Les meilleurs vidéoprojecteurs professionnels - Conseils d‘achat & tests de produits

Dans ce guide d‘achat pour vidéoprojecteur professionnel, nous vous expliquons tout ce qu‘il faut savoir sur les projecteurs pour salle de séminaire, de réunion et bureau. Vous y trouverez tous les critères pour bien choisir votre projecteur ainsi que la présentation des vainqueurs de notre test de vidéoprojecteurs professionnels de 2019.



Test de vidéoprojecteurs professionnels & notre sélection de produits

Forts de nos nombreuses années d'expérience en matière de vidéoprojecteurs professionnels, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs appareils parmi les vainqueurs de test. Découvrez dans ce guide la sélection de nos experts en matière de vidéoprojecteurs, afin de mieux choisir la meilleure solution audiovisuelle.

Choisir votre vidéoprojecteur professionnel : tout ce qu‘il faut savoir

Il y a de nombreux critères à prendre en compte afin de déterminer si un vidéoprojecteur est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle. Mais il ne faut pas vous laisser décourager par l‘ampleur de cette tåche. Par la suite, nous vous expliquerons comment faire rapidement votre choix en fonction des principaux critères d‘achat pour un vidéoprojecteur professionnel.

Voici notre check-list pour vous aider à trouver votre vidéoprojecteur professionnel pas par pas :


Critères d‘achat d‘un vidéoprojecteur professionnel

  • Projecteur home cinéma ou business
  • DLP, 3LCD, LCoS, SXRD
  • Taille de la pièce, type d‘installation, distance de projection
  • HD, Full HD, 4K
  • Valeur lumens ANSI : plus elle est élevée, plus l‘image est lumineuse
  • Bon rendu des couleurs; valeur élevée = contraste plus élevé
  • Les ventilateurs de vidéoprojecteurs sont perçus comme étant bruyants à partir d‘un volume sonore de 32dB.
  • Numérique ou analogique, audio et vidéo, connecteurs de commande
  • 3D, fonctionnalité Lens-Shift, zoom optique, correction Keystone

Le moyen le plus simple de trouver le vidéoprojecteur professionnel adapté à vos besoins : appelez-nous afin que nous vous assistions dans le choix du meilleur modèle - obtenez votre devis rapidement et sans engagement ! Tél : 0800 5893429211



Vidéoprojecteur fixe ou mobile : quelle est la solution la plus adaptée ?

Comparaison de taille - Vidéoprojecteur fixe | Vidéoprojecteur mobile :

Comparaison de la taille des projecteurs

Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur professionnel uniquement dans une salle de conférence ou de réunion, nous vous conseillons d‘acheter un vidéoprojecteur fixe tel qu‘un vidéoprojecteur d‘installation pour entreprises ou un vidéoprojecteur professionnel standard à poser ou à fixation au plafond.

Nous vous recommandons d‘opter pour un vidéoprojecteur portable, si vous êtes amené(e) à organiser des présentations PowerPoint pendant vos déplacements. Ces projecteurs se distinguent par leur taille réduite et leur faible poids. Les plus petits vidéoprojecteurs portatifs sont les mini-projecteurs, aussi appelés « projecteurs de poche ».

Vidéoprojecteur fixeProjecteurs mobiles
bonne à très bonne luminosité compact
bonne à très bonne qualité d‘image léger
ne nécessite qu‘une seule installation nomade
convient aux écrans de grand format faible consommation d‘énergie
possibilité d‘opter pour un projecteur interactif mise en place rapide

Vidéoprojecteur fixe

bonne à très bonne luminosité

bonne à très bonne qualité d‘image

ne nécessite qu‘une seule installation

convient aux écrans de grand format

possibilité d‘opter pour un projecteur interactif

Projecteurs mobiles

compact

léger

nomade

nomade

mise en place rapide


Quel est l‘importance de choisir un vidéoprojecteur professionnel avec une résolution d‘image élevée ?

En comparaison avec les projecteurs de home cinéma, la résolution de l'image joue un rôle un peu moins important lorsqu‘il s‘agit de choisir un projecteur professionnel. Il faut toutefois veiller à ce qu‘elle ne soit pas trop faible, car c‘est la résolution de l‘image qui détermine de manière significative la qualité globale de l‘image projetée.

Pour offrir une qualité d‘image satisfaisante, un bon vidéoprojecteur professionnel doit au moins proposer une résolution d‘image WXGA (1.280 x 800). Mais nous vous conseillons de préférer un projecteur professionnel Full HD, car même sur les écrans de grand format, les vidéoprojecteurs Full HD sont capables d‘afficher aussi bien du texte que des images.

Résolution de l'imageFormat d‘image
WXGA (1.280 x 800) 16:10
WUXGA (1.920 x 1.200) 16:10
Full HD (1.920 x 1.080) 16:9

Résolution d‘image : WXGA (1.280 x 800) / Format d‘image : 16:10

Résolution d‘image : WUXGA (1.920 x 1.200) / Format d‘image : 16:10

Résolution d‘image : Full HD (1.920 x 1.080) / Format d‘image : 16:9

Quelle luminosité choisir pour votre vidéoprojecteur professionnel ?

Comparaison de la taille des projecteurs

Votre choix doit se faire en fonction de la possibilité ou non d‘obscurcir la pièce dans laquelle vous souhaitez vous servir de votre projecteur. D'une manière générale, il est préférable d‘acheter un projecteur offrant une luminosité élevée plutôt que d‘opter pour un modèle à faible puissance lumineuse.

L‘intensité lumineuse d‘un vidéoprojecteur se mesure en lumens ANSI. Plus la valeur de lumens ANSI est forte, plus le rendement lumineux d'un projecteur est élevé.

Pour les pièces très lumineuses telles que les salles de conférence, de réunion ou de congrès, nous vous recommandons vivement de choisir in vidéoprojecteur offrant une luminosité supérieure à 5.000 lumens. Si vous avez la possibilité d‘obscurcir la pièce, vous pouvez vous contenter d‘un rendement lumineux plus faible. Optez pour une luminosité d‘au moins 3.000 lumens.

SalleLuminosité
légèrement assombries à partir de 3.000 lumens
pas assombrie à partir de 5.000 lumens

Luminosité

Type de pièce : mi-sombre / Luminosité : à partir de 3.000 lumens

Type de pièce : lumière du jour / Luminosité : à partir de 5.000 lumens

Quel écran de projection choisir pour un vidéoprojecteur professionnel ?

Il est recommandé de choisir un écran de projection adapté à votre vidéoprojecteur professionnel. Dans l‘idéal, le format de l‘écran de projection doit être identique à celui de l'image projetée. Ainsi, l‘écran de projection est entièrement rempli par l‘image. Par exemple, un écran de projection utilisé pour un vidéoprojecteur professionnel Full HD (16:9) doit être également au format 16:9.


Écran au format 1:1

Bien évidemment, vous pouvez projeter une image au format 16:9 ou 16:10 sur un écran de projection 1:1, mais la surface de l‘écran de projection ne sera pas exploitée dans son intégralité. Cependant, utilisée dans une pièce haute de plafond, cette combinaison projecteur-écran présente un avantage majeur : la longueur de l'écran de projection au format 1:1 compensera la différence de hauteur. Cela permet de mieux aligner l‘image projetée à la hauteur des yeux.


Écrans de projection fixes & mobiles

Nous proposons un large choix d‘écrans de projection, que ce soit pour une installation fixe ou pour une utilisation lors de vos déplacements. Les écrans de projection fixes se montent de manière définitive et sont prêts à l‘emploi à tout moment, tandis que les écrans de projection mobiles doivent être installés à chaque déplacement. Bien conçus, les écrans de projection mobiles permettent une mise en place rapide.


Système de déroulement de l‘écran

Le principal avantage des écrans de projection fixes par rapport aux écrans mobiles réside dans la possibilité de choisir entre deux systèmes de déroulement : vous pouvez opter pour un écran de projection qui se déroule à la main, ou préférer un écran de projection avec un moteur intégré, permettant un déroulement plus aisé.


Commande manuelleCommande automatique
Écran à enrouler Écran motorisé
Écran à enrouler Écran motorisé
Écran à manivelle Écran pour plafond
Écran à manivelle Écran pour plafond

Commande manuelle :

Écran à enrouler


Écran à manivelle


Commande automatique :

Écran motorisé


Écran pour plafond


Découvrez nos Conseils d‘achat pour écran de projection afin de choisir l‘écran le mieux adapté à vos besoins !

Conseil : nous confectionnons vos écrans de projection sur mesure, avec une largeur pouvant aller jusqu‘à 24 mètres. Afin d‘obtenir des conseils gratuits et sans engagement, appelez-nous !

Des mini-vidéoprojecteurs pour une mobilité maximum

Comparaison de la taille des projecteurs

Les mini-projecteurs sont de loin les vidéoprojecteurs offrant la plus grande mobilité. Ces types de projecteur rentrent même dans un attaché-case. Arrivé sur place, ces mini-projecteurs sont opérationnels en seulement quelques minutes.

Véritables vidéoprojecteurs au format poche, les mini-projecteurs sont les plus petits modèles et ainsi parmi les vidéoprojecteurs les plus faciles à transporter. Cependant, ils restent loin derrière leurs grands frères en termes de rendement lumineux et de résolution d'image. Avec une luminosité ne dépassant rarement les 500 lumens, la plupart des mini-projecteurs offrent une résolution d'image largement inférieure à la Full HD. Nous vous conseillons donc de réserver l‘utilisation d‘un mini-projecteur aux pièces bien sombres et aux présentations devant un petit groupe de personnes.

AvantagesInconvénients
petits et compacts faible luminosité
nomade basse résolution d‘image
également disponible avec batterie
fonction d‘arrêt rapide (Direct-Power-Off)

Avantages

petits et compacts

nomade

également disponible avec batterie

fonction d‘arrêt rapide (Direct-Power-Off)


Inconvénients

faible luminosité

basse résolution d‘image

Le meilleur équipement de projecteur pour votre bureau: LCD ou DLP ?

Deux technologies de projection souvent utilisées dans les vidéoprojecteurs sont le DLP (Digital Light Processing) et le LCD (Liquid Crystal Display). La technologie DLP fonctionne avec des micro-miroirs permettant la projection d‘une image, tandis que le LCD utilise des panneaux à cristaux liquides.

En raison de la différence de leurs technologies respectives, les projecteurs DLP et LCD présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction de l‘utilisation que vous souhaitez faire de votre vidéoprojecteur, vous devez les prendre en compte avant de faire votre achat.

Technologie de vidéoprojecteurDomaine d‘utilisation
les présentations où un bon taux de contraste joue un rôle primordial
les présentations où la fidélité et la saturation des couleurs ont plus d‘importance qu‘un contraste élevé

Technologie de vidéoprojecteur

Domaine d‘utilisation : les présentations où un bon taux de contraste joue un rôle primordial


Domaine d‘utilisation : les présentations où la fidélité et la saturation des couleurs ont plus d‘importance qu‘un contraste élevé


Préférer un vidéoprojecteur professionnel à lampe ou à LED ?

Tout comme pour le choix de la technologie de projecteur la plus adaptée à vos besoins, vous devez prendre cette décision en fonction des avantages et des inconvénients de différentes technologie de source de lumière. En général, les projecteurs dotés d‘une lampe au mercure sont sensiblement plus lumineux que les modèles utilisant une lampe à LED comme source de lumière.

Cependant, les LEDs ont une bien meilleure durée de vie en comparaison avec les lampes de projecteur conventionnelles. Pour comparaison : une lampe vidéoprojecteur devra être remplacée au bout de 5.000 à 6.000 heures d‘utilisation, tandis que les LEDs offrent une durée de vie pouvant aller jusqu‘à 20.000 heures d‘utilisation.

Avantages des projecteurs à LEDAvantages des projecteurs à lampe
très longue durée de vie de la source lumineuse beaucoup plus lumineux que les projecteurs à LED
plus silencieux que les projecteurs à lampe meilleure qualité d‘image
faible consommation d‘énergie adapté aux pièces lumineuses

Avantages des projecteurs à LED

très longue durée de vie de la source lumineuse

plus silencieux que les projecteurs à lampe

faible consommation d‘énergie


Avantages des projecteurs à lampe

beaucoup plus lumineux que les projecteurs à LED

meilleure qualité d‘image

adapté aux pièces lumineuses

Retrouvez toutes les informations sur les projecteurs à LED dans nos Conseils d‘achat pour vidéoprojecteurs à LED.

Les haut-parleurs pour vidéoprojecteurs professionnels

Haut-parleurs utilisation

Lors d‘une présentation, le son joue souvent un rôle aussi important que l‘image projetée. C‘est la raison pour laquelle de nombreux modèles de vidéoprojecteurs sont dotés de haut-parleurs intégrés. La puissance de sortie des haut-parleurs intégrés des projecteurs étant très limitée, le son émis est trop faible pour une utilisation dans de grandes salles. Pour les pièces et bureaux de petite taille, nous vous recommandons d‘opter pour un vidéoprojecteur avec haut-parleurs intégrés.

Pour un usage dans une grande salle ou pour obtenir une meilleure qualité sonore, il convient d‘opter pour des haut-parleurs externes pour votre projecteur. Vous avez alors le choix entre les enceintes passives ou actives. Le tableau ci-dessous vous permet de mieux choisir le type de haut-parleurs adapté à vos besoins.

Haut-parleursAvantagesInconvénients
intégrés aucun haut-parleur supplémentaire requis
mise en place rapide
recommandés uniquement pour les petites espaces
passifs plus flexibles dans le positionnement
grand choix
besoin d'un amplificateur
actifs pas besoin d'amplificateur Possibilités d‘installation limitées par la longueur
des cåbles d‘alimentation et audio

Haut-parleurs: intégrés

Avantages

aucun haut-parleur supplémentaire requis

mise en place rapide

Inconvénients

recommandés uniquement pour les petites espaces


Haut-parleurs: passifs

Avantages

plus flexibles dans le positionnement

grand choix

Inconvénients

besoin d'un amplificateur


Haut-parleurs: actifs

Avantages

pas besoin d'amplificateur

Inconvénients

Possibilités d‘installation limitées par la longueur des cåbles d‘alimentation et audio

Retrouvez toutes les informations dans nos Conseils d‘achat haut-parleurs pour vidéoprojecteur !

Les principaux ports présents sur un vidéoprojecteur professionnel

Le choix de la connectivité d'un vidéoprojecteur dépend de l'appareil que vous souhaitez brancher à l‘entrée de votre projecteur. Le projecteur comme l'appareil source (lecteur Blu-ray, ordinateur portable, etc.) doivent être munis d‘au moins une paire d'entrées ou de sorties identiques pour la transmission de la vidéo et du son. De plus, les connecteurs supplémentaires sont nécessaires pour la transmission du contenu et des données de commande.

Astuce pour une présentation professionnelle réussie : avec Barco ClickShare, profitez du meilleur outil pour une présentation interactive sans fil. Gråce à ce système, avec un seul bouton connecté à un ordinateur portable via cåble USB, plusieurs participants peuvent passer d'un slide à l'autre sans délai de transition.

Comparatif des principaux ports présents sur un vidéoprojecteur professionnel :

Type de connectiqueAudioVidéoDonnéesCaractéristiques
VGA signal vidéo analogique uniquement
HDMI connecteur multimédia numérique
DisplayPort connecteur vidéo numérique
DVI-I connecteur vidéo numérique et analogique
Cinch stéréo transmission d‘un signal stéréo
USB transfert de données uniquement
USB-C connecteur numérique pour la transmission de données et multimédia
LAN transmission des données de commande
Fiche Jack 3,5mm transmission du signal son aux enceintes externes

Type de connectique : VGA

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : signal vidéo analogique uniquement


Type de connectique : HDMI

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : connecteur multimédia numérique


Type de connectique : DisplayPort

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : connecteur vidéo numérique


Type de connectique : DVI-I

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : connecteur vidéo numérique et analogique


Type de connectique : Cinch stéréo

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : transmission d‘un signal stéréo


Type de connectique : USB

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : transfert de données uniquement


Type de connectique : USB-C

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : connecteur numérique pour la transmission de données et multimédia


Type de connectique : LAN

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : transmission des données de commande


Type de connectique : Fiche Jack 3,5mm

Audio :

Vidéo :

Données :

Caractéristiques : transmission du signal son aux enceintes externes

Découvrez comment bien brancher votre vidéoprojecteur !

Vous avez également la possibilité de passer par une connexion sans fil pour transmettre des données ainsi que les signaux vidéo et audio à votre projecteur. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour un vidéoprojecteur avec l‘option Wi-Fi, soit équiper votre projecteur d‘une clé Wi-Fi (dongle) afin de pouvoir profiter d‘une connexion sans fil.

Les principales fonctionnalités des vidéoprojecteurs professionnels

Il existe une multitude de fonctionnalités pour vous faciliter et rendre plus agréable l‘utilisation de votre vidéoprojecteur professionnel, que ce soit avant, pendant ou après la présentation.

 

MHL (Mobile High-Definition Link)

Avec un vidéoprojecteur proposant la fonction MHL, vous pouvez facilement transférer du contenu haute résolution depuis vos appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes tout en les chargeant.







Lecteur USB / SD

Le moyen le plus simple de rapidement afficher votre contenu à l'écran. Les vidéoprojecteurs avec un lecteur USB/SD intégré sont capables de lire différents formats de fichier directement depuis une clé USB ou une carte mémoire SD.







Direct Power on/off

Gråce à cette fonctionnalité, vous profitez d‘un vidéoprojecteur toujours prêt à l‘emploi et au transport. Ne nécessitant aucun temps de préchauffage de la lampe, les projecteurs à allumage rapide (Direct Power On) permettent de projeter l‘image immédiatement après l'allumage. Le Direct Power Off permet d‘éteindre le projecteur immédiatement. Cependant, ces deux fonctionnalités restent réservées aux projecteurs à LED.





Media Player

Une fonctionnalité bien pratique, c‘est le Media Player intégré au vidéoprojecteur. Cela vous permet de lire différents formats de fichiers média, à partir d'une clé USB, par exemple.







Miracast

Les projecteurs prenant en charge la technologie de vidéodiffusion sans fil Miracast peuvent afficher du contenu multimédia à partir d‘un smartphone, d‘une tablette ou d'un autre appareil mobile, à condition que l‘appareil mobile utilisé soit également compatible avec ce standard.






Les haut-parleurs pour vidéoprojecteurs professionnels


Haut-parleurs utilisation

La meilleure alternative au vidéoprojecteur est sans doute l‘écran numérique interactif. D'autant plus que les écrans numériques interactifs offrent certaines fonctionnalités réservées aux seuls projecteurs interactifs. Contrairement à la plupart des vidéoprojecteurs, les écrans tactiles interactifs sont adaptés pour une utilisation dans des pièces lumineuses, la qualité de l'image n'étant pas affectée par la lumière du jour.

Tous les avantages

Tous les avantages des écrans numériques interactifs

  • fixation stable
  • commande par saisie tactile
  • qualité d‘image exceptionnelle
  • disponibles en écran avec résolution 4K
  • logiciels pré-installés
  • favorise le travail en équipe
Tous les écrans numériques

Connecté à une caméra de documents, l‘écran numérique interactif est la solution idéale pour la présentation de produits ou de prototypes. Ainsi, des modifications ou suggestions peuvent être enregistrées sous forme d'annotations sur l'écran par toute l‘équipe.

 

Conseils d‘achat & tests de produits

 

Beamershop24 Ansprechpartner

Besoin d‘un renseignement ? Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail ! Si vous souhaitez être rappelé(e) gratuitement, merci de nous laisser vos coordonnées.
 Formulaire de contact Conseiller