Il est facile de se perdre dans la multitude de connexions mises à disposition pour relier un vidéoprojecteur à votre source. Pour mettre de l'ordre dans tout cela, nous vous expliquons la signification et la fonction de tous les raccordements. Vous saurez ainsi, avant même d'acheter un vidéoprojecteur, à quoi vous devez faire attention pour profiter pleinement du plaisir de la vidéoprojection.


Connexions vidéo analogiques
Les interfaces vidéo et PC analogiques sont utilisées depuis de nombreuses années. En raison du taux de transfert de données plus faible, elles offrent aujourd'hui une moins bonne qualité d'image que les connexions numériques, mais elles restent très répandues. Pour les vidéoprojecteurs plus anciens ne disposant pas d'un raccordement séparé pour les câbles d'image et de son, vous avez besoin, selon le raccordement disponible, d'un câble supplémentaire transportant le son. Un câble RCA stéréo ou un câble jack 3,5 mm sont le plus souvent utilisés à cet effet.
Connexions vidéo numériques
La transmission de films ou de présentations comportant une piste audio vers un vidéoprojecteur peut se faire simplement et de manière très pratique à l'aide d'un câble transportant à la fois l'image et le son. Les connexions numériques offrent la meilleure qualité de transmission d'images, car elles utilisent beaucoup plus de canaux de transmission que les connexions analogiques. Une connexion numérique est particulièrement nécessaire pour le matériel HD .
Connecteurs pour contôle et commande
Les connecteur de commande servent à transmettre des signaux de commande. Ils sont principalement utilisés dans les installations fixes où l'on doit commander soi-même l'appareil à distance ou où on ne peut plus l'atteindre avec la télécommande normale.
Connexions audio
Les connexions audio offrent la possibilité d'acheminer des signaux sonores vers le vidéoprojecteur afin d'utiliser son haut-parleur intégré. En outre, les sorties audio permettent de faire passer le signal à travers le vidéoprojecteur. Dans la plupart des cas, les connexions audio se présentent sous forme analogique.
Ports de données
Le port de données est l'interface classique USB de type A, car il permet au vidéoprojecteur de lire directement des médias à partir de supports de données. Il convient toutefois de noter que les formats pouvant être lus varient fortement d'un vidéoprojecteur à l'autre.
Transmission sans fil
A coté d'une transmission de signaux d'image par câble, de plus en plus nombreux sont nos client à vouloir avoir recours à une transmission de données sans fil pour les projections. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une connexion par WiFi. Pour ce faire, un récepteur est installé dans le vidéoprojecteur ou sur le vidéoprojecteur, puis est connecté à un émetteur WIFI, qui se trouve par exemple dans l'ordinateur portable. Il convient toutefois de noter que la connexion WIFI des vidéoprojecteurs n'atteint généralement pas la vitesse de transmission que l'on connaît avec les connexions Internet habituelles (pour les vidéoprojecteurs professionnels).
Vidéoprojecteurs aux connexions multiples
Connecter un vidéoprojecteur à un Mac (Mini Displayport)
Une particularité que les utilisateurs Apple connaissent généralement déjà pour la connexion à un moniteur ou une TV : pour la connexion vidéoprojecteur - Mac, un adaptateur est nécessaire.

Connecter les vidéoprojecteurs et les MAC (USB-C)
Les générations de MacBook (2015) et de MacBook Pro à partir de la 16e génération ne disposent quasiment plus que de ports USB-C. Un mini-displayport (Thunderbolt) ou une connexion HDMI ne sont plus disponibles. Pour raccorder un tel Mac à un vidéoprojecteur, il faut un adaptateur.

Comment connecter un vidéoprojecteur à mon ordinateur portable ?
La connexion d'un vidéoprojecteur à un ordinateur portable est généralement assez simple : les deux appareils disposent souvent d'une priseHDMI, ce qui vous permet de les relier à l'aide d'un câble HDMI. Si votre périphérique de sortie ne dispose pas de cette connexion, vous aurez besoin d'un adaptateur.
Connexion de haut-parleurs externes
Pour le raccordement d'un haut-parleur externe, il convient de vérifier quelles sont les possibilités de raccordement de votre vidé ovidéoprojecteur. Comme la plupart des ordinateurs portables ne disposent aujourd'hui que d'une connexion HDMI, vous avez besoin d'un adaptateur HDMI vers VGA. Le port HDMI se connecte à votre ordinateur portable, tandis que le port VGA se connecte au vidéoprojecteur.
Si le vidéoprojecteur est connecté au moyen d'un câble d'image uniquement, vous avez également besoin d'un câble RCA ou jack pour la transmission du son. Comme peu d'ordinateurs portables et de tablettes disposent d'une prise cinch ou jack, vous aurez également besoin d'un adaptateur correspondant.
Quelle résolution est supportée par quelle connexion ?
Ce graphique vous permet de déterminer quels ports doivent être présents sur votre vidéoprojecteur afin de profiter au mieux de la résolution.

