Guide d'achat pour votre écran professionnel par visunext

Les écrans professionnels (aussi appelés Display publics) offrent de nombreuses possibilités pour vos présentations. Dans ce guide d'achat, nous vous allons vous expliquer pourquoi choisir un écran professionnel.





1. Pourquoi un écran professionnel?

Puisque l'écran professionnel se présente comme un dispositif d'affichage au sens large, nous nous concentrerons dans cet article sur l'écran professionnel à usage commercial. Nous allons vous donner ci-dessous les principales caractéristiques et fonctions des display publics, aussi appelés display professionnels. Gråce à ses possibilités de commande et à ses solutions logicielles, vous pouvez aussi utiliser ces écrans professionnels dans le domaine professionnel pour différents objectifs qui vont bien au-delà de ceux des écrans de télévisions conventionnels.

Faites attention ! Ne confondez pas les écrans professionnels avec les écrans PC ou avec les télévisions. Les écrans PC sont utilisés comme des composants ou des équipements accessoires. C'est donc le terme utilisé pour les ordinateurs. Les télévisions sont équipées de Tuner (Récepteurs). Elles ne sont pas conçues pour une utilisation intensive et n'ont donc pas toutes les caractéristiques requises pour être utilisées professionnellement.




2. Domaines d'utilisation d'un écran professionnel

Les différentes gammes d"écrans professionnels à votre disposition vous proposent des solutions pour toutes les utilisations désirées. Que ce soit pour une utilisation en salle de conférence, en terminal d'information, dans un hall d'accueil, en mur-écran ou encore pour un affichage en extérieur ; les écrans professionnels offrent des possibilités d'installation variées. Il y a d'ailleurs une différence entre les écrans professionnels d'intérieur, qui sont conçus pour être utilisés dans des lieux fermés ou dans des halls et les écrans professionnels d'extérieur qui peuvent être utilisés en extérieur gråce à leur luminosité plus forte et à leur résistance aux intempéries. Vous pouvez retrouver ci-dessous les domaines d'utilisation les plus courants pour les écrans professionnels d'intérieur ainsi que pour ceux d'extérieur :



Salle de conférence

  • Installation verticale ou horizontale
  • Fonction Touch (tactile) pour une présentation interactive
  • Fonction Multi-écrans pour l'affichage simultané de plusieurs écrans
  • Intégration dans le réseau de l'entreprise et système de commande simples via LAN
  • Souvent combiné à un support pour écran réglable en hauteur pour un réglage personnalisé
Konferenzraum Display
Digital Signage Display

Signalétique numérique

  • Affichage digital
  • Utilisations en extérieur ou en intérieur (Par exemple : points de vente, places publiques, centres commerciaux, etc...)
  • Contenu adaptable au public ciblé
  • Contenu modifiable rapidement et sans frais supplémentaires
  • Publicité digitale qui influe les décisions d'achats
  • Le contenu animé (Par exemple dans les musées) a un rendu très dynamique

Fonction Touch (tactile)

  • Utilisation en point de vente (PDV) pour grandes surfaces ou supermarchés
  • Sensibilité à la pression digitale → Surface réactive pour une utilisation simple
  • Technologie infrarouge (IR Touchscreen) : fonctionne sans contact direct avec l'écran
  • Étalonnage tactile ou mise au niveau avec Overlay optionnel
  • Simplicité d'utilisation enfantine
  • L'interactivité permet un meilleur travail d'équipe pour plus d'efficacité
Multitouch Display
Videowall Display

Mur-écran (Videowall)

  • Centres commerciaux, salons d'exposition ou autres événements importants
  • Création d'un mur-écran avec plusieurs écrans professionnels
  • Toutes les dimensions et dispositions d'écran sont possibles
  • Cadres fins essentiels -> écart presque invisible entre les écrans
  • L'installation doit également être bien réalisée pour que les écrans donnent l'impression de ne faire plus qu'un

Terminaux d'information

  • PDV (Point de vente), en POI (Point d'intérêt), musées ou encore espaces publics
  • Garantit des informations facilement lisibles sur différents endroits ou produits
  • Potentiel d'économie de frais supplémentaires
  • Fonction tactile réagit avec la pression digitale, avec stylets ainsi qu'avec des gants
  • Système de gestion de contenu souvent inclus avec l'écran professionnel, ainsi qu'une stèle ou un pied réglable
Multitouch Display
Videowall Display

Extérieur

  • Utilisation en plein air (Transports publics, gares, stades, etc...)
  • Résistant aux intempéries et aux variations de température
  • Résistant à la poussière et aux éclaboussures
  • Résistant aux rayons UV
  • Souvent équipé d'un carter solide spécial, qui rend l'écran professionnel encore plus résistant
  • Surface de l'écran incassable contre le vandalisme



3. La technologie d'un écran professionnel

Les écrans professionnels sont souvent équipés de la technologie LCD. Auparavant, la technologie Plasma était la meilleure en terme de rapport qualité prix et performance avec la même qualité que les écrans LCD, mais maintenant elle a quasiment disparu du marché. Si l'on compare avec un LCD actuel, le Plasma était plus cher et consommait plus d'électricité. Dans le futur, la technologie Oled pourrait elle aussi jouer un rôle important dans le domaine des écrans professionnels, si le prix baisse. À la différence d'un écran LCD, l'avantage est la qualité d'image exceptionnelle. En effet, avec la technologie Oled, chaque pixel produit lui-même sa propre lumière, ce qui donne un rendu d'image bien contrasté, homogène et uniforme. Nous allons vous expliquer ci-dessous les technologies LCD et Oled des écrans professionnels en détail.


Technologie LCD

LCD - Dispositif d'affichage à cristaux liquides

Les écrans LCD sont les plus répandus pour les écrans professionnels. L'image des LCD/ACL (Liquid Chrystal Display/ Affichage à Cristaux Liquides) est générée par le rétro-éclairage des cristaux liquides, qui sont éclairés par des tubes fluorescents. Désormais, la majorité des écrans professionnels sont équipés d'un éclairage LED (diode électroluminescente), pour que les cristaux liquides soient éclairés non pas par des tubes fluorescents mais par des diodes électroluminescentes. En principe, on distingue deux types de rétro-éclairage LED : le Edge LED et le Full LED.
En ce qui concerne le Edge LED, les diodes électroluminescentes sont uniquement réparties sur la périphérie de l'écran et sont orientées vers l'intérieur, de sorte à ce que toute la surface de l'écran soit éclairée via une plaque de verre photoconductrice. Avec le Edge LED, une répartition parfaitement uniforme de la lumière n'est pas possible, cependant les écrans plats Edge LED sont très avantageux en terme de prix.
Pour le rétro-éclairage Full LED, de nombreuses petites diodes électroluminescentes éclairent l'écran entier en couvrant toute la surface de celui-ci. Avec la fonction Local Dimming, certaines parties de l'image peuvent être assombries et d'autres éclairées, pour que le contraste soit meilleur et plus dynamique.



  • Luminosité jusqu'à 6000 cd/m²
  • Haute-résolution jusqu'à 8K (Précision dans les détails)
  • Faible consommation d'énergie
  • Bonne luminosité et haut niveau de contraste même dans un environnement très lumineux
  • Affichage du noir moins intense
  • En cas de mouvements rapides, l'image peut se figer



La technologie LCD est la plus utilisée pour les Displays publics



Technologie OLED

OLED - Diode électroluminescente organique

Actuellement, la technologie Oled n'est pas encore très utilisée pour les écrans professionnels. A l'inverse des écrans professionnels LCD ou LED, les écrans Oled n'ont pas besoin de rétroéclairage. Les diodes se suffisent à elles-mêmes.
Les écrans Oled sont constitués de plusieurs couches de matériaux organiques qui éclairent gråce à la tension électrique. L'intensité du courant régule donc la luminosité.

 

  • Faible consommation d'énergie
  • Haut niveau de contraste
  • Couleurs dynamiques
  • Angle de vision plus grand
  • Temps de réaction très rapide
  • Durée de vie des diodes moins longue
  • Plus coûteux










Actuellement, la technologie Oled n'est utilisée que très rarement pour les écrans professionnels, mais si le prix vient à baisser dans le futur, la technologie Oled deviendra sûrement la plus utilisée.





4. La luminosité d'un écran professionnel

Si vous désirez utiliser votre écran professionnel dans une salle de conférence et faire une présentation interactive, jusqu'à 500 cd/m2 (candela par mètre carré) suffiront largement pour ne pas éblouir les utilisateurs.
Pour un mur-écran, la luminosité de vos écrans professionnels doit être entre 500 et 1000 cd/m². Pour un écran professionnel d'extérieur, vous pourrez trouver des écrans allant jusqu'à 3000 cd/m² de luminosité. L'intensité de lumière d'un écran de télévision normal est d'environ 350 cd/m². Les écrans de télévision traditionnels ne sont donc pas souvent utilisés pour la publicité en vitrine par exemple, ou alors seulement pour des événements ponctuels.
En ce qui concerne la signalétique numérique dans différents environnements, la luminosité varie selon l'éclairage et l'incidence de la lumière. Un écran professionnel très lumineux peut avoir une fonction qui permettra à la luminosité de se réguler elle-même en fonction de l'environnement, et ce gråce à un capteur. Si vous un écran avec une luminosité flexible, vous pouvez donc choisir cette fonction lors de votre achat.
Ci-dessous vous trouverez un aperçu des différentes intensités de lumière selon les utilisations. Si vous êtes encore incertains ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts.


Intensité de lumièreUtilisation
Env. 350-450 cd/m² Lieux où vous pouvez contrôler la luminosité
À partir de 500 cd/m² Lieux avec une luminosité normale
Env. 700 cd/m² Haut niveau de luminosité environnante, mais pas en plein soleil (Par exemple hall de réception)
À partir de 700 cd/m² Environnement très lumineux, plein soleil (Par exemple vitrine ou extérieur)

Intensité de lumière: Env. 350-450 cd/m²
Utilisation: Lieux où vous pouvez contrôler la luminosité


Intensité de lumière: À partir de 500 cd/m²
Utilisation: Lieux avec une luminosité normale


Intensité de lumière: Env. 700 cd/m²
Utilisation: Haut niveau de luminosité environnante, mais pas en plein soleil (Par exemple hall de réception)


Intensité de lumière: À partir de 700 cd/m²
Utilisation: Environnement très lumineux, plein soleil (Par exemple vitrine ou extérieur)



L'intensité de la lumière dépend de la luminosité environnante.





5. La résolution d'un écran professionnel

La résolution correspond au nombre de pixels que l'image affiche. Plus il y a de pixels, plus l'image est précise. En règle générale, pour un écran professionnel public allant jusqu'à 70 pouces, une haute résolution Full HD (1920 x 1080p) est suffisante. Dans la majorité des cas, les modèles HD à partir de 75 pouces ne sont pas tactiles. Si vous souhaitez plus d'interactivité en choisissant un écran professionnel tactile, il faut une résolution Ultra HD. Le terme UHD est souvent utilisé comme synonyme pour 4K. Le Ultra HD est le terme générique pour toutes les résolutions avec un grand nombre de pixels. On retrouve dans cette catégorie le Quad HD (3840 x 2160), le Full HD ainsi que le 4K (4096 x 2160). Pour l'achat d'un écran 4K, il faut faire attention à ce l'ordinateur utilisé soit compatible avec l'affichage de contenu 4K. Ci-dessous vous pouvez retrouver les différentes résolutions et les comparer :


La résolution d'un écran professionnel

Écrans professionnels jusqu'à 70" (177,8 cm) : Full HD
Écrans professionnels de plus de 70" : UHD





Traduire les différentes résolutions

6. Le format d'un écran professionnel

Le format d'un écran professionnel dépend de la résolution. De ce fait, puisque les résolutions les plus répandues pour les écrans professionnels sont le Full HD, le UHD et le 4K, le format le plus courant est le 16:9. Pour les projections spéciales, par exemple, le format paysage est intégré.

Le format le plus courant pour les écrans professionnels est le 16:9.





7. L'autonomie d'un écran professionnel

La majorité des produits ont une durée d'utilisation de 12/7 (12 heures par jour) ou 16/7 (16 heures par jour), ainsi ils peuvent fonctionner sans aucun problème plusieurs heures de suite dans la même journée. Quelques modèles sont quant à eux conçus pour une utilisation intensive 24/7, ils peuvent donc faire le tour du cadran. C'est d'ailleurs très intéressant pour une utilisation en magasin, quand le Display doit rester allumé pendant des jours fériés par exemple.

24/7 -> Utilisation 24 heures sur 24
16/7 -> Durée d'utilisation de plus d'un jour ouvrable
12/7 -> Utilisation pendant les heures de bureau (ou de magasin)





8. Les caractéristiques d'un écran professionnel




Mode Portrait

  • Pour un affichage vertical (Par exemple : Affichage signalétique dans un magasin de prêt-à-porter)

Mode DICOM

  • Pour l'utilisation dans le domaine médical (radiographies)

Fonction Tactile (Touch)

  • Pour travailler de manière interactive et pour plus d'efficacité

Fonction Daisy Chain

  • Chaînage des écrans, possibilité de passage de signal pour les mur-écrans

Lecteur multimédia intégré

  • Pour la signalétique numérique ou pour afficher du contenu simplement

Display spécialement résistant

  • Pour une utilisation extérieure ou dans un environnement poussiéreux (Halls de réception)

Durée d'utilisation de 24/7

  • Pour les magasins pendant les jours fériés par exemple




9. La connectique d'un écran professionnel

Parmi les connectiques les plus courantes pour les écrans professionnels, on retrouve le HDMI, le DVI, le DisplayPort et le VGA. Le plus répandu est le port HDMI. En règle générale, les écrans professionnels 4K sont conçus avec un port HDMI. C'est d’ailleurs souvent indiqué séparément. Pour un affichage en 4K, l'entrée HDMI doit supporter le HDCP2.2 standard, ce qui est le cas avec les connexions indiquées séparément. À coté des ports pour l'image se trouvent en règle générale les ports USB (Type A et B), une entrée audio de 3,5 mm, des ports LAN, et des ports RS232 pour la liaison avec des systèmes de commande (ordinateurs par exemple) et pour permettre l'accès Internet. Certains écrans professionnels ont d'ailleurs une fonction WLAN (intégrée ou optionnelle).

 

La connectique d'un écran professionnel



10. L'équipement d'un écran professionnel


Signalétique numérique

Lecteur de signalétique numérique

Pour la signalétique numérique, vous aurez besoin d'un logiciel de signalétique numérique afin d'afficher et de contrôler le contenu sur votre écran professionnel.
Sur un lecteur de signalétique numérique, vous pouvez montrer des contenus divers sur la durée. Vous pouvez afficher sur votre écran professionnel différentes intervalles ou différents ordres de lecture pour correspondre à votre contenu. En comparaison avec un lecteur multimédia, le lecteur de signalétique numérique peut être directement intégré à l'écran professionnel (Par exemple avec le système SOC de Samsung) ou en dispositif externe.
Dans le domaine de la signalétique numérique, il existe également le standard de connectivité HDBase-T pour les écrans professionnels publics. Ces derniers offrent un signal de transmission sécurisé pour le contenu pouvant aller jusqu'à 100 mètres à l'aide d'un cåble de connexion.

Logiciel de signalétique numérique + Lecteur média, Mini Pcs et HDBase-T pour des équipements modernes allant avec les écrans professionnels publics


Systèmes de support

Systèmes de support

Il est conseillé de monter les écrans professionnels aux murs pour que celui-ci s'adapte à l'esthétique de la pièce. Parmi les supports muraux les plus populaires, il y a par exemple le DELUXX Smart Mount G100L. Pour d'autres utilisations, il est conseillé de monter l'écran professionnel au plafond. Pour des conditions particulières, par exemple sur un plafond incliné, il existe des supports pour plafonds spéciaux.
En ce qui concerne les pieds de support conçus pour une installation fixe, on peut aussi trouver des pieds pivotants pour les écrans professionnels. Les écrans manuels sont par exemple idéaux pour avoir une flexibilité maximale en grande surface ou en rayon. Les systèmes réglables en hauteur, comme le support mobile motorisé celexon Adjust-42100M par exemple, sont particulièrement appréciés pour les écrans professionnels tactiles. Ils sont conçus avec une fonction très utile qui permet à différentes personnes de régler l'écran professionnel à leur taille avec une simple pression sur l'écran pour plus de confort. Afin de protéger votre écran de la poussière ou de la pluie, nous vous proposons également des carters pour écran professionnel.

Les supports muraux, les supports pour plafonds, les pieds pivotants et les écrans manuels facilitent le montage


Enceintes des écrans professionnels

Son

Les enceintes des écrans professionnels assurent un son adapté à l'image. Ils peuvent être intégrés à l'écran professionnel directement et sont donc intéressants pour les points de vente. De ce fait, ils vont forcément prendre moins de place que des enceintes séparées. Un écran professionnel tactile pour une école ou une salle de conférence par exemple, possède souvent une enceinte intégrée qui délivre donc un son parfaitement adapté à la situation.


Enceintes pour écrans professionnels vendues séparément ou intégrées aux écrans professionnels tactiles

 


Vous souhaitez acheter un Display ?

Si vous savez déjà quelles caractéristiques vous désirez pour votre écran professionnel, vous pourrez trouver de nombreuses offres différentes sur notre magasin en ligne. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les offres possibles et les caractéristiques de nos écrans professionnels, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts qui sauront vous aider en fonction de votre l'utilisation. Nous vous souhaitons une bonne expérience avec votre écran professionnel !


Si vous préférez combiner un vidéoprojecteur et une toile de projection, vous pouvez également contacter nos conseillers ou consulter notre guide d'achat pour vidéoprojecteur ou celui pour les toiles de projection, vous trouvez sur ces derniers les informations les plus importantes, ainsi que toutes les possibilités de projection.


visunext conseillers

Vous avez encore des questions concernant le choix de votre Display ? Nos conseillers seront ravis de vous apporter une aide personnalisée, n'hésitez pas à les contacter via mail ou téléphone.
 Formulaire de contact Conseillers



Nos recommandations écrans professionnels

 

BenQ RP840G

BenQ RP840G

Le BenQ RP840G est un écran professionnel tactile grand format (84"/ 213,36 cm) pour travailler de manière interactive ! Il est parfait pour travailler à plusieurs et possède la fonction Plug'n Play avec différentes sources (PC, Laptop, Mac). Le logiciel BenQ Cast rend possible le streaming et le mirroring de vos contenus numériques via une clé WiFi BenQ. Sa résolution 4K UHD vous offre plus de 300% de surface en plus qu'un écran professionnel Full HD !
 

Résolution :3840 x 2160 4K UHD

Diagonale :84"

Luminosité :350 cd/m²

Contraste :1600:1


BenQ RPG480G

NEC V652

NEC MultiSync V652

Le NEC MultiSync V652 est LA solution de signalétique numérique publicitaire en entreprise, pour le commerce de détail ou pour les zones d'entrée. Il dispose d'un capteur de lumière environnante programmable et consomme donc très peu d'énergie. Gråce au mode Dicom le MultiSync V652 est également conçu pour le domaine médical. Il est optimal pour être utilisé 16/7 dans de nombreux domaines d'utilisation !


Résolution :1920 x 1080 Full HD

Diagonale :65"

Luminosité :450 cd/m²

Contraste :4000:1


 

NEC MultiSync V652

Samsung DM82D LED

Samsung DM82D LED

Gråce à sa durée de vie et à sa fiabilité, la série DMD est la solution idéale pour les entreprises dont l'activité nécessite un usage ultra-intensif 24 / 24. En s'appuyant sur des technologies éprouvées Samsung, vous pouvez développer vos ventes en informant en permanence le consommateur sur vos produits et vos services gråce à un moniteur professionnel de grande qualité.


Résolution :1920 x 1080 Full HD

Diagonale :81.8"

Luminosité :450 cd/m²

Contraste :5.000:1


 

Samsung DM82D LED

 
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