Comment brancher un videoprojecteur à la source?

Nous souhaitons vous expliquer les différents types de connection possibles d'un videoprojecteur avec différentes sources. A noter, que suivant les modèles, ces connectiques peuvent différer. Ainsi, vous saurez à quoi prêter attention avant l'achat de votre videoprojecteur, afin d'éviter les surprises lors des branchements, et profiter ainsi, pleinement de votre expérience de videoprojection.

Video Digital Steuerung Audio Data Wireless



Alle Kapitel im Überblick

Video analogique

Les interfaces VIDEO analogiques et PC sont largement utilisées depuis plusieurs années. Comparer aux nouvelles normes numériques, ces interfaces sont certes de moins bonne qualité au niveau de l'image, mais restent tout de même suffisantes pour la plupart des sources telles que les lecteurs DVD ou magnétoscopes.

RCA-Video

RCA-Video

(Ou Cinch-Video) Cette connectique est également souvent appelée Video Composite. Afin de mieux la différencier, elle est toujours présentée en JAUNE. Comme la transmission de données ne s'effectue qu'à travers un seul canal, le niveau de qualité est moindre.

S-Video

S-Video

(Parfois appelée S-VHS ou Super Video) Par rapport à une connection classique en Video Composite, la transmission VIDEO s'effectue sur 2 canaux (Luminosité / Couleurs). Le S-Video est donc de meilleure qualité que le Video Composite. Toutefois, cette connection peut parfois s'avérer un peu capricieuse suivant les sources et peut résulter en interférence video.

VGA

VGA

(aussi appelée DSub15) Cette connectique analogique très populaire possède 15 pôles. Elle est présente sur beaucoup d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables. En comparaison avec les connectiques précédentes, elle reste de bonne qualité. Les prises VGA se vissent également très souvent sur les appareils et évitent ainsi la déconnection intempestive par erreur.

VGA out

Cette interface permet le récupérage de l'image pour l'envoyer sur d'autres appareils. Ainsi, vous pourriez brancher un écran sur le videoprojecteur afin de visionner le contenu actuellement projeter via le videoprojecteur, en guise de contrôle par exemple. Là aussi, il est possible de visser le cåble sur le videoprojecteur.

YUV

YUV

(aussi appelé Y Cb/Pb Cr/Pr ou Video Composante) Il s'agit d'une connectique VIDEO analogique s'effectuant sur 3 canaux. D'un point de vue qualité, c'est le meilleur de la VIDEO analogique.

Video numérique

Actuellement, les connections VIDEO numériques proposent la meilleure qualité de transmission video possible, car la transmission s'effectue sur bien plus de canaux que sur les connectiques VIDEO analogiques. Dans le domaine HD, cette connection reste incontournable.

HDMI

Connectique numérique à la fois AUDIO et VIDEO. Nécessaire dans le cadre d'une qualité HDTV. Par ailleurs, le norme HDMI 1,4 (High Speed) permet également la transmission d'un signal VIDEO 3D en Full HD.

DVI

-D

Connectique VIDEO numérique seulement. Ce type de cåble se visse également sur l'appareil source et l'appareil destination. La longueur est toutefois limitée à environ 15m. Il est possible de l'adapter sur une prise HDMI à condition de ne transmettre que de l'image, et pas de son.

-I

Connectique VIDEO numérique et analogique seulement. Ce type de cåble se visse également sur l'appareil source et l'appareil destination. La longueur est toutefois limitée à environ 15m. Il est possible de l'adapter sur une prise HDMI à condition de ne transmettre que de l'image, et pas de son.

-A

Connectique VIDEO analogique. Ce type de cåble se visse également sur l'appareil source et l'appareil destination. La longueur est toutefois limitée à environ 15m.
DisplayPort

DisplayPort

Le port DisplayPort numérique est comparable avec le port HDMI. Il assure la transmission d’images numériques et du son. À la différence d’un port HDMI, celui-ci est libre de droit. Avec un DisplayPort Standard 1.3, il est déjà possible de transmettre du contenu 5K. Le Standard 1.4 est capable de supporter le HDR10 et le Rec. 2020, formats qui jouent un rôle important dans le domaine du Home-Cinéma. Un autre avantage des DisplayPort est que la conception de l’extrémité de la fiche empêche un éventuel débranchement brutal et involontaire.

USB-C

USB-C

Le port USB-C (aussi appelé Thunderbolt 3) devient pour de nombreux appareils une connectique standard. Il permet la transmission de données, de courant et d’images avec un seul port. Ainsi, il fonctionne avec un débit de données pouvant aller jusqu’à 10 Gigabit/s. Il est donc clairement plus rapide qu’un port USB 3.0 traditionnel. Il est donc prévisible que d’ici quelques années il remplace le port HDMI.

Administration / Pilotage

Ces connectiques permettent la transmission d'informations entre deux équipements. Elles ne sont en général utilisées que sur des appareils d'installation, à partir desquels, il est possible de les piloter ou les administrer.

RS-232

Permet la communication série, asynchrone et duplex vers le videoprojecteur, afin par exemple, de l'allumer ou de l'éteindre. Au premier abord, il ressemble fortement à une prise VGA. Le RS232 peut également exister sous une forme ronde avec la dénomination RS232C.

USB Typ B

USB Typ B

Cette connectique est essentiellement utilisée pour la transmission de données d'administration. On peut par exemple piloter des présentations Powerpoint via la télécommande du videoprojecteur. Le signal transite alors vers le videoprojecteur via le PC.

LAN

LAN

La prise RJ45 n'est en général qu'utilisée pour la transmission de données d'administration, et peut être considérée comme un remplacement du RS232. Sur certains appareils, il permet même de transmettre des signaux informatiques. A noter, que la qualité ne dépasse guère celle d'une prise VGA.

Son

Les connectiques AUDIO permettent de transmettre le son vers un videorprojecteur, afin d'utiliser son haut-parleur intégré. Les appareils qui possèdent une sortie son, à leur tour, permettent de récupérer le son afin de l'envoyer vers un autre appareil, comme par exemple un amplificateur A/V ou des enceintes externes auto-alimentées. Le format est analogique.

Mini Jack

Mini Jack
3,5mm IN

La prise d'entrée (IN) permet diffuser le son à partir de la source gråce à un haut-parleur intégré.

Mini Jack
3,5mm OUT

La prise de sortie (OUT) permet de récupérer le son depuis le videoprojecteur vers un autre appareil (Amplificateur A/V ou enceintes externes)

RCA Audio

RCA Audio

(aussi Cinch Audio) Permet de diffuser le son d'une source. A la différence d'une prise Jack classique, la qualité est meilleure, car la transmission s'effectue via 2 canaux (une prise ROUGE (Pour le canal DROIT) et BLANCHE (Pour la canal GAUCHE).

Transmission de données

En guise de port de données, on utilise très souvent une prise USB Type A, ce qui permet au videoprojecteur d'accepter des sources MEDIA comme les stockages. Toutefois, tous les disques durs ou clé USB ne sont pas compatibles, et la compatibilité dépend très souvent du modèle.

USB Typ A

USB Typ A

Ce port est en général utilisé avec des clés USB afin de projeter le contenu de la clé à partir du videoprojecteur. La majeure partie des videoprojecteurs ne sont capables de projeter QUE les images (JPEG). Un petite partie peut également projeter les fichiers Microsoft Office.

 

 

Sans fil

En plus de la transmission de données par cåbles, se démocratise de plus en plus le sans-fil, il s'agit alors du WiFi. Cela nécessite au préalable un module WiFi dans, voire sur le videoprojecteur, qui se connecte avec un ordinateur portable en général, lui-même également doté de la fonction WiFi. A noter, que les récepteurs WiFi d'un videoprojecteur ne permettent pas les débits des connections WiFi classique. Dans certains videoprojecteurs, il est même possible de projeter à partir d'un iPhone ou d'un iPad en WiFi (Comme certains videoprojecteurs Epson).

WiFi

WiFi

Gråce au WiFi, il est possible de transmettre au videoprojecteur des images, textes ainsi que des fichiers comme le PowerPoint. Compte tenu du faible débit WiFi des videoprojecteurs, la transmission de video est assez restreinte. Exceptions : Les videoprojecteurs Epson Home Cinema comme le EH-TW6000W ou EH-TW9000W, ou encore l'utilisation de l'Apps "iProjection" pour iPhone ou iPad avec les videoprojecteurs Epson dotés du WiFi.

Miracast

Miracast (Partage d’écrans)

Auprès des connections sans-fil traditionnelles, Miracast (aussi appelé partage d’écrans ou mirroring) prend tout son sens. Cette technologie offre la possibilité d’établir une liaison point à point avec un smartphone compatible Miracast ou avec une tablette. Le standard Miracast est disponible dans les systèmes d’exploitation comme Android (à partir de la version 4.2) ou Windows (à partir de la version 8.1). Cette technologie est, à l’inverse du WiFi, en capacité de transmettre un signal d’image 1080p en bonne qualité. Ainsi, Miracast se prête bien à la transmission de films depuis une tablette ou un smartphone. Le standard Miracast seul peut-être par exemple directement intégré dans un vidéoprojecteur ou dans un récepteur externe. (Par exemple : clés HDMI)

 

 


Brancher un videoprojecteur à un MAC (Mini-Display)

Il y a une particularité avec les ordinateurs Apple déjà connue avec le branchement sur un moniteur. Il est souvent nécessaire d'utiliser un adaptateur, car les sorties sur les MAC sont très souvent des ports DVI, Mini-Display voire Thunderbolt et non des VGA.

 

Mini Displayport

Essentiellement utilisé sur les MAC. Il utilise la transmission numérique, mais peut également traiter les signaux analogiques.

 

Afin d'utiliser le port de sortie Mini-Display il est nécessaire de passer par un adaptateur Mini-DisplayPort-HDMI ou Mini- DisplayPort-VGA.

 

Etant donné que les ports DVI sont de plus en plus rares sur les videoprojecteurs, il est très souvent nécessaire d'utiliser un adaptateur DVI-HDMI ou DVI-VGA.

HDMI

Port numérique pour la transmission du son ET de la video. Indispensable dans le domaine du FullHD. La norme HDMI 1.4 (High Speed) est même recommandée pour les formats en Full HD 3D.

 


Connecter un vidéoprojecteur à un Mac (USB-C)

Les générations de MacBooks (2015) et de MacBooks Pro à partir de 2016 sont uniquement équipées de ports USB-C. On ne retrouve plus les Mini DisplayPort (Thunderbolt) ou les ports HDMI sur les nouveaux Mac. Pour pouvoir connecter un vidéoprojecteur avec un Mac de ces dernières générations, vous aurez besoin d’un adaptateur.

 

Connecter un vidéoprojecteur à un Mac (USB-C)

USB-C

USB-C auf HDMI Adapter / USB-C auf VGA Adapter

Il s’agit ici d’un adaptateur USB-C vers HDMI (Adaptateur multiport AV numérique USB‑C) ou d’un adaptateur USB-C vers VGA (Adaptateur multiport VGA USB-C).

En option: cåble HDMI vers HDMI

HDMI

Vous pourrez alors adapter votre cåble HDMI ou VGA à votre Mac. La 16ème génération MacBook Pro permet d’utiliser deux appareils de sortie (Vidéoprojecteur / Écran professionnel) en simultané. Vous aurez alors besoin de deux adaptateurs USB-C.

 


Quelle résolution sera supportée par quelle source?

Gråce à ce graphique, nous souhaitons vous illustrer quelles résolutions sont supportées par les différentes connections. Vous saurez ainsi de quelle connectique vous aurez besoin en fonction de la résolution souhaitée.

 

 

Barco ClickShare