DLP ou LCD, WUXGA ou Full HD, lumens ANSI, rapport de contraste, lens shift - Dans le monde des vidéoprojecteurs, il faut d'abord s'y retrouver pour faire le bon choix !
Nous avons réuni pour vous les informations les plus importantes sur le thème des vidéoprojecteurs sous forme de guide d'achat basé sur les dernières évolutions technologiques.
Domaine d'application : pour quelle utilisation souhaitez-vous un vidéoprojecteur ?
La première question à se poser est de savoir à quelle fin vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur . Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vidéoprojecteur sont très différents selon le domaine d'utilisation. En principe, nous différencions les vidéoprojecteurs destinés à une utilisation à domicile et ceux destinés à une utilisation professionnelle.
Vidéoprojecteurs pour une utilisation dans un Home cinéma dédié ou le salon
Pour votre home cinéma privé, nous recommandons un vidéoprojecteur avec une résolution 16:9, car la plupart des films sont proposé au format 16:9. Les vidéoprojecteurs Full HD (1920 x 1080 pixels) offrent cette résolution et sont devenus la norme pour les applications de Home cinéma.


Si vous souhaitez déjà vous préparer à l'avenir de la haute résolution, un vidéoprojecteur 4K (3840 x 2160 pixels) est un choix judicieux, à condition que le budget puisse suivre . Les vidéoprojecteurs Home cinéma Full HD haut de gamme proposent également une conversion pour une mise à l'échelle 4K, comme latechnologie d'amélioration 4K. Cela signifie qu'ils génèrent une résolution en apparence plus élevée par un décalage rapide de la matrice 1080p du vidéoprojecteur.
Utilisation de vidéoprojecteurs en entreprise pour les présentations
En principe, nous faisons une distinction entre les vidéoprojecteurs professionnels destinés à être installés au plafond et les vidéoprojecteurs de présentation transportables destinés à une utilisation mobile ou sur table. Pour un montage au plafond, le vidéoprojecteur doit disposer d'un trou de fixation correspondant. En outre, un vidéoprojecteur avec correction automatique de la distorsion trapézoïdale est très utile pour compenser les distorsions de la projection.


Luminosité : quelle doit être la luminosité de votre vidéoprojecteur ?
La luminosité d'un vidéoprojecteur, que l'on appelle aussi intensité lumineuse, est mesurée et indiquée en lumens ANSI. Elle décrit la quantité de lumière qu'un vidéoprojecteur peut projeter sur une surface donnée.
Pour déterminer l'intensité lumineuse à utiliser, il faut tenir compte des conditions du local. Votre pièce peut-elle être obscurcie ? Par exemple, plus la lumière ambiante est claire, plus la projection doit l'être également. La taille de l'image et la distance de projection sont également des facteurs importants pour la luminosité nécessaire du vidéoprojecteur, car l'intensité lumineuse diminue naturellement avec la distance.


L'illustration montre la luminosité optimale pour les vidéoprojecteurs LCD. Pour les vidéoprojecteurs DLP, il convient d'ajouter environ 1000 lumens aux valeurs indiquées ci-dessous, car ils sont un peu plus sombres en raison de leur technologie, dans la mesure où vous projetez principalement des contenus en couleur.
Contraste : quelles sont les conditions d'éclairage du lieu d'intervention ?
Le rapport de contraste décrit la différence maximale de luminosité entre le noir et le blanc. Pour une valeur de contraste de 1.000:1, le point le plus clair est donc mille fois plus lumineux que le point le plus sombre. Plus le contraste d'un vidéoprojecteur est élevé, plus l'image projetée est nette et naturelle.
Le niveau de contraste dépend toujours du domaine d'application et de la luminosité ambiante. Pour les vidéoprojecteurs de home cinéma en particulier, un contraste élevé est important pour produire des noirs profonds. Même dans des pièces plus sombres, les vidéoprojecteurs à fort contraste peuvent reproduire des couleurs vives et réalistes.


Si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur principalement à la lumière du jour ou sous un éclairage artificiel, le contraste ne joue donc qu'un rôle très secondaire. Chaque vidéoprojecteur devrait toutefois présenter un rapport de contraste d'au moins 5 000:1 .
Résolution et format : de combien de pixels votre vidéoprojecteurs a-t-il besoin ?
La résolution décrit le nombre de pixels qui génèrent l'image. Plus la densité de pixels est élevée, plus l'image est nette. La résolution dont vous avez besoin pour votre vidéoprojecteur dépend de l'utilisation que vous en faites et de la source de l'image.
Étant donné que nous sommes aujourd'hui habitués à une qualité d'image haute résolution de la part des téléviseurs et des moniteurs , vous devriez commencer à utiliser les vidéoprojecteurs avec une résolution d'au moins HD ready. Avec un vidéoprojecteur HD Ready (1.280 x 720 pixels), vous pouvez regarder des DVD sur grand écran.
Si vous attendez une image d'une grande netteté avec un Blu-ray, vous devriez miser sur un vidéoprojecteur Full HD (1.920 x 1.080 pixels). Un vidéoprojecteur Full HD est également le bon choix pour les joueurs possédant une PS4 ou une XBox 360.


Et ce n'est pas tout, au delà de la Full HD il existe déjà des vidéoprojecteurs 4K avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Certes, il n'y a pas encore beaucoup de contenu disponible en qualité 4K, mais avec un bon upscaler (par ex. dans votre amplificateur AV), vous pouvez déjà profiter de contenu Full HD en 4K.
Volume sonore et Décibels : qu'est ce qui est faible, qu'est ce qui est fort ?
Selon le domaine d'utilisation, le niveau sonore d'un vidéoprojecteur joue un rôle plus ou moins central.
Conseil: pour que vous puissiez profiter de votre film lors de votre soirée cinéma, le volume sonore de votre vidéoprojecteur doit être inférieur à 30 dB.
Technologie : Quel est le procédé le plus adapté à votre vidéoprojecteur ?
Quelles sont les différentes techniques disponibles et en quoi se différencient-elles ? Nous vous présentons les principales technologies de vidéoprojecteurs et vous indiquons leurs avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients de la technologie DLP
Conseil : Les vidéoprojecteurs DLP conviennent surtout pour le domaine des affaires / du home cinéma d'entrée de gamme.
Avantages et inconvénients de la technologie LCD
Conseil : Les vidéoprojecteurs LCD conviennent surtout pour le home cinéma haut de gamme !
Avantages et inconvénients des technologies D-ILA, LCoS et SXRD
Conseil : Les vidéoprojecteurs dotés de la technologie D-ILA, LCoS et SXRD conviennent surtout pour le home cinéma !
Les caractéristiques : Quelles fonctions votre vidéoprojecteur doit-il avoir ?
Selon l'application, il existe différentes caractéristiques qui facilitent l'utilisation du vidéoprojecteur. Nous avons rassemblé pour vous les caractéristiques les plus importantes, qui sont généralement très utiles !
Les connexions : Interfaces analogiques ou numériques ?
En ce qui concerne les possibilités de connexion, il convient de réfléchir aux appareils avec lesquels vous souhaitez connecter votre vidéoprojecteur.
En règle générale, nous distinguons les interfaces analogiques et numériques. Les connexions analogiques comprennent les entrées VGA, S-vidéo, vidéo composite ou vidéo en composantes. Parmi les connexions analogiques, on choisit le plus souvent la connexion VGA, si elle est encore nécessaire aujourd'hui, et lesconnexions numériques - standard actuel - sont HDMI et DVI, qui sont considérées comme les plus qualitatives. L'un des deux connecteurs devrait être pris en compte lors de chaque achat afin de répondre aux exigences actuelles.
La principale différence entre les deux normes réside dans le fait que le DVI est exclusivement destiné à la transmission d'images, alors que le HDMI permet également de transmettre du son. Aujourd'hui, la connexion DVI n'est généralement utilisée que pour les vidéoprojecteurs d'installation, car la connexion HDMI s'est imposée pour l'affichage de contenus HD. Si votre source et le vidéoprojecteur offrent une interface numérique, vous devriez toujours utiliser la connexion numérique, par exemple HDMI, pour une meilleure qualité d'image. Pour en savoir plus sur toutes les connexions, leur signification et leur fonctionnement, consultez notre page "Connecter un vidéoprojecteur" !
Conseil : les connexions numériques HDMI et DVI sont considérées comme les plus qualitatives.
Installation : comment placer correctement votre vidéoprojecteur ?
Coûts d'exploitation : Quel est le prix des lampes de rechange ?
Dès l'achat d'un vidéoprojecteur, faites attention aux éventuels coûts ultérieurs deslampes de rechange. Le prix peut varier entre 35 et 350 euros environ, selon la lampe.
En règle générale, la durée de vie d'une lampe se situe entre 2000 et 4000 heures. Pour les vidéoprojecteurs mobiles, la durée de vie de la lampe est beaucoup plus courte en raison de la différence de conception et se situe entre 1000 et 1500 heures environ.
Si vous utilisez le vidéoprojecteur tous les jours et que vous souhaitez réduire au maximum les frais d'entretien, il est intéressant d'opter pour un vidéoprojecteur hybride LED ou laser-LED, qui peut fonctionner jusqu'à 20 000 heures sans changer de lampe. Outre le coût des lampes, vous évitez en outre les frais de remplacement si vous n'êtes pas autorisé à changer vous-même la lampe (par exemple dans une école).
A savoir, le coût d'une lampe de rechange varie entre 35 et 350 euros, les vidéoprojecteurs LED ont une durée de vie plus longue.
Il est facile et rapide de remplacer soi-même une lampe de vidéoprojecteur. Dans la vidéo suivante, nous vous montrons comment cela fonctionne !
A la recherche de vidéoprojecteurs !
Si vous connaissez les principaux choix possibles et vos critères d'achat, n'hésitez pas à utiliser notre guide d'achat pour déterminer les caractéristiques de votre vidé ovidéoprojecteur ! Vous pourrez ainsi filtrer les produits de notre catalogue selon vos souhaits et trouver le vidéoprojecteur idéal pour votre projet !
Bien entendu, nos interlocuteurs se feront un plaisir de vous conseiller personnellement.