Voici les meilleurs vidéoprojecteurs de 2023. Pour mieux vous orienter avant l'achat, nos experts en vidéoprojecteurs ont testé les meilleurs vidéoprojecteurs et les ont regroupés dans des listes claires de top 5. Grâce à ce test de vidéoprojecteurs, vous trouverez rapidement le vidéoprojecteur qui vous convient pour le home cinéma, l'école ou le travail. Des appareils haut de gamme à prix avantageux et des fonctionnalités flambant neuves de fabricants de marque comme Epson, Acer, BenQ et bien d'autres vous attendent !
Les meilleurs vidéoprojecteurs à moins de 500 euros
Des vidéoprojecteurs de marque à bas prix : ça existe ? Tout à fait ! De bonnes affaires à moins de 500 euros, selon le modèle, déjà avec une résolution d'image HD, 3D et/ou de nombreuses autres fonctionnalités.
Les meilleurs vidéoprojecteurs à moins de 1 000 euros
Des vidéoprojecteurs à moins de 1000 euros avec une qualité d'image Full-HD et des fonctionnalités de jeu. Une qualité supérieure aussi bien pour le home cinéma que pour les longues sessions de jeux vidéo.
Les meilleurs vidéoprojecteurs home cinéma 2023
Voici nos gagnants home cinéma avec lens shift, calcul d'image intermédiaire Full-HD et bon zoom optique. La 4K UHD est également présente.
Les meilleurs vidéoprojecteurs professionnels 2023
Ces vidéoprojecteurs présentent toutes les caractéristiques d'un vidéoprojecteur professionnel : grande mobilité, bonne résolution d'image ou capacité WLAN. En partie avec des caractéristiques Miracast et MHL .
Les meilleurs vidéoprojecteurs scolaires 2023
Ces vidéoprojecteurs scolaires garantissent un enseignement efficace. Des vidéoprojecteurs puissants avec une haute résolution d'image, de nombreuses connexions de VGA à HDMI et DisplayPort.
Les meilleurs vidéoprojecteurs HD 2023
Une bonne entrée en matière pour le home cinéma avec une résolutionFullHD ou WXGA et des fonctions multimédias. Convient aux formats d'image 16:9 et 16:10. Et pour les fans de football, ils sont tout aussi bien adaptés.
Les meilleurs vidéoprojecteurs 4K 2023
Les vidéoprojecteurs 4K offrent une qualité d'image phénoménale : la résolution Full HD quadruplée, associée à la technologie HDR, transforme chaque salon en un véritable home cinéma haut de gamme.
Les meilleurs vidéoprojecteurs à courte focale 2023
Projeter à très courte distance : C'est possible avec les Vidéoprojecteurss à courte distance. Cette solution peu encombrante convient aussi bien pour les salles de classe que pour le home cinéma .
Test vidéoprojecteurs
Dans le domaine de l'électronique grand public, une grande partie des appareils est aujourd'hui testée par de nombreux magazines spécialisés ou institutions différentes. Ces tests permettent aux consommateurs de se faire une meilleure idée des produits, de leur qualité ou de leurs caractéristiques.
Les tests de téléviseurs sont par exemple les plus répandus, mais dans le segment du home cinéma, les tests de vidéoprojecteurs sont également de plus en plus fréquents. En effet, il est généralement beaucoup plus difficile de voir un vidéoprojecteur en action que de voir un téléviseur, car les magasins d'électroménager sont beaucoup plus dispersés que les magasins spécialisés dans l'équipement de home cinéma.




Lors d'un test de vidéoprojecteurs, c'est la qualité de l'image qui compte en premier lieu, car c'est l'une des principales caractéristiques d'un vidéoprojecteur. Bien entendu, il existe de nombreux autres points qui doivent être testés et examinés de plus près lors d'un test de vidéoprojecteurs. Outre la qualité de l'image, des aspects tels que la puissance lumineuse, le niveau sonore ou encore la finition sont à l'ordre du jour. Pour que le test soit le plus neutre possible, il devrait toujours être effectué dans les mêmes conditions. Cela vaut aussi bien pour le matériel de test que pour l'environnement dans lequel les tests ont lieu.


Lorsque l'on teste un vidéoprojecteur, la pièce doit, si possible, être complètement obscurcie afin qu'aucune lumière ne vienne perturber la projection ou le résultat sur l'écran. Cela vaut également pour les murs, le plafond et les sols. Dans la mesure du possible, ils doivent être sombres et ne pas produire de reflets.
Des conditions comparables sur le plan acoustique devraient être réunies pour le test du bruit de fonctionnement. Dans ce cas, la pièce doit être conçue de manière à ce que, lors du test des vidéoprojecteurs, aucun bruit extérieur ne puisse pénétrer dans la pièce et fausser le résultat. Il est donc judicieux d'isoler la pièce des bruits. Le microphone devrait alors toujours être à la même distance de la sortie du ventilateur, afin qu'il y ait toujours la même base.
Outre les valeurs mesurables, le test des vidéoprojecteurs dépend également des caractéristiques du testeur. C'est justement en cas de différences d'images fines que l'œil humain perçoit des différences qu'une caméra ne pourrait actuellement pas détecter. Il en va de même pour l'ouïe. Souvent, on perçoit des sons subliminaux qu'un microphone ne saurait identifier.
Outre les caractéristiques de l'appareil, d'autres propriétés sont prises en compte dans un test de vidéoprojecteurs. Ainsi, le prix des lampes de rechange ou la consommation d'énergie peuvent également jouer un rôle. Pour les lampes de rechange, par exemple, c'est souvent le cas que ce soit dans les tests de vidéoprojecteurs de cinéma à domicile ou d'appareils professionnels. Dans ce cas, le prix d'achat n'est pas le seul facteur de coût, car un remplacement de la lampe s'impose après quelques milliers d'heures. Il n'y a que pour les vidéoprojecteurs LED que ce n'est pas le cas.