Quel vidéoprojecteur pour les photographes ?

Comment bien choisir son écran de projection?
2016/08/09
Durée de vie de la lampe pour videoprojecteur: Informations et conseils
2016/08/15

Videoprojecteur_pour_photographesLes photographes achètent de plus en plus des vidéoprojecteurs. Ils savent qu’une grande image claire n’est pas seulement utile pour regarder une photo, mais aussi pour la vendre. Ainsi, ce guide aidera les photographes à trouver le vidéoprojecteur qui pourra mettre en valeur leurs photos en grand format.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un vidéoprojecteur

Si vous êtes photographe, voici les points à prendre en compte pour choisir le vidéoprojecteur adapté :

  • Les notions de bases : Luminosité, contraste, résolution?
  • Pour le transport : Quel niveau d’encombrement, de facilité de transport et d’installation doit proposer le vidéoprojecteur ?  
  • Compatibilité : Quelle compatibilité / connectivité pour mon vidéoprojecteur?
  • Coûts : Trouver le meilleur vidéoprojecteur possible selon votre budget
  • Son : Avantages d’haut-parleurs intégrés dans votre vidéoprojecteur

Quelle luminosité, contraste et résolution pour les photographes ?

Luminosité, contraste et résolution. Ces spécifications ne sont pas compliquées, mais vous devez en être informés avant de partir à la recherche d’un appareil spécifique. Ci-dessous vous trouverez quelques astuces.

Luminosité du vidéoprojecteur

La luminosité d’un vidéoprojecteur est mesurée en Lumen ANSI. Pour faire simple : plus il y a de Lumens, plus le vidéoprojecteur est lumineux. Ainsi, le nombre Lumens à choisir pour votre installation dépend de plusieurs facteurs.

  • La taille de l’auditoire – Plus il y a de spectateurs, plus la taille de l’image aura besoin d’être grande et claire. Il est difficile de se tromper avec beaucoup de Lumens, surtout de nos jours, où les vidéoprojecteurs lumineux n’ont jamais été aussi bon marché.
  • L’environnement lumineux où vous souhaitez faire votre projection – Si vous prenez votre vidéoprojecteur avec vous chez vos clients, gardez en tête que les conditions d’éclairage peuvent être très différentes de celles chez vous, et qu’il est toujours conseillé de prendre un vidéoprojecteur plus lumineux pour éviter toute surprise. Si vous installez votre vidéoprojecteur de façon permanente, vous pouvez personnaliser les conditions d’éclairage et ainsi acheter un vidéoprojecteur moins lumineux.

Ci-dessous un tableau de recommandation pour la luminosité de votre vidéoprojecteur:

Environnement Lumineux Taille de l’auditoire Luminosité (Lumen)
Faible 2 à 10 personnes 2000 à 3500 Lumens
Normale 10 à 100 personnes 3500 à 5000 Lumens
Élevée 101 à 500 personnes 5000 Lumens ou plus

Les produits que nous recommandons :

Acer P6605
BenQ W1800i
ViewSonic PX701HD
Optoma HD28e

Contraste du vidéoprojecteur

Contraste_Videoprojecteur_pour_Photographes
Le contraste fait référence à la différence entre les tons clairs et sombres d’une image. Ainsi plus le rapport de contraste est élevé, plus les tons clairs seront blancs, les tons sombres seront noirs et plus il y aura de nuances de gris entre.
Cependant, un vidéoprojecteur avec un rapport de contraste de 10 000:1 n’est pas nécessairement 5 fois plus clair qu’un vidéoprojecteur avec un contraste de 2000:1. Si un vidéoprojecteur ne peut pas afficher les nuances de gris, certaines parties de l’image seront pixellisées sur grand écran.

Alors quel est le meilleur contraste pour un vidéoprojecteur pour photographe ? Recherchez un vidéoprojecteur avec de nombreux paramètres de couleur.  Les traitements multi-couleurs, tels que BrilliantColor et le mode sRGB, vous aideront à parfaitement ajuster l’image selon vos envies. 

Remarque : Malheureusement vous ne verrez pas vraiment de différence entre un rapport de contraste 1 000 000:1 et 500 000:1 si vous ne vous trouvez pas dans une pièce parfaitement sombre. Dans une pièce avec un environnement lumineux moyen, la différence entre 2000:1 et 10 000:1 est à peine perceptible. 

L’écran joue un rôle important au niveau du rapport de contraste de l’image. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un écran avec une toile adaptée qui sera mettre en valeur votre image.
Découvrez dès à présent nos écrans à haut contraste.

Résolution du vidéoprojecteur

La résolution fait référence au nombre de pixels sur l’image. Plus il y a de pixels, plus les détails seront visibles sur l’image projetée. Pour les photographes possédant un appareil digital SLR, qui peut atteindre 18 megapixels, nous vous recommandons vivement d’investir dans un vidéoprojecteur HD. Bonne nouvelle : le prix des vidéoprojecteurs HD a fortement diminué ces dernières années.
Enfin, de plus en plus de médias, notamment les photos, sont désormais en 4K. Ainsi, choisir un vidéoprojecteur 4K, un peu plus onéreux, serait un bon investissement dans le futur.

Résolutions HD les plus populaires :

Wide XGA 1280×800 1 024 000 Pixel Vidéoprojecteurs à résolution WXGA
HD 1920×1080 2 073 600 Pixel Vidéoprojecteurs à résolution Full HD

Le transport / Maniabilité adapté aux photographes

Quelle maniabilité choisir pour mon vidéoprojecteur ? Et à quel point est-ce-que le vidéoprojecteur devrait-il être facile à installer ?  

Portabilité

Cette notion était applicable à très peu de vidéoprojecteurs jusqu’à récemment. De nos jours, les fabricants ont rendus leurs vidéoprojecteurs un peu plus résistants ou proposent carrément des modèles adaptés au transport. Parmi ces modèles, on retrouve les mini-projecteurs et les pico-projecteurs. Plus petits, plus légers, plus résistants avec des lampes LED et parfois même avec une batterie intégrée. Cependant, ces vidéoprojecteurs sont beaucoup moins lumineux et souvent avec des résolutions inférieures, et ainsi nous les conseillons que pour une utilisation de support rapide. Ces vidéoprojecteurs ne permettront pas de mettre en valeur vos photographies.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Les minis ou pico-projecteurs sont facilement transportables mais ne vous permettront pas d’obtenir une image de qualité
  • Favorisez les lampes LED ou Laser, plus solides
  • Regardez le poids de chaque modèle pour vous assurer qu’il ne soit pas trop lourd en cas de déplacements fréquents

Compatibilité / connectivité

Est-ce-qu’il est possible de brancher un vidéoprojecteur facilement pour qu’il fonctionne tout de suite ? Oui ! Les options de connexion varient d’un modèle à un autre. Il y a cependant quelques ports indispensables en fonction de l’utilisation prévue de votre vidéoprojecteur.

Beaucoup de photographes veulent pouvoir brancher leur ordinateur à leur vidéoprojecteur. La plupart des ordinateurs de nos jours possèdent une entrée HDMI. Ceci est aussi la méthode préférable pour mettre vos photos en valeur. Vous pouvez ainsi aussi transférer des vidéos et des films en qualité HD.

Cependant tous les ordinateurs ne possèdent pas une interface HDMI. Les vieux modèles ne présentent qu’une compatibilité VGA (analog) ou DVI (digital). Nous vous recommandons donc vivement d’acheter un câble VGA, même si votre ordinateur possède une interface DVI ou HDMI, car une connexion VGA se trouve sur tout appareil. Ce câble fonctionne toujours.

Une connexion DVI produit sans aucun doute une meilleure image, car elle peut transmettre des signaux plus rapides. N’ayez pas peur si un vidéoprojecteur ne possède qu’un port HDMI : vous pouvez convertir le signal HDMI facilement grâce à un adaptateur en un signal DVI. Ces adaptateurs se trouvent facilement et sont bon marchés.

Découvrez tous nos adaptateurs HDMI !

Son

Pour rendre votre présentation encore plus émouvante, il suffit d’ajouter une musique appropriée. Une bonne bande-son peut améliorer vos diaporamas et ajouter un effet dramatique. À l’occasion d’un mariage, les mariés peuvent vouloir choisir une musique spécifique pour leurs photos. La musique n’est pas ce qu’il y a de plus important lors d’une diapo photo, mais son importance n’est pas à sous-estimer. La différence entre un surround sound et un canal traditionnel se remarque tout de suite.

Avantages d’un vidéoprojecteur / écrans LCD et plasma pour les photographes 

  • Les vidéoprojecteurs sont portables. Vous pouvez tout de suite afficher vos photos sur un des murs de vos clients, là où plus tard ils accrocheront ces mêmes photos encadrées
  • Les vidéoprojecteurs créent une ambiance théâtrale
  • Les vidéoprojecteurs sont moins chers au centimètre de projection que les grands écrans LCD ou plasma

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.


À lire aussi :

Comments are closed.