Ecran de projection

 

Fabricants d'écrans de projection

Écrans de projection celexon Écrans de projection Deluxx Écrans de projection Projecta Écrans de projection WS Spalluto Screengoo couleur Écrans de projection Optoma

 

Format de l'écran

 

Achetez un écran de projection en ligne à l'aide de nos experts !

Pour avoir la meilleure qualité d'image possible, il est conseillé de projeter sur un écran. Vous exploiterez ainsi pleinement le potentiel du vidéoprojecteur. Vous n'aurez pas la même qualité en projetant sur du papier peint par exemple, ceci est dû aux propriétés de la surface de projection.
Un écran de projection est constitué de matériaux spéciaux avec une structure fine. Il est fidèle à la lumière projetée et ne dégrade en rien la qualité de l'image. Les murs sont inadaptés dans la majorité des cas (papier peint à reliefs). La réflection de la lumière n'est pas optimale et on perd alors en qualité d'image.
De plus, les murs ne sont pas toujours blancs. L'image projetée sera alors déformée. C'est pour cela qu'il est toujours recommandé d'acheter un écran.

Le facteur gain

Avant d'acheter un écran de projection, faites attention au facteur gain. En effet, celui-ci détermine avant tout la qualité que vous verrez sur l'image projetée.

Le facteur gain (facteur luminosité) détermine le degré de réflexion de l'écran. Le plus souvent, ce facteur se trouve entre 1,0 et 1,5. Ils sont alors parfaits pour l'utilisation home cinéma ou en entreprise. Les facteurs gain plus élevés donnent une image plus éclairée mais l'angle de vision est plus petit.

Une image bien lumineuse peut être utile en salle de conférence par exemple (avec la lumière du jour). Un vidéoprojecteur lumineux (au moins 3000 lumens ANSI) correspondra à un écran de projection avec un facteur gain élevé. Avec un large angle de vision, les spectateurs qui ne sont pas assis près du milieu de l'écran verront seulement une image peu contrastée.

En ce qui concerne les rétro-projecteurs, le facteur gain est habituellement au dessus de 2, et ce pour que la toîle de projection soit bien lumineuse. Ce type de vidéoprojecteur requiert une forte luminosité et donc un facteur gain plus élevé. L'angle de vision sera donc plus réduit.

Format d'écran : 1:1 | 4:3 | 16:9...

Le format de l'écran dépend normalement du format de sortie du vidéoprojecteur.

Leinwandformate

Le format le plus apprécié est le 16:9, il est parfaitement adapté pour les vidéoprojecteurs avec des résolutions Full HD (1920 x 1080), HD Ready (1280 x 720) et 4K (3840 x 2160). Ces résolutions correspondent au format 16:9. Ainsi, la surface de projection est totalement utilisée.

Les écrans avec un format de 16:10 sont parfaits pour les résolutions WXGA (1280 x 800) et WUXGA (1920 x 1200). Les formats 1:1 et 4:3 sont également disponibles. On a donc l'avantage d'adapter l'image projetée sur l'écran à la hauteur de la salle. De plus, un écran au format 1:1 est très intéressant pour les rétroprojecteurs.

Les écrans de projection fixes : Solides et durables

Les écrans de projection fixes sont conçus pour une installation durable. Ils peuvent être montés sur les murs ou aux plafonds. Ils sont donc parfaits autant pour une utilisation professionnelle que privée.

Le type d'écran dont vous avez besoin se détermine avec la place disponible et les caractéristiques de la pièce. Si il n'y a pas assez de place sur les murs pour le monter, vous pouvez toujours le monter au plafond. Dans la majorité, les écrans sont adaptés à ces deux possibilités de montage.

Nous proposons aussi une sélection d'écrans de projection universels qui peuvent être montés à un mur ou au plafond.

Vous avec une pièce avec une grande surface murale et souhaitez en faire un espace de home cinéma ? L'idéal sera un écran de projection sur cadre (cadre mural). Avec un cadre mural, la toîle sera solidement tendue et il n'y aura pas d'ondulations. Les bords noirs améliorent aussi l'expérience home cinéma.

Les écrans de projection peuvent être manuels ou motorisés :

Utilisation manuelle par exemple écran à manivelle, tensionné, réflactible
Utilisation motorisée par exemple écrans Ultramobil, encastrables

Écrans de projection mobiles : Utilisables en toute situation

Vous êtes souvent en déplacement pour des présentations, des formations, des séminaires ou des workshop ? Les écrans de projection mobiles seront parfaits pour vous.

Ou cherchez-vous plutôt un écran de projection pour des réunions dans différentes salles aux luminosités variées au sein de votre entreprise ? Les écrans de projection mobiles seront vos alliés parfaits.

Les écrans de projection mobiles, comme par exemple ceux sur pied, peuvent être montés et démontés rapidement sans aucun problème.






En tant que particulier, vous pouvez également profiter des avantages des écrans mobiles : Organisez vous une soirée cinéma dans le jardin avec votre série préférée ou invitez vos amis dans un mini chapiteau pour faire la fête.

Écrans de projection encastrables : discrets et pratiques

Un écran de projection déroulable monté sur le plafond est la solution de montage la plus élégante. Lorsqu'il est enroulé il est quasiment invisible.
Vous pouvez par exemple utiliser ce type d'écran dans un bureau devant une fenêtre, vous pourrez alors le dérouler quand vous le souhaitez. La lumière du jour ne sera donc pas tout le temps obstruée.

Il y a trois possibilités de commandes pour ces écrans : un interrupteur, un trigger ou une télécommande. Le trigger sera relié au vidéoprojecteur. De ce fait, l'écran se rétractera automatiquement quand le vidéoprojecteur s'éteindra, et inversement, quand ce dernier s'allumera, l'écran se déroulera.

Nous proposons aussi des écrans sur mesure, vous pourrez alors choisir la taille de la toîle, la couleur du cadre et d'autres caractéristiques de l'écran.

Accessoires pour écrans de projection

Parmi notre sélection d'accessoires pour écrans, vous pourrez trouver des supports adaptés (par exemple des fixations murales ou des équerres) ainsi que du matériel de commande comme des kits trigger ou des télécommandes pour plus de confort. Nous proposons également des sacs de transports adaptés pour les écrans de projection sur pied pour un déplacement sécurisé.

Couleur de l'écran : Peinture murale pour le Home Cinéma

La peinture murale est utile lorsqu'il n'est pas possible d'installer un écran. Vous pourrez alors profiter de votre Home Cinéma sans écran. Transformez un mur en un écran Home Cinéma avec une peinture spécialement conçue pour cela. Cette peinture a des particules réfléchissantes qui ne sont pas présentes dans les peintures classiques, c'est pourquoi il ne faut pas utiliser ces dernières.

Une sélection de différentes couleurs est disponible selon l'utilisation de votre écran :

  • Lespeintures foncées augmente le contraste et sont conçues pour un vidéoprojecteur lumineux avec un nombre de lumens ANSI élevé (environ 8000 lumens).
  • Lespeintures claires sont adaptées aux vidéoprojecteurs avec peu de lumens ANSI (à partir de 1500 lumens environ).

Utiliser une peinture murale à la place d'un écran n'est pas une vraie alternative mais plutôt un bon compromis.


Trouver le bon écran de projection en 3 étapes

1. Où vais-je utiliser mon écran ?

Pour une installation mobile :
Écran sur pied, écran Ultramobile, écran mobile pour table, écran mobile EasyFixx, écran sur cadre mobile

Pour une installation fixe :
Écran manuel, écran motorisé, écran tensionné, écran sur cadre, écran multi-format, écran à manivelle, écran réfractible, écran encastrable

2. Combien de place ai-je à ma disposition ?

Le modèle du vidéoprojecteur et la taille de la surface de projection vont dépendre de celle-ci.
Notre calculateur de surface de projection trouvera pour vous le recul et le format d'écran adaptés.

3. Est-ce-que je peux assombrir la pièce ?

La pièce peut être assombrie -> Facteur gain de 1,0 à 1,5

La pièce ne peut pas être assombrie -> Facteur gain de plus de 1,5

(Leinwände mit höherem Gain-Faktor verstärken nur leicht das Projektionslicht. Ein lichtstarker Beamer mit wenigstens 3.000 ANSI-Lumen ist weiterhin erforderlich.


Plus d'informations sont disponibles dans notre guide d'achat pour vidéoprojecteurs !