courants et peut également faire office de télécommande pratique. D'autres caractéristiques de cette fonctionnalité comprennent la recherche de projecteurs disponibles, le contrôle du volume, la mise en sourdine et une fonction d'arrêt sur image pour figer l'image actuelle d'une présentation. L'application Network pour iOS peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store d'Apple.


IPS

La dalle IPS est un type de technologie utilisé dans les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, le terme IPS signifie "In Plane Switching". Le panneau IPS fonctionne avec des cristaux liquides alignées horizontalement dès qu'aucune tension n'est appliquée. Cela empêche la lumière de passer à travers les polariseurs. Dès qu'une tension est appliquée au panneau, les polariseurs tournent jusqu'à 90 degrés. À ce moment, la lumière passe à travers les polariseurs et le pixel commence à briller. Les panneaux IPS offrent une excellente reproduction des couleurs avec de grands angles de vision, mais ne sont pas les meilleurs en matière de reproduction des contrastes.
On les retrouve souvent dans les Smartphones.



K

Keystone

Idéalement, un vidéoprojecteur doit toujours être aligné perpendiculairement et horizontalement par rapport à l'écran afin d'obtenir un résultat optimal. Toutefois, cela n'est pas toujours possible dans la pratique. C'est pourquoi presque tous les vidéoprojecteurs sont équipés d'une correction verticale et, pour certains modèles, d'une correction trapèze horizontale. Cette fonction compense et corrige numériquement la distorsion trapézoïdale de l'image.
Le schéma suivant montre comment fonctionne la correction de trapèze en cours d'utilisation:


Keystone

Source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Keystone.jpg

Voir aussi:Correction Trapèze

L

LCD - Liquid Crystal Display

L'écran LCD (affichage à cristaux liquides) est une technologie de projection. La lumière de la lampe est divisée en ses trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu (3LCD), par un miroir dichroïque. La lumière fractionnée est filtrée par le panneau à cristaux liquides en polysilicium fonctionnant pour chaque couleur. Cela crée des images monochromes qui sont superposées par un prisme pour créer une image sur l'écran. Les vidéoprojecteurs de très haute qualité utilisent quatre panneaux (4LCD). Dans le cas des vidéoprojecteurs 4LCD, la couleur jaune est également séparée.


LCD - Liquid Crystal Display

LCD (Flüssigkristalldisplay) ist eine Projektionstechnik. Das Lampenlicht wird durch einen dichroitischen Spiegel in seine drei Grundfarben Rot, Grün und Blau (3LCD) gespalten. Das gespaltene Licht wird durch die für jede Farbe arbeitendes Polysilizium-Flüssigkristall-Panel gefiltert. Dadurch entstehen einfarbige Bilder, die durch ein Prisma übereinandergelegt werden und auf der Leinwand ein Bild erzeugen. Besonders hochwertige Beamer verwenden vier Panels (4LCD). Bei den 4LCD Beamer wird zusätzlich die Farbe Gelb separiert. Durch diese Erweiterung wird die Darstellung von Gelb hervorgehoben.


LCoS - Liquid Crystal on Silicon

Le LCoS est une technologie de projection. Cette technologie utilise également des panneaux liquides, mais ceux-ci ne sont pas éclairés comme dans la technologie LCD. Il y a des miroirs derrière les panneaux qui sont similaires à la technologie DLP. Ces miroirs réduisent considérablement l'effet d'écran volant et permettent d'obtenir des valeurs de contraste plus élevées. La technologie LCoS est principalement utilisée par Canon. Associés à la technologie AISYS (Aspectual Illumination System) brevetée par Canon, les vidéoprojecteurs LCoS offrent une image plus lumineuse que les vidéoprojecteurs de technologie comparable dans un espace plus réduit. Le système AISYS de Canon ne se trouve donc que dans les vidéoprojecteurs LCoS.


LED - Light Emitting Diode

La LED est une technologie d'éclairage pour les vidéoprojecteurs. Avec la technologie LED, ce sont des lampes LED qui sont utilisées comme sources d'éclairage et non les lampes UHP classiques.


Lens-Shift

Le Lens-Shift fait référence à la fonction de déplacement de l'objectif dans différentes directions, selon si elle est horizontale (gauche, droite) ou verticale (haut, bas). Cette fonction vous permet de déplacer l'image sur l'écran manuellement (à l'aide d'une molette) ou de façon motorisée.
Cet outil est utile lorsque vous n'êtes pas en mesure de positionner le vidéoprojecteur exactement centré devant l'écran, sans avoir non plus à l’orienter à un certain angle. Les hauteurs peuvent également être compensées, de sorte que l'image soit affichée toujours droite sans déformation trapézoïdale.
Contrairement à la correction trapèze, la compensation se fait sans perte de qualité, car il s'agit d'un décalage optique de l'image et non d'une conversion numérique de l'image.
Cependant, avec le Lens-shift, le décalage de l’image est limité en termes de distance, même avec un pourcentage élevé. De plus, cette fonction complexe est souvent onéreuse.


Lens-Shift

Source graphique: http://images.wikia.com/beamer/images/d/d0/Lens_shift_Animation.gif


Lumen (selon la norme ISO 21118)

L'intensité lumineuse d'un vidéoprojecteur est donnée en Lumens. Un autre terme courant est lumen ANSI, qui fait référence aux tests de “l'American National Standards Institute". La normalisation n'est plus valable depuis 2003, ainsi seul le nom est resté mais ne fait plus référence à une norme valable. Pour une comparaison normalisée de l'intensité lumineuse, il faut maintenant effectuer l'essai selon la norme ISO 21118 ou IEC 21118. Lors du test, une image 100% blanche est projetée sur un mètre carré. Il est divisé en 9 sections. La luminosité est alors mesurée en lux au centre de chaque section. La moyenne des neuf valeurs donne les lumens selon la norme ISO 21118.


Lux

Le lux est une unité de mesure de la lumière. C'est l'unité de la grandeur dérivée qu'est l'éclairement et de sa grandeur émettrice correspondante, l'émission spécifique de lumière.
Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré. Calcul : 1 lx = 1 lm / m².

M

Masquage

Le bord noir d'une toile s'appelle le masquage. Il permet d'augmenter le contraste de l'image réellement visible et est également responsable de la délimitation des bords de l'image. Le masquage peut être fixe ou variable, par exemple pour passer à un autre format (dans le cas des écrans multi-formats).


Mediaplayer

Un vidéoprojecteur qui possède un Mediaplayer (lecteur multimédia) intégré a la possibilité de lire des fichiers directement depuis une clé USB branchée sur l'appareil. Un grand nombre de vidéoprojecteurs ne possèdent pas de Mediaplayer intégré. C’est une option souvent proposée pour les pico-projecteurs afin de leur permettre de répondre au mieux à leurs fonctions nomades et portables.


MEMC Motionflow

MEMC (Motion Estimation/Motion Compensation) Motionflow est le nom que BenQ donne à sa technologie de calcul des images intermédiaires. Un mode démo intégré permet d'illustrer les effets des différents niveaux.


Mini-Jack 3,5 mm

La prise mini-Jack est une connexion audio, que l’on retrouve beaucoup dans les smartphones ou enceintes portables.
Les signaux audio mono peuvent être transmis avec un mini-jack à une broche, les signaux audio stéréo avec un mini-jack à deux broches, et les signaux audio stéréo et les données d'image avec un mini-jack à trois broches.


Mise au point automatique

Cette fonction permet une mise au point automatique de l'image sans intervention de l'utilisateur et se trouve généralement sur les appareils mobiles. Cela permet une mise en service simple et rapide de l'appareil.


Mise hors tension directe

Les vidéoprojecteurs dotés de cette fonction peuvent être éteints et déconnectés du secteur directement après utilisation. Avec ces vidéoprojecteurs, il n'est pas nécessaire d’attendre que le ventilateur fonctionne bruyamment pour refroidir la lampe.


Mode ECO

Le mode ECO est un mode d'économie du vidéoprojecteur. Cela permet d'éviter que le vidéoprojecteur ne fonctionne à pleine puissance et permet de conserver la lampe avec sa luminosité maximale plus longtemps.
Gråce au mode Eco, le bruit de fonctionnement et la consommation d'énergie sont plus faibles qu'en fonctionnement normal. Ainsi la durée de vie de la lampe peut être prolongée.


Montage au plafond

Presque tous les vidéoprojecteurs peuvent être installés au plafond. À cette fin, ils sont munis de points de fixation intégrés généralement au niveau de leur face inférieure. Pour le montage au plafond, le vidéoprojecteur est retourné et vissé à un support de plafond.
Pour faire pivoter l'image de 180 degrés, vous trouverez un paramètre correspondant "Montage au plafond/Projection au plafond" dans le menu du vidéoprojecteur.
Le point fort de cette installation vient du fait que le vidéoprojecteur envoie son image du haut vers le bas, de sorte que la reproduction de l'image est moins perturbée lorsque des personnes traversent la zone entre le vidéoprojecteur et l'image.


Motionflow

Motionflow est ce que Sony appelle sa technique de calcul des images intermédiaires. Des images intermédiaires et des phases sombres sont insérées pour augmenter la netteté du mouvement.

N

Niveau de noir

Le niveau de noir indique le niveau de lumière le plus bas qui est atteint lors de la projection d'une image noire. Plus le niveau de noir est élevé, plus les tons foncés/noirs sont accentués dans l'image..

O

Objectif grand angle

Pour les vidéoprojecteurs de grande installation, vous avez la possibilité de changer l'objectif. En fonction des besoins (distance/largeur d'image), différents objectifs sont disponibles en option:
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (longue distance / petite image)


Objectif standard

Pour les vidéoprojecteurs de grande installation, vous avez la possibilité de changer l'objectif. En fonction des besoins (distance/largeur d'image), différents objectifs sont disponibles en option:
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (longue distance / petite image)


Office Viewer

Gråce à la fonction Office Viewer, les fichiers Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et PDF peuvent être lus directement à partir d'une clé USB - un ordinateur portable supplémentaire n'est pas nécessaire. Cependant, tous les effets ne peuvent pas être reproduits exactement comme sur le PC, car la puissance de calcul est encore quelque peu limitée.


Offset

La majorité des vidéoprojecteurs ne projettent pas droit devant, mais avec un léger décalage vertical vers le bas ou vers le haut (selon le type d'installation, il y a, par exemple, des installations sur table ou au plafond qui rendent ce décalage utile). Ce décalage peut être compensé à l'aide de la correction verticale du trapèze (attention : perte de qualité !) ou de la fonction de Lens-Shift (solution optique, sans perte).


OSD - On-Screen-Display / Menu à l'écran

Le terme OSD signifie On-Screen-Display (affichage à l'écran). Les appareils AV modernes offrent la possibilité de régler toutes les fonctions de manière pratique via l'OSD. Le menu apparaît alors sur l'écran du téléviseur ou du vidéoprojecteur. L'OSD est également utilisé pour afficher des informations supplémentaires sur la lecture en cours, telles que le niveau de résolution ou le format audio à lire.

P

PC Free

Gråce à la fonction Office Viewer, les fichiers Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et PDF peuvent être lus directement à partir d'une clé USB - un ordinateur portable supplémentaire n'est pas nécessaire. La fonction PC Free fonctionne sur une base similaire, mais généralement, seuls les fichiers d'image (par exemple, JPEG) peuvent être lus.


Péritel

Le Péritel est un connecteur qui peut être utilisé pour transmettre des signaux audio et vidéo analogiques. Il est compatible avec d'autres connexions analogiques telles que RCA ou S-Vidéo.


Point chaud

Un point chaud est un éclaircissement au centre d'un écran, un point lumineux. Ces effets gênants sont créés par la lampe du vidéoprojecteur directement et ne se produisent que sur les écrans dont le facteur de gain est très élevé (1,8 à 2,0).


Projection arrière

Pour la projection arrière, le vidéoprojecteur est positionné derrière l'écran et le mode correspondant est activé dans le menu du vidéoprojecteur. Cette fonction permet d'inverser l'image. L'avantage de la rétroprojection est que l'image n'est pas obscurcie lorsque des personnes passent devant l'image entre le vidéoprojecteur et l'écran. Pour la rétroprojection, des vidéoprojecteurs avec un rendement lumineux plus élevé sont nécessaires, car une grande partie de la lumière est perdue lorsqu'elle traverse l'écran.
Pour la rétroprojection, un écran translucide approprié est nécessaire (écran de rétroprojection).


Pure Direct

Le Pure Direct (également Pure Audio) est un circuit intégré dans les appareils AV, stéréo ou hi-fi modernes. Cette fonction permet de contourner tous les éléments influençant le son, tels que les contrôles des aigus, des basses, de la balance et de l'intensité sonore. Cela évite toute altération du signal audio et produit le son le plus pur possible. Dans la plupart des cas, l'écran frontal est également éteint et, dans le cas des appareils AV, la section vidéo est désactivée.
Le circuit Pure Direct permet de "ponter" les circuits afin de fournir le chemin le plus court pour le signal entre l'entrée et les amplificateurs. Cela permet de profiter pleinement du son.


Pure Motion

Pure Motion est la technologie d’interpolation d’images développée pour les vidéoprojecteurs home cinéma d'Optoma. Il calcule des images supplémentaires en temps réel, les insère entre les images existantes et résout ainsi mieux les mouvements.

R

RA (Réalité Augmentée)

La réalité augmentée, ou RA en abrégé, combine la réalité réelle avec une réalité assistée par ordinateur. Alors qu'avec la RV (réalité virtuelle) la représentation entière est artificielle, avec la RA, seuls certains éléments sont représentés numériquement. Les casques de réalité augmentée, par exemple, affichent du contenu numérique dans l'environnement réel. Il peut s'agir de données relatives à l'environnement visible dans le champ de vision. Cette fonctionnalité est très souvent utilisée par les assembleurs ou les pilotes de drones, par exemple. Les casques AR sont utilisés dans de plus en plus de domaines, par exemple dans les musées, pour fournir aux visiteurs des informations interactives sur les œuvres d'art exposées. La technologie AR fournit un contenu audiovisuel, dans lequel seules des superpositions visuelles sont utilisées.


Ratio de projection

Le ratio de projection indique à la distance de projection pour une largeur d'image donnée. Cette valeur dépend de l'objectif installé. Elle est toujours indiquée pour une image de 1 m de large.


Exemple 1 - Calcul de la distance:
Ratio de projection 1.4-1.8:1
Largeur d'image souhaitée = 300 cm
Résultat : distance de 420 à 540 cm (300 x 1,4 ou 1,8)


Exemple 2 - Calcul des largeurs d'image possibles:
Rapport de projection 1.4-1.8:1
Distance de projection = 560 cm
Résultat : 311 - 400 cm de largeur d'image (560 / 1.4 ou 1.8)


RCA / Cinch

Gråce aux connecteurs RCA, les signaux analogiques d'image et de son peuvent être transmis par trois cåbles (jaune=vidéo, rouge et blanc pour l'audio stéréo).


Réponse en fréquence

La réponse en fréquence indique quelles fréquences du spectre auditif humain (20 Hz ? 20 kHz) sont reproduites par un appareil AV ou une enceinte. Par exemple, la réponse en fréquence d'un appareil AV peut aller de 20 Hz à 20 kHz. Les fréquences doivent être reproduites de manière aussi égale que possible. Lorsque c'est le cas, on parle d'une réponse en fréquence linéaire. La fréquence standard est de 1000 Hz.


Réseau

La connexion réseau d'un vidéoprojecteur ne concerne généralement que le contrôle et la surveillance. À l'aide de l'interface RJ45, il est possible de lire les données (par exemple, les heures de lampe) d'un vidéoprojecteur et de prendre en charge la commande/le guidage par menu. Chez la plupart des fabricants, un logiciel est fourni qui permet de contrôler et de surveiller plusieurs vidéoprojecteurs en même temps. Malheureusement, le transfert de contenus d'écran n'est possible qu'avec quelques modèles et offre une vitesse insuffisante, de sorte que seuls des contenus simples tels que des fichiers d'image (format jpg) peuvent être transférés.
Voir aussi Easy MP.


Résolution

La résolution d'un appareil, tel un vidéoprojecteur, est le nombre maximum de pixels qu'il peut afficher sur la base de sa technologie naturellement disponible.

Résolution Désignation Format
640 x 480 SVGA 4:3
800 x 600 SVGA 4:3
1.024 x 768 XGA 4:3
1.400 x 1.050 SXGA+ 4:3
854 x 480 WVGA 16:9
960 x 540 WSVGA 16:9
1.280 x 720 WXGA 16:9
1.280 x 800 WXGA 16:10
1.366 x 768 WXGA 16:9
1.920 x 1.080 HDTV 16:9
1.920 x 1.200 WUXGA 16:10

Auflösung: 640 x 480

Bezeichnung: SVGA

Format: 4:3


Auflösung: 800 x 600

Bezeichnung: SVGA

Format: 4:3


Auflösung: 1.024 x 768

Bezeichnung: XGA

Format: 4:3


Auflösung: 1.400 x 1.050

Bezeichnung: SXGA+

Format: 4:3


Auflösung: 854 x 480

Bezeichnung: WVGA

Format: 16:9


Auflösung: 960 x 540

Bezeichnung: WSVGA

Format: 16:9


Auflösung: 1.280 x 720

Bezeichnung: WXGA

Format: 16:9


Auflösung: 1.280 x 800

Bezeichnung: WXGA

Format: 16:10


Auflösung: 1.366 x 768

Bezeichnung: WXGA

Format: 16:9


Auflösung: 1.920 x 1.080

Bezeichnung: HDTV

Format: 16:9


Auflösung: 1.920 x 1.200

Bezeichnung: WUXGA

Format: 16:10


Rétroprojection

Voir Projection arrière.


RJ45

La connexion réseau d'un vidéoprojecteur ne concerne généralement que le contrôle et la surveillance. À l'aide de l'interface RJ45, il est possible de lire les données (par exemple, les heures de lampe) d'un vidéoprojecteur et de prendre en charge la commande/le guidage par menu. Chez la plupart des fabricants, un logiciel est fourni qui permet de contrôler et de surveiller plusieurs vidéoprojecteurs en même temps. Malheureusement, le transfert de contenus d'écran n'est possible qu'avec quelques modèles et offre une vitesse insuffisante, de sorte que seuls des contenus simples tels que des fichiers d'image (format jpg) peuvent être transférés.
Voir aussi Easy MP.


RLS - Remote Light Source

Avec le concept Remote Light Source (RLS) du FR12, les lampes et les roues chromatiques s’affranchissent et se détachent du vidéoprojecteur. Elles prennent ainsi place dans un boîtier montable en rack positionné à une distance pouvant aller jusqu’à 30 m de la tête de projection. La lumière émise par le RLS illumine la tête de projection gråce à la technique innovante du Liquid Light Guide (LLG, guide lumière liquide). Avec sa lampe et sa roue chromatique dans un boîtier à côté, le vidéoprojecteur est donc plus compact, solide et ne nécessite pratiquement aucune maintenance au niveau de son corps principal. Il fonctionne en silence et simplifie les interventions sur la lampe. La lampe n’étant plus logée dans la tête de projection, les possibilités d’installation du FR12 ne sont plus limitées en raison de son orientation, y compris en mode portrait et sous des angles extrêmes, ce qui élargit considérablement son champ d’application.


Roue chromatique

En plus de la puce DMD, la roue chromatique est l'un des critères les plus importants pour la génération d'images dans les vidéoprojecteurs DLP. La roue chromatique tourne constamment à une vitesse extrêmement élevée et comporte actuellement 3, 4, 5 ou plus de segments de couleur. Gråce à la roue chromatique, la lumière de la lampe du vidéoprojecteur est pratiquement divisée en permanence et alternativement en couleurs primaires rouge, vert et bleu. Dans les vidéoprojecteurs modernes, le blanc et parfois d'autres couleurs comme le cyan, le magenta et le jaune sont également inclus dans la roue chromatique. Avec 3 segments, la roue des couleurs tourne à 3600 ou 7200 tours/minute, avec 7 segments, jusqu'à 14400 tours/minute. (vitesse 4x). Chaque couleur perçue par l'œil est donc une séquence extrêmement rapide de faisceaux lumineux individuels de couleurs différentes dans un vidéoprojecteur DLP, jusqu'à ce qu'elle soit effectivement traitée.
Étant donné que cette technologie n'utilise parfois pas toutes les positions de la roue chromatique pour les images très contrastées ou que les couleurs requises pour le mélange des couleurs sont disposées de manière très éloignée sur la roue, certains spectateurs peuvent reconnaître l'effet arc-en-ciel. Cette caractéristique est plus perceptible avec des roues chromatiques plus lentes et des vitesses de rotation plus faibles qu'avec des vidéoprojecteurs dotés de roues chromatiques plus rapides et plus fréquemment segmentées.


RS232

Le vidéoprojecteur peut être contrôlé ou géré via l'interface RS232. Les liaisons RS232 sont fréquemment utilisées dans l'industrie pour connecter différents appareils électroniques (automate, appareil de mesure, etc.).


RV (Réalité Virtuelle)

La réalité virtuelle, ou RV en abrégé, est une réalité créée virtuellement dans laquelle l'utilisateur est immergé. Avec les lunettes VR, l'utilisateur entre visuellement dans un monde numérique, tandis que son champ de vision est isolé du monde extérieur. Pour une perception optimale, le son est également diffusé au moyen d'un casque, ce qui renforce l'impression de réalité virtuelle. Dès que l'utilisateur est immergé dans le monde virtuel, il est en mesure d'interagir avec l'environnement par le biais de capteurs ou d'éléments de contrôle. Dans le meilleur des cas, l'utilisateur s'y déplace, se déplaçant sur une sorte de tapis roulant, mais restant dans une pièce. Les casques VR sont utilisés pour des simulations de différents types, des jeux ou l'affichage d'informations. Le contenu des casques de réalité virtuelle est souvent créé avec une caméra à 360 degrés pour immerger l'utilisateur dans une image virtuelle de son environnement.

S

S-Video

Le S-Video (Separate Video) permet la transmission de données vidéo analogiques. L'avantage de la connexion S-Vidéo est que l'on peut obtenir des signaux de meilleure qualité qu'avec la vidéo composite.


Super résolution

La super résolution est une technologie qui est utilisée, par exemple, dans les équipements de home cinéma haut de gamme. Il offre un rehaussement de la résolution de l'image (même avec les supports Blu-ray), ce qui fait encore mieux ressortir les détails. Le signal est désassemblé, traité et réassemblé par le logiciel en liaison avec la technologie de la puce.


Surface utile

La surface utile d'un écran est la partie enduite de la toile sur laquelle l'image est projetée, souvent la partie blanche. La largeur du cadre est toujours supérieure de quelques centimètres à la surface effective de l'écran.

T

Téléobjectif

Pour les vidéoprojecteurs de grande installation, vous avez la possibilité de changer l'objectif. En fonction des besoins (distance/largeur d'image), différents objectifs sont disponibles en option:
- Objectifs standard
- Objectifs grand angle (petite distance / grande image)
- Téléobjectifs (longue distance / petite image)


TN (Twisted Nematic)

La dalle TN est un type de technologie disponible dans les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, TN signifie "Twisted Nematic". Dans un panneau TN, les cristaux liquides sont alignés verticalement dès que l'on coupe l'alimentation. Dans ce cas, les molécules sont tordues jusqu'à 270 degrés les unes par rapport aux autres. La lumière polarisée subit alors une rotation, ce qui lui permet de passer le polariseur supérieur et d'illuminer le pixel. Cependant, comme les molécules ne sont jamais parfaitement alignées, l'angle de vision est réduit et le contraste est moindre.
Les dalles TN ont un taux de rafraîchissement élevé et une faible vitesse de réponse. En revanche, l'angle de vision est assez étroit et le contraste est moyen.


Toslink

La connexion Toslink est une connexion de signal optique qui fonctionne sur la base de fibres optiques. Il est utilisé pour la transmission numérique de signaux audio. La conception optique offre une meilleure résistance face aux interférences des influences magnétiques et électriques externes. Cette connexion est surtout utilisée dans le domaine des lecteurs DVD / Blu-ray et des appareils comparables AV, s'ils fonctionnent avec des signaux dts ou Dolby Digital.

U

USB

Au niveau de la projection, le port USB (Universal Serial Bus) est utilisé pour brancher et/ou alimenter un dongle sans fil afin de contrôler et gérer le vidéoprojecteur (USB-B). Dans certains appareils professionnels équipés de Mediaplayer intégré, l'entrée USB peut également être utilisée pour présenter des fichiers Office et des images directement avec une clé USB ou pour connecter une souris (USB-A).


USB Display

Pour les écrans Display, le port USB offre la possibilité de transférer des images via une connexion USB. Cela se fait par le biais d'une connexion USB de type B ou d'une connexion mini USB. Toutefois, en raison de la puissance de transmission, elle ne remplace pas complètement la connexion VGA, DVI ou HDMI. Les images, les textes et les présentations qui ne sont pas trop chargés en données peuvent être transférés sans hésitation. Avec des vidéos ou du matériel similaire, il peut y avoir des saccades, de sorte que le transfert ressemble à un diaporama. Le système d'exploitation peut également affecter la vitesse de transfert.

V

VA (Vertical Alignment)

La dalle VA est un type de technologie de dalle disponible dans les moniteurs et les écrans. Dans ce cas, l'abréviation VA signifie "Vertical Alignment" (alignement vertical). Le panneau VA présente la particularité qu'un sous-pixel est divisé en plusieurs segments appelés domaines. Cette subdivision garantit que les molécules sont alignées avec précision. Lorsqu'aucune tension n'est appliquée, les molécules sont alignées verticalement et une image noire s'affiche. Lorsque le courant est appliqué, les molécules sont mises en rotation, ce qui permet à la lumière de traverser le panneau sans être obstruée. Les dalles VA sont connues pour leur angle de vision élevé et leur excellent rapport de contraste.


VESA

La norme VESA précise quel support convient à quel écran, que ce soit écran TV ou Display.
Pour la plupart des appareils les supports universels sont adaptés. Il est important cependant de connaître la norme dite VESA afin de savoir où le trou est situé à l'arrière de votre écran LCD / plasma ou TFT.


VGA

VGA (D-Sub15) est le type de connexion le plus courant pour les vidéoprojecteurs. Il peut transmettre des signaux analogiques même avec de longs cåbles. Il ne prend cependant pas en charge le son, ni les résolutions d’images trop hautes, c’est pourquoi la connexion HDMI est de plus en plus conseillée.


Vidéoprojecteurs à focale courte / courte distance

Des vidéoprojecteurs spéciaux à courte distance équipés d'un objectif grand angle ont été mis au point notamment pour les salles de conférence et les salles de classe. Ces vidéoprojecteurs sont généralement utilisés pour fonctionner avec des tableaux blancs interactifs.
Les vidéoprojecteurs à focale courte ont la propriété de projeter une grande image à une très courte distance. Cette solution est particulièrement appréciée lors de présentations : d'une part, la zone entre le vidéoprojecteur et la surface de projection est réduite et ainsi il n’y a plus, voire moins, d’ombre venant gêner la présentation, et d'autre part, le présentateur n'est pas ou peu ébloui par le vidéoprojecteur.
Cet effet est renforcé par les vidéoprojecteurs à ultra-courte focale, qui projettent l'image correspondante à une distance de quelques centimètres seulement.


Vidéoprojecteur à focale ultra-courte / ultra-courte distance

Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte présentent les mêmes avantages que ceux à focale courte mais renforcés du fait d’une distance encore plus petite. Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte se placent généralement à une vingtaine de centimètres de la surface de projection pour une image de 1 m de large. Les risques de passages entre le vidéoprojecteur et l’écran sont quasi nuls et ainsi il est difficilement possible d’être ébloui par le vidéoprojecteur ou de créer une ombre sur la projection.
Attention cependant, ces vidéoprojecteurs sont limités dans la largeur d’image maximum en raison de leur grand angle d’ouverture ; pour beaucoup de modèles la largeur maximum est d’environ 2 m.
Aussi, il est important d’avoir une surface de projection parfaitement plane (type mur ou écran sur cadre) car la lumière vient raser la surface et que chaque aspérité ou ondulation va venir déformer l’image.


Volume

Naturellement, chaque vidéoprojecteur produit un bruit de fonctionnement, causé par la fonction de refroidissement du ventilateur. Elle est indiquée par le fabricant dans la fiche technique en dB (décibels). En mode Eco, les vidéoprojecteurs sont plus silencieux qu'en fonctionnement normal.

W

WLAN - Wireless Local Area Network

WLAN (Wireless Local Area Network) désigne un réseau sans fil. Certains vidéoprojecteurs peuvent être mis en réseau sans fil avec des ordinateurs, ce qui permet de réaliser une transmission d'images sans fil. Cependant, la norme WLAN actuelle n'est pas encore suffisante pour les transmissions à haut débit (films, etc.) et est généralement trop lente.

Y

YPAO

L'optimisation du son YPAO de Yamaha analyse l'acoustique de la pièce et ajuste automatiquement divers paramètres audio afin que le son soit optimal depuis la position d'écoute. YPAO est l'abréviation de Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer. Un microphone spécial à mesure unique reçoit les impulsions émises par le récepteur AV. Ceux-ci sont émis par chaque haut-parleur individuel. Le récepteur calcule ensuite les données de mesure pour optimiser l'acoustique de la pièce gråce à des égaliseurs paramétriques.


YUV

Le connecteur YUV transmet des signaux analogiques via trois cåbles (Y=noir et blanc UV=couleurs). YUV est utilisé pour la transmission de la TVHD et est compatible, par exemple, avec Cinch/RCA.

Z

Zoom

Le zoom vous permet de faire varier la taille de l'image tout en maintenant la distance de projection. Une distinction est faite entre le zoom manuel et le zoom motorisé.