Calcul de la surface de projection
Nos vidéoprojecteurs phares
Calculateur de surface de projection
Distance vidéoprojecteurs
Lors de l'installation d'un vidéoprojecteur, il faut tenir compte de plusieurs éléments. L'un d'entre eux est la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projections. Celle-ci a une influence fondamentale sur la taille de l'image. La taille de l'image a également une influence sur le choix de la taille de l'écran.
Bien entendu, il convient de s'assurer au préalable de l'espace disponible pour l'écran de projection et le vidéoprojecteur. Il faut également tenir compte du fait que la distance du vidéoprojecteur n'est pas toujours égale à celle du siège. Souvent, il y a des obstacles sur le chemin, par exemple un plafonnier, qui rendent le montage difficile.
Dans ce cas, vous avez besoin d'un vidéoprojecteur équipé d'une optique télézoom puissante pour être placé derrière les spectateurs ou l'obstacle au plafond. Ou bien vous choisissez une distance plus courte et placez le vidéoprojecteur devant l'obstacle au plafond. Dans ce cas, un vidéoprojecteur à courte portée s'impose, qui atteint déjà une taille d'image normale à la moitié de la distance habituelle, par exemple. Avec un vidéoprojecteur à optique standard, il faut toutefois monter le vidéoprojecteur à la distance optimale.
Si vous possédez un vidéoprojecteur de home cinéma de haute qualité, vous n'avez généralement pas de problème de distance de projection, car les objectifs sont très flexibles. Les optiques de zoom utilisées ici sont souvent dotées d'un zoom de 1,8x à 2,1x. Vous avez ainsi la possibilité de faire varier la taille de l'image à une distance fixe ou d'adapter la distance à l'écran de manière flexible.
Pour les grands salons, vous avez ainsi la possibilité d'adapter le point de placement aux conditions de la pièce. En plus d'un bon objectif zoom, dont les vidéoprojecteurs de home cinéma sont souvent dotés, ils possèdent aussi plus souvent une fonction lens shift. Le lens shift vous permet de déplacer l'image verticalement et horizontalement. Par rapport aux vidéoprojecteurs sans lens shift, cela vous permet d'adapter la projection de manière beaucoup plus simple et flexible.




Si le vidéoprojecteur doit être utilisé dans des salles de spectacle, des musées ou de grandes salles de conférence, il doit souvent répondre à des exigences particulières. Ainsi, il est tout à fait possible que le vidéoprojecteur doive être placé à plusieurs mètres de l'écran de projections ou juste devant.
Pour répondre à ces exigences, il est possible d'opter pour un vidéoprojecteur à optique interchangeable. Sur ces vidéoprojecteurs, l'objectif peut être échangé. Selon l'application, vous pouvez ainsi utiliser une optique télé-zoom, une optique standard ou une optique short throw et adapter ainsi le vidéoprojecteur de manière flexible aux circonstances. Si vous avez déjà choisi un vidéoprojecteur ou si vous souhaitez comparer les appareils entre eux, utilisez notre calculateur de surface de projection. Celui-ci vous permet de déterminer la distance et la taille de l'image pour chaque vidéoprojecteur.
Vous devez accorder une attention particulière à la distance entrele vidéoprojecteur et l'écran lorsque vous devez vous déplacer entre le vidéoprojecteur et l'écran. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque le vidéoprojecteur est suspendu dans un restaurant et que les clients passent devant l'écran de projections.
C'est également le cas lors de jeux de mouvement ou lors de l'utilisation dans des simulateurs (de golf). Avec un vidéoprojecteur équipé d'un objectif standard, vous risquez de vous déplacer dans le cône de lumière du vidéoprojecteur et donc de projeter une ombre sur l'écran de projections. C'est pourquoi les appareils disposant d'une optique à focale courte ou d'une optique à focale ultra-courte sont particulièrement adaptés à ces applications. En effet, en utilisant de tels objectifs, la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran est nettement plus courte. Il est ainsi possible de se déplacer plus librement derrière, sous et devant le vidéoprojecteur sans projeter d'ombre sur l'écran.
Écrans de projection
Écrans de projection mobiles, écrans fixes ou peinture pour écran - il existe de nombreuses possibilités pour se créer un écran de projection. Ci-dessous, nous souhaitons vous proposer trois produits pour une surface de projection optimale.
Surface de projection du vidéoprojecteur
Pour obtenir une image optimale du vidéoprojecteur, la surface de projection doit être préparée en conséquence. Cela vaut bien sûr en premier lieu pour un mur traditionnel, si l'on ne souhaite pas recourir à un écran de projections.
Peinture sur toile
Si un mur traditionnel doit être transformé en surface de projection pour vidéoprojecteurs, certaines conditions doivent être respectées. Si le mur est recouvert d'un papier peint, celui-ci doit être retiré au préalable. Le crépi ne doit pas non plus être trop rugueux, car cela influence le résultat de la projection. Dans ce cas, il faut poncer la surface avec une ponceuse ou du papier de verre pour la rendre lisse. Le mur est maintenant traité avec une couche de fond qui assure une tenue parfaite de la peinture. Avec les peintures pour toile du fabricant screen goo, 1 litre de peinture est nécessaire pour une surface de 4,6 mètres carrés.
Tant la couche de fond que la peinture pour toile proprement dite doivent être appliquées en deux couches. L'application elle-même doit se faire au rouleau ou au pistolet. Il faut éviter de peindre avec un pinceau, car les traces de peinture sont très visibles sur la surface de projection du vidéoprojecteur. Pour obtenir un résultat optimal, la surface doit bien sécher, puis la peinture pour écran proprement dite peut être appliquée sur la couche de fond. La procédure est ici la même que pour la couche de fond.
Écrans de projections classiques
Bien entendu, il est également possible de recourir à l'écran de projections classique. Il existe différentes possibilités de positionner une surface de projection, qu'elle soit mobile ou fixe. Si, pour des raisons optiques, on ne peut pas se passer d'un écran, la solution de l'écran de projections peut être une alternative avantageuse. Le choix d'écrans de projections est aujourd'hui si vaste qu'il est possible de trouver le bon pour chaque application. Qu'il s'agisse d'un écran enroulable ou d'un écran motorisé pour une installation fixe ou d'un écran sur pied ou mobile pour une utilisation mobile.
L'écran de projections sur cadre est une solution optimale grâce à sa planéité parfaite. Grâce à la traction exercée sur les quatre côtés de l'écran, la toile reste tendue même sur une longue durée. Comparé à un écran motorisé ou à enrouleur, un écran de projections sur cadre ne peut pas être facilement dissimulé lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est souvent la raison pour laquelle il est plutôt utilisé dans les salles de home cinéma.