Contenu
Un système de vidéoconférence est une combinaison de dispositifs audio et vidéo utilisés pour lacommunication en temps réel avec transmission simultanée d'images et de sons, généralement dans les entreprises. Les participants à la conférence communiquent entre eux, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Aucune entreprise ne peut se passer de réunions et de sessions de formation (internes). La vidéoconférence offre de nombreux avantages pour les organiser efficacement :
- Réunions indépendantes du lieu : Vous pouvez réunir vos employés du monde entier, que ce soit à partir de leur domicile, de leur bureau ou de leurs succursales. Réduction des coûts liés aux voyages d'affaires : Vos employés restent sur place et assistent aux réunions par voie numérique. Vous éliminez ainsi les frais de transport, d'hébergement, de repas et autres dépenses, par exemple.
- Le temps de travail est utilisé de manière plus productive : Le temps dont vous ou vos employés auriez besoin pour vous rendre à des réunions et en revenir peut être consacré à des tâches de votre activité quotidienne.
- Des salles de réunion ou de bureau plus petites sont nécessaires : Vous n'avez pas besoin d'immenses salles de réunion pour accueillir plusieurs employés lors d'un rendez-vous. Si certains de vos employés travaillent sur d'autres sites ou à domicile, vous pouvez vous contenter de bureaux plus petits. Vous pouvez même économiser sur le loyer et les frais annexes d'électricité, d'eau, etc.
- Possibilité de procès-verbaux ou d'enregistrements numériques : Vous pouvez enregistrer des réunions, des formations ou des présentations sur vidéo. Les employés qui n'étaient pas présents ce jour-là ou qui ont dû quitter l'événement plus tôt peuvent revoir l'enregistrement.
- Se positionner en tant qu'employeur attractif : Grâce à la vidéoconférence, vous pouvez donner à vos employés la possibilité de travailler à domicile et d'assister à des réunions importantes. Cela favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et rend vos employés plus heureux - le bruit court !
Pour une vidéoconférence, vous avez besoin de
- Caméra de vidéoconférence
- Un microphone
- Un haut-parleur
- Un dispositif d'affichage, par exemple un écran ou un projecteur
- une bonne connexion internet (pour que l'image et le son soient transmis sans délai)
- Logiciel de vidéoconférence, par exemple Skype, Google Meet, Zoom
Si vous disposez d'un espace limité dans la salle de réunion, un système de vidéoconférence compact est une bonne option. Il intègre déjà une caméra, des microphones et des haut-parleurs. Vous pouvez donc l'installer directement au-dessus de l'écran ou le placer sur un buffet, par exemple.
De nombreux systèmes de vidéoconférence modernes peuvent être installés en quelques étapes seulement. Logitech propose une solution plug-and-play pour ses produits qui vous permet de connecter simplement la caméra de conférence ou le système de conférence à votre appareil final, par exemple un écran ou un ordinateur portable, via USB. Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire.
Le nombre optimal de participants dépend du système de vidéoconférence utilisé. En fonction de la couverture de la salle par la caméra et le système audio, le nombre optimal de participants peut varier considérablement.
Par exemple, le système de vidéoconférence Logitech Rally Bar peut accueillir jusqu'à 12 participants.
Cela dépend de l'étendue du système de vidéoconférence et des fonctions qu'il offre. En règle générale, les solutions complexes tout-en-un pour les grandes salles de conférence sont plus chères que les systèmes compacts pour les petites salles de réunion. Toutefois, vous récupérerez rapidement ces coûts en économisant plusieurs voyages d'affaires.
Cela dépend fortement du nombre de participants à la vidéoconférence . Les petites salles de réunion offrent moins d'espace que les salles de conférence pour les grands rassemblements de plusieurs dizaines de participants.
La taille de la salle joue un rôle important dans le choix d'un système de vidéoconférence adapté. En effet, la caméra, les microphones et les haut-parleurs d'un système de vidéoconférence doivent si possible couvrir l'ensemble de la salle. Cela permet de s'assurer que chaque participant est facilement reconnaissable et qu'il peut être clairement entendu.