Vidéoprojecteurs blancs avec télécommande

Guide d'achat de vidéoprojecteurs chez visunext

Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur le thème des vidéoprojecteurs !

DLP ou LCD, LED ou laser, 4K ou Full HD, lumens ANSI, rapport de contraste, lens shift - Dans le monde des vidéoprojecteurs, il faut d'abord s'y retrouver pour faire le bon choix !

Nous avons réuni pour vous les informations les plus importantes sur le thème des vidéoprojecteurs sous forme de guide d'achat basé sur les dernières évolutions technologiques.

Contenu

Domaine d'application : pour quelle utilisation souhaitez-vous utiliser le vidéoprojecteurs ?

La première question que vous devez vous poser avant d'acheter un vidéoprojecteur est de savoir à quelle fin vous allez l'utiliser. Les différents domaines d'utilisation impliquent des critères très différents, tels que la résolution, la luminosité, le contraste et le volume, auxquels vous devez faire attention lors de l'achat d'un vidéoprojecteur. En principe, on distingue les vidéoprojecteurs destinés à un usage domestique et ceux destinés à un usage professionnel.

Vidéoprojecteurs Utilisation dans le home cinéma ou le salon

Pour votre home cinéma privé ou votre salon, nous vous recommandons un vidéoprojecteur avec une résolution 16:9, car la plupart des films sont disponibles au format 16:9. Les projecteurs Full HD (1920 x 1080 pixels) et les projecteurs 4K (3840 x 2160 pixels) offrent ce format et sont devenus la norme pour les applications de home cinéma.

Salon avec vidéoprojecteurs sur la table qui projette une image sur un écran de projections
Icône 3D

représentation 3D

Un bon projecteur home cinéma est aujourd'hui compatible avec la 3D. Un très bon projecteur home cinéma offre une autre fonction importante : le calcul des images intermédiaires, tant en 2D qu'en 3D. Celui-ci assure la fluidité de l'image lors de mouvements rapides. Le calcul des images intermédiaires est appelé interpolation d'images. Pour pouvoir également lire des films Blu-ray haute résolution, le vidéoprojecteur doit en outre être équipé d'une connexion HDMI ou d'une connexion DVI compatible HDCP.

Icône ampoule

Luminosité et contrastes

Pour que les couleurs et les dégradés soient représentés de manière optimale, votre vidéoprojecteur home cinéma doit disposer d'unrapport de contraste d'au moins 10 000:1.
la luminosité dont vous avez besoin pour votre projecteur dépend de la luminosité ambiante. Si votre home cinéma peut être complètement obscurci, une luminosité d'environ 1500 ANSI Lumen est déjà suffisante. Si la lumière ambiante est élevée dans vos locaux, un minimum de 5.000 ANSI Lumen est nécessaire.
sound-nobubble

Son

Le volume sonore du vidéoprojecteur est un critère important, en particulier pour le home cinéma. Si vous souhaitez regarder des films en toute tranquillité, un vidéoprojecteur silencieux de moins de 30 dB est le bon choix pour vous. Dans le salon en revanche, le volume sonore est moins déterminant, car des facteurs tels que la puissance lumineuse jouent un rôle plus important. Ce n'est qu'avec le bon son que l'expérience du home cinéma est parfaite. Les haut-parleurs internes d'un vidéoprojecteur ne sont toutefois pas suffisants pour cela, c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser un récepteur AV avec des haut-parleurs surround et un son Dolby Digital ou DTS.

Si vous souhaitez déjà vous préparer à l'avenir de la haute résolution, un vidéoprojecteur 4K (3840 x 2160 pixels) est le bon choix, à condition que le budget soit généreux. Les vidéoprojecteurs home cinéma Full HD haut de gamme proposent en outre un upscaling 4K, comme la technologie d'amélioration 4K. La résolution est doublée en déplaçant chaque point de l'image de 0,5 pixel en diagonale. Cela permet d'obtenir une qualité d'image nettement supérieure.

Utilisation de vidéoprojecteurs en entreprise pour les présentations

En principe, nous faisons la distinction entre les vidéoprojecteurs professionnels pour le montage au plafond et les vidéoprojecteurs de présentation transportables pour une utilisation mobile ou comme vidéoprojecteurs de table. Pour le montage au plafond, le vidéoprojecteur doit disposer d'un trou de fixation correspondant. En outre, un vidéoprojecteur avec correction automatique du trapèze est très utile pour compenser les distorsions de la projection.

Grande salle de conférence avec écran de projections et vidéoprojecteurs
Haut-parleur Icon

Haut-parleur

Les appareils mobiles ne devraient pas peser plus de 3 kilos pour être facilement transportés et devraient idéalement posséder des haut-parleurs internes pour pouvoir faire des présentations à n'importe quel endroit. Si le son n'est pas suffisant, vous pouvez recourir à un haut-parleur externe qui se connecte directement à votre ordinateur portable, par exemple, via Bluetooth ou une prise jack 3,5 mm
usb-nobubble

Connectivité

Veillez également à la présence de slots pour cartes USB ou SD si vous souhaitez lire des présentations directement à partir d'une clé sans passer par un PC. Pour une flexibilité maximale, la capacité WLAN de votre vidéoprojecteur est une caractéristique utile. Si vous possédez un smartphone ou une tablette compatible MHL, un vidéoprojecteur compatible MHL est intéressant pour vous. Vous pouvez le connecter directement à l'appareil mobile par câble.

Icône ampoule

Intensité lumineuse

Comme les vidéoprojecteurs professionnels sont généralement utilisés dans un environnement lumineux, une luminosité élevée d'au moins 3 000 ANSI lumens est importante pour l'affichage de bons contrastes. Pour une utilisation à la lumière du jour, un rapport de contraste d'environ 5.000:1 est suffisant.
Résolution de l'icône

Résolution

En ce qui concerne la résolution, une résolution WXGA (1280 x 800 pixels) au moins est nécessaire pour un affichage bien lisible des polices et des graphiques. WXGA est particulièrement apprécié des clients qui possèdent un ordinateur portable au format large. Les vidéoprojecteursFull HD (1.920 x 1.080 pixels) ou WUXGA (1.920 x 1.200 pixels) sont un choix encore plus judicieux, car ces résolutions permettent un affichage de meilleure qualité des graphiques et des vidéos.

Luminosité : quelle doit être la luminosité de votre vidéoprojecteur ?

La luminosité d'un vidéoprojecteur, également appelée intensité lumineuse ou luminance, est mesurée et indiquée en lumens ANSI. Elle décrit la quantité de lumière qu'un vidéoprojecteur peut projeter sur une surface donnée.

Pour déterminer l'intensité lumineuse à utiliser, il faut tenir compte des conditions du local. Votre pièce peut-elle être obscurcie ? Par exemple, plus la lumière ambiante est claire, plus la projection doit l'être également. La taille de l'image et la distance de projection sont également des facteurs importants pour la luminosité nécessaire du vidéoprojecteur, car l'intensité lumineuse diminue naturellement avec la distance.

Luminosité du vidéoprojecteur

L'illustration montre la luminosité optimale pour les projecteurs LCD dans différents scénarios tels que les salons ou les salles de réunion. Pour les projecteurs DLP, il convient d'ajouter environ 1000 lumens aux valeurs indiquées ci-dessous, car ils sont un peu plus sombres en raison de leur technologie, dans la mesure où les contenus projetés sont principalement en couleur.

Contraste : quelles sont les conditions d'éclairage du lieu d'intervention ?

Le rapport de contraste décrit la différence maximale de luminosité entre le noir et le blanc. Pour une valeur de contraste de 1.000:1, le point le plus clair est donc mille fois plus lumineux que le point le plus sombre. Plus le contraste d'un vidéoprojecteur est élevé, plus l'image projetée est nette et naturelle.

Le niveau de contraste dépend toujours du domaine d'application et de la luminosité ambiante. Pour les vidéoprojecteurs de home cinéma en particulier, un contraste élevé est important pour produire des noirs profonds. Même dans des pièces plus sombres, les projecteurs à fort contraste peuvent reproduire des couleurs vives et réalistes.

contraste

Si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur principalement à la lumière du jour ou sous un éclairage artificiel, le contraste ne joue donc qu'un rôle très secondaire. Chaque vidéoprojecteur devrait toutefois présenter un rapport de contraste d'au moins 5 000:1 .

Résolution et format : de combien de pixels votre vidéoprojecteurs a-t-il besoin ?

La résolution décrit le nombre de pixels qui génèrent l'image. Plus la densité de pixels est élevée, plus l'image est nette. La résolution dont vous avez besoin pour votre vidéoprojecteur dépend de l'utilisation que vous en faites et de la source de l'image.

Étant donné que nous sommes aujourd'hui habitués à une qualité d'image haute définition sur les téléviseurs et les moniteurs, il convient de commencer par une résolution Full HD au moins lors de l'achat d'un vidéoprojecteur.

Avec un vidéoprojecteur HD Ready (1 280 x 720 pixels), il est possible de découvrir des DVD sur grand écran, mais si l'on attend une image d'une grande netteté avec les Blu-ray ou les services de streaming modernes, il faut misersur un vidéoprojecteur Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Un vidéoprojecteur Full HD est également le bon choix pour les joueurs utilisant une PS4 ou une XBox 360.

aufloesungen-beamer

La Full HD est loin d'être une fin en soi - de plus en plus de vidéoprojecteurs misent sur la résolution 4K de 3 840 x 2 160 pixels. Grâce aux portails de streaming, aux Blu-rays de haute qualité et aux consoles de jeu next-gen comme la PS5 et la XBox Series X, de plus en plus de contenus peuvent être appréciés en 4K. Mais avec un bon upscaler (par exemple dans le récepteur AV), il est également possible de profiter de contenus Full HD en 4K.

Aperçu des résolutions des vidéoprojecteurs

Résolution
Format
Avantages
Inconvénients
Classement
SVGA (800x600)4:3Très bon marché, juste suffisant pour des présentations simples au format 4:3Affichage limité des détails, pas idéal pour les vidéos ou les graphiques complexesentrée de gamme inférieure
XGA (1024x768)4:3Suffisant pour des présentations occasionnelles en entreprise, toujours très bon marchéPas optimal pour les vidéosEntrée de gamme
HD ready (1280x720)16:9Prend en charge les contenus HD, affichage des détails suffisant pour de nombreuses applications, convient pour le visionnage occasionnel de vidéosPas aussi détaillé que le Full HDClasse moyenne
WXGA (1280x800)16:10Supporte les contenus HDready, meilleure représentation des détails, bon pour les vidéos et les présentations au bureau et dans les écoles
Un peu plus cher que le SVGA et le XGAMilieu de gamme
Full HD (1920x1080)16:9Excellente qualité d'image, idéale pour les films en home cinéma et les graphiques détaillés en entrepriseBon marché, nécessite plus de bande passante pour le streamingClasse professionnelle
WUXGA (1920x1200)16:10Haute résolution pour des graphiques détaillés, idéal pour les présentations en entreprise et à l'écolePeut être plus cher, tous les contenus ne supportent pas cette résolutionClasse professionnelle
4K UHD (3840x2160)16:9Représentation extrêmement détaillée, qualité d'image incroyable, idéale pour les films 4KNécessite des sources média de haute qualité et une large bande passanteClasse professionnelle haut de gamme

Bruit de fonctionnement : combien de décibels sont silencieux, combien sont bruyants ?

Selon le domaine d'utilisation, le niveau sonore d'un vidéoprojecteur joue un rôle plus ou moins central.

Haut-parleur Icon

Pour pouvoir profiter d'un film lors d'une soirée home cinéma ou ne pas être dérangé par des bruits parasites bruyants lors d'une présentation, le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur ne doit pas dépasser 30 dB. En règle générale, plus un projecteur est grand, plus il est silencieux, car il est possible d'intégrer dans un grand boîtier des ventilateurs plus grands qui, pour une même quantité d'air, peuvent tourner nettement plus lentement que les petits ventilateurs. C'est pourquoi les projecteurs home cinéma dotés d'un grand châssis atteignent beaucoup plus rapidement des valeurs inférieures à 30 dB. En revanche, les petits projecteurs portables sont généralement un peu plus bruyants.

Icône ampoule

La luminosité joue également un rôle décisif. Plus le vidéoprojecteur est lumineux, plus il est bruyant. Cela s'explique par le fait que les lampes plus claires doivent être davantage refroidies. Outre le volume, la fréquence du ventilateur joue également un rôle pour savoir si le bruit est perçu comme gênant. C'est pourquoi la valeur en dB n'est pas toujours directement comparable.

Conseil : pour pouvoir profiter du film lors d'une soirée home cinéma, le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur doit être inférieur à 30 dB. Nous recommandons également d'utiliser des haut-parleurs externes, car ils couvrent le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur.

Technologie : Quel est le procédé le plus adapté à votre vidéoprojecteur ?

Quelles sont les différentes techniques disponibles et en quoi se différencient-elles ? Nous vous présentons les principales technologies de vidéoprojecteurs et vous indiquons leurs avantages et inconvénients.

Technique DLP

Technologie DLP

Dans le procédé DLP (Digital Light Processing), l'image est créée par des millions de petits miroirs qui projettent la lumière de la lampe sur l'écran de projections. Chaque miroir correspond à un point lumineux (pixel) dont le mouvement de basculement, invisible pour l'œil humain, permet de créer une multitude de nuances de couleurs. Les miroirs peuvent également être complètement rabattus vers l'arrière, de sorte qu'aucune lumière ne soit projetée sur l'écran par ce miroir et que le point d'image reste noir. Le rapport de contraste est ainsi très bien représenté.

Grâce à la structure fine du miroir, l'image est également très nette et aucune structure de trame n'est visible dans l'image. La technologie DLP nécessite moins d'espace dans le boîtier du vidéoprojecteur, ce qui la rend intéressante pour la fabrication de petits appareils. Les vidéoprojecteurs DLP fonctionnent avec un système fermé, de la source lumineuse à l'optique. Comme la poussière ne peut donc pas s'infiltrer, les appareils DLP ne nécessitent que peu ou presque pas d'entretien.

Avantages et inconvénients de la technologie DLP

vorteile-nobubble

Avantages

  • écriture fine et dessin au trait

  • contraste élevé

  • puces DMD à longue durée de vie

Icône Moins

Inconvénients

  • Effet arc-en-ciel (légers éclairs de couleur visibles)

  • roue chromatique audible dans certaines circonstances

  • fidélité des couleurs plus faible

Conseil : Les vidéoprojecteurs DLP conviennent surtout pour le domaine des affaires / du home cinéma d'entrée de gamme.

Technique LCD

Technologie LCD

Avec le procédé LCD (Liquid Crystal Display), le vidéoprojecteur décompose la lumière blanche de la lampe du projecteur en couleurs RVB à l'aide de différents miroirs dichroïques. Les rayons lumineux des différentes couleurs passent à travers des puces LCD et sont ensuite recomposés en une image couleur reconnaissable. Pour simplifier, on peut se représenter ce procédé comme un projecteur de diapositives. Au lieu d'une diapositive, ils contiennent de petits éléments à cristaux liquides qui représentent l'image à projeter. La technologie LCD permet de produire des couleurs particulièrement vives et naturelles ainsi que des dégradés de haute qualité, mais il faut s'accommoder de légères nuances dans la saturation des noirs ainsi que d'une légère formation de trames. Dans les projecteurs de cinéma à domicile, en revanche, le niveau de noir est optimisé numériquement.

Avantages et inconvénients de la technologie LCD

vorteile-nobubble

Avantages

  • des images aux couleurs fidèles

  • délimitation fine des pixels

  • légèrement plus lumineux en comparaison directe avec la technique DLP

Icône Moins

Inconvénients

  • Effet moustiquaire possible en basse résolution

  • plus d'entretien (changement de filtre nécessaire)

Conseil : Les vidéoprojecteurs LCD conviennent surtout pour le home cinéma haut de gamme !

Technique LCoS

D-ILA, LCoS et SXRD

Ce procédé est connu sous différentes appellations chez les fabricants. Chez JVC , il s'appelle D-ILA (Direct-Drive Image Light Amplification), chez Canon, il est appelé LCos (Liquid Crystal on silicon) et chez Sony, il est appelé SXRD (Silicon X-tal Reflective Display). Tous trois reposent sur le même mode de fonctionnement.

Celui-ci fonctionne de manière similaire à la technique LCD, mais les panneaux réfléchissent la lumière au lieu de la laisser passer (comme dans la technique DLP). D-ILA / LCoS / SXRD réunit donc les avantages des technologies DLP et LCD.

Avantages et inconvénients des technologies D-ILA, LCoS et SXRD

vorteile-nobubble

Avantages

  • images de haute qualité, couleurs fidèles

  • délimitation fine des pixels

  • légèrement plus lumineux en comparaison directe avec la technique DLP

Icône Moins

Inconvénients

  • nombre de lumens plus faible

  • prix relativement plus élevé

Conseil : Les vidéoprojecteurs dotés de la technologie D-ILA, LCoS et SXRD conviennent surtout pour le home cinéma !

Les caractéristiques : Quelles fonctions votre vidéoprojecteur doit-il avoir ?

Selon l'application, il existe différentes fonctions qui facilitent l'utilisation du vidéoprojecteur. Nous avons rassemblé pour vous les fonctions les plus importantes, qui sont généralement très utiles !

Dimensions de l'icône

Correction de la keystone

  • également appelée : correction trapézoïdale
  • corrige les distorsions trapézoïdales qui apparaissent lorsque le vidéoprojecteur est incliné.
  • l'image est comprimée en haut ou en bas de l'écran jusqu'à ce que la distorsion trapézoïdale soit compensée
  • utile pour compenser les projections obliques et redresser l'image
zoom-nobubble

Zoom optique

  • zoom 2x pour une grande flexibilité des projecteurs de home cinéma
  • utile lorsqu'il n'est pas possible de garantir une distance optimale par rapport à l'écran de projections

Icône LensShift

Décalage de l'objectif

  • Déplacer l'image horizontalement et verticalement sans distorsion sans incliner le vidéoprojecteurs
  • utile lorsqu'il n'est pas possible de placer le vidéoprojecteur au centre de l'écran de projections

Les connexions : Interfaces analogiques ou numériques ?

En ce qui concerne les possibilités de connexion, il convient de réfléchir aux appareils avec lesquels vous souhaitez connecter votre vidéoprojecteur.

En général, on distingue les interfaces analogiques et numériques. Les connexions analogiques comprennent les entrées VGA, S-vidéo, vidéo composite ou vidéo en composantes. Parmi les connecteurs analogiques, le connecteur VGA est le plus souvent utilisé, pour autant qu'il soit encore nécessaire aujourd'hui. Les connecteurs numériques - aujourd'hui standard - sont HDMI et DisplayPort, considérés comme les plus qualitatifs.

L'un des deux connecteurs devrait être pris en compte lors de chaque achat afin de répondre aux exigences actuelles. Aujourd'hui, une connexion DVI n'est généralement utilisée que pour les projecteurs d'installation, car HDMI et DisplayPort se sont imposés pour l'affichage de contenus HD et 4K. Si votre source et votre vidéoprojecteur offrent une interface numérique, vous devriez toujours utiliser la connexion numérique, par exemple HDMI ou DisplayPort, pour unemeilleure qualité d'image . Pour en savoir plus sur tous les connecteurs, leur signification et leur fonctionnement, consultez notre page"Connecter un vidéoprojecteur" !

Astuce : les connexions numériques HDMI et DVI sont considérées comme les plus haut de gamme.

Installation : comment placer correctement votre vidéoprojecteur ?

Distance minimale place de visionnage

Distance entre les sièges

La distance d'assise optimale du spectateur par rapport à l'écran dépend de la résolution du projecteur. Pour une résolution HD Ready (1.280 x 720px), la distance d'assise optimale doit être d'au moins 1,8 fois la largeur de l'écran. Si vous souhaitez utiliser un projecteur Full HD (1.920 x 1.080px), la distance minimale pour obtenir une image de haute qualité est de 1,5 fois la largeur de l'écran. Vous souhaitez une image encore plus grande ? Alors, une résolution 4K est le bon choix ! Les vidéoprojecteurs 4K (3.840 x 2.160px) vous permettent de réduire la distance d'assise à 1 fois la largeur de l'écran. Grâce à la haute résolution, l'image est de grande qualité malgré la faible distance et la structure des pixels n'est pas visible.


Résolution
Distance d'assise optimale
Résolution HD Ready / WXGADistance d'assise = largeur de l'écran x 1,8
Résolution Full HD / WUXGADistance entre les sièges = largeur de l'écran x 1,5
résolution 4KDistance entre les sièges = largeur de l'écran x 1
platzierung-grafik

Placement

Lors de l'installation de projecteurs LCD, il convient de placer le projecteur le plus parallèlement possible au bord inférieur de l'écran ou, en cas de montage au plafond, de le suspendre parallèlement au bord supérieur de l'écran. Les projecteurs LCD projettent l'image de manière relativement droite à partir de l'objectif.

Les projecteurs DLP fonctionnent souvent avec un " offset". Cela signifie que l'image commence un peu plus haut. Le projecteur doit donc être placé légèrement en dessous du bord inférieur de l'écran ou suspendu un peu plus haut que le bord supérieur de l'écran. De petites corrections de l'image peuvent être effectuées à l'aide de la correction trapézoïdale. Il faut également tenir compte du rapport de projection du vidéoprojecteur. Celui-ci indique à quelle distance le vidéoprojecteurs doit se trouver de l'écran pour projeter toute la surface de l'image.

Pour déterminer le rapport de projection de votre vidéoprojecteur, utilisez notre calculateur de surface de projection. Notez également que, selon le lieu d'installation, vous aurez besoin d'un câble HDMI de longueur correspondante.

Coûts d'exploitation : Quel est le prix des lampes de rechange ?

Dès l'achat d'un vidéoprojecteur, faites attention aux éventuels coûts ultérieurs deslampes de rechange. Le prix se situe généralement entre 35 et 350 euros environ, selon la lampe.

En règle générale, la durée de vie d'une lampe se situe entre 2000 et 4000 heures. Pour les vidéoprojecteurs mobiles, la durée de vie de la lampe est beaucoup plus courte en raison de la différence de conception et se situe entre 1000 et 1500 heures environ.

Si vous utilisez le projecteur tous les jours et que vous souhaitez réduire au maximum les frais d'entretien, il est intéressant d'opter pour un projecteur hybride LED ou laser-LED, qui peut fonctionner jusqu'à 20.000 heures sans changer de lampe. Outre le coût des lampes, vous évitez en outre les frais de remplacement si vous n'êtes pas autorisé à changer vous-même la lampe (par exemple dans une école).

D'ailleurs, le coût d'une lampe de rechange varie entre 35 et 350 euros, les projecteurs LED ont une durée de vie plus longue.

A la recherche de vidéoprojecteurs !

Si vous connaissez les principales possibilités de choix et les critères d'achat, n'hésitez pas à tester notre guide d'achat ! Vous pourrez ainsi filtrer l'assortiment varié selon vos souhaits et trouver le vidéoprojecteur idéal pour votre projet !

Bien entendu, nos interlocuteurs se feront un plaisir de vous conseiller personnellement.

Nos recommandations vidéoprojecteurs

kachel_kaufberater

Guide d'achat écran de projections

kachel_beamer_anschlie__en

Vainqueurs des tests de vidéoprojecteurs

kachel6

Solutions d'affichage numérique

Tobias Berg et Oliver Stenzel - interlocuteurs du service des achats et des ventes - écrivent sur une vitre

Avez-vous encore des questions ?

Nous serions ravis de vous conseiller personnellement - n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un e-mail ! Si vous préférez, vous pouvez également nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons le plus vite possible.