Quel écran de projection choisir pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?

Comparaison des modèles BenQ TH585 et Acer P1555
2022/04/13
Bannière présentation avec écran pour vidéoprojecteur UST

Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, devenus très populaires ces dernières années, sont présentés comme LA solution pour une installation facile et flexible. En effet, vous êtes sûrs d’avoir le recul nécessaire pour l’installer, que ce soit chez vous, dans une salle de réunion, de classe, dans un espace publique ou toute autre pièce ayant peu de recul. Il suffit de le poser sur le meuble ou l’installer au plafond juste devant votre surface de projection. Cependant, attention : bien qu’il soit simple à installer, il n’est pas adapté à toutes les surfaces de projection ! Oubliez donc une installation avec un écran manuel, motorisé ou mobile standard
Alors quelle surface de projection est adaptée pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?

Vidéoprojecteur à focale ultra-courte

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?

Par essence, un vidéoprojecteur à focale ultra-courte est un vidéoprojecteur qui peut projeter une image plus grande avec un recul moins important par rapport à un vidéoprojecteur classique. Le ratio de projection d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte est le plus souvent compris entre 0,25 et 0,5 m.

Projection focale ultra-courte

Quels sont les avantages d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ?

  • Une grande image : Vous pouvez obtenir une grande image sans avoir besoin d’un recul important. Cela peut être pratique pour les petites pièces. Par exemple, placé à moins d’1 mètre, vous pouvez obtenir une image de 2 m de large .
  • Une installation facilitée Ces vidéoprojecteurs se placent juste devant la surface de projection et ainsi proche de tous vos autres appareils électroniques ; lecteur Blu-ray, amplificateur, décodeur satellite… Vous n’avez plus besoin de longs câbles.
  • Une perte lumineuse minimisée Puisqu’il est placé plus prêt de la surface de projection, le vidéoprojecteur à focale courte offre un meilleur rendement lumineux par rapport à un vidéoprojecteur classique.
  • Une nuisance sonore limitée Pour certains utilisateurs, le facteur bruit d’un vidéoprojecteur est souvent un facteur important. Avec un vidéoprojecteur ultra-courte focale, l’appareil est placé loin devant le spectateur et ne vient pas perturber la projection.
  • Plus d’ombre sur l’écran : Le vidéoprojecteur est placé au plus proche de l’écran. Si ce vidéoprojecteur est placé dans une salle de classe ou dans une salle conférence, cela permettra à l’enseignant ou au conférencier de pouvoir se déplacer sans créer d’ombre sur l’écran.

Découvrez nos vidéoprojecteurs focale ultra-courte

Pourquoi un vidéoprojecteur à focale ultra-courte ne convient pas à toutes les surfaces de projection ?

Les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte, aussi appelés vidéoprojecteurs UST, ont la particularité de se placer très près de la surface de projection. L’image vient alors raser la surface de projection depuis le bas ou le haut, selon votre installation. Ainsi chaque ondulation de la toile ou chaque proéminence sur la surface de projection crée une zone d’ombre bien visible.
Il en résulte très souvent une déformation sur le haut de la projection.

Surface ondulée avec focale ultra-courte

Remarque :

Il est tout à fait normal qu’un écran manuel, motorisé ou mobile standard présente de légères ondulations sur sa toile. Bien que l’écran ait été étudié pour être le plus plan possible, la tension n’est exercée que sur le bas de la toile grâce au poids de la barre de lestage. Selon les gammes, la planéité est excellente, mais ne peut pas être parfaite. Cependant, cela ne pose pas de problème lors de l’utilisation d’un vidéoprojecteur avec un ratio de projection standard ou un vidéoprojecteur longue distance.

Les écrans à éviter

Comme nous avons pu le voir dans le point précédent, les écrans classiques sont a prohiber avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte. En effet, le tendu de la toile ne sera pas suffisant pour ce type de matériel. 

À noter : même la plupart des écrans tensionnés ne sont pas recommandés pour les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte. Bien qu’ils possèdent des câbles de tension sur les côtés, la planéité de la toile n’est pas parfaite. Ainsi une déformation de l’image est possible. Seuls les écrans de sol tensionnés sont adaptés (ou exception – voir le point “Solutions avec un résultat non garanti”).

Alors que pour certains écrans, c’est la planéité qui pose un problème, pour d’autres, c’est la nature de la toile qui n’est pas adaptée. C’est en effet le cas pour les écrans avec une toile ALR (Ambient Light Reflection). La toile est traitée pour évincer la lumière qui arrive du haut, du bas et des côtés. Elle n’accepte que la lumière qui est à peu près centrée et la redirige de manière efficace vers le spectateur. Ce qui est alors parfait pour un vidéoprojecteur classique, mais n’est pas adapté pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte, dont la projection arrive par le dessous ou le dessus. S’il est utilisé avec un appareil non adapté, des effets pailletés gênants et des points chauds peuvent apparaître sur l’image.

On proscrit alors les écrans de projection suivants : 

  • Manuels et à manivelle
  • Motorisés 
  • Tous les écrans mobiles (sur pied, ultra-portables, de table…) sauf ceux sur cadre
  • Avec une toile ALR 
  • Tensionnés, sauf écrans de sol tensionnés (ou exception – voir point “Solutions avec un résultat non garanti”)
écrans qui ne fonctionnent pas avec une focale ultra-courte

Solution : les surfaces de projection adaptées

Utilisez un mur comme surface de projection

Une des solutions la plus efficace et économique est d’utiliser un mur comme surface de projection. Ceci est possible à seulement deux conditions : que votre mur soit parfaitement plat et qu’il soit peint avec une peinture adaptée. En effet, les peintures d’intérieur classiques ont tendance à absorber la luminosité de la projection. Ainsi, il est nécessaire de vous munir d’une peinture adaptée qui réfléchisse la luminosité du vidéoprojecteur directement vers le spectateur.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, il vous faut un mur libre, parfaitement plan, capable d’accueillir la totalité de l’image projetée.
Déterminez ensuite la taille d’image souhaitée.

  • Si vous possédez déjà un vidéoprojecteur, vous pouvez l’installer à l’emplacement souhaité afin de déterminer la taille d’image projetée.
  • Si vous ne possédez pas encore de vidéoprojecteur, il est préférable de choisir un modèle avant afin de déterminer la taille de l’image.
  • Enfin, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi peindre tout votre mur avec une peinture de projection.

Une fois les dimensions de projection établies, il vous suffit de commander la bonne quantité de peinture. Et à vos pinceaux !
Pour un résultat parfait, pensez à appliquer avant une sous-couche (Primer) adaptée.

Quelle peinture de projection choisir ?

Il existe différentes peintures de projection, avec différentes couleurs, gains et types de projection. Alors comment choisir ?

  • La couleur : elle varie en fonction du gain ; plus le gain est bas, plus la peinture sera sombre.
  • Le gain : varie en fonction de la luminosité de votre pièce et des caractéristiques de votre vidéoprojecteur. Plus le gain est élevé, plus il permet d’accentuer la luminosité de la projection. Plus le gain est bas, plus il permet de d’accentuer le contraste de l’image.
  • Le type de projection : la plupart des peintures sont adaptées pour une projection avant. Mais il existe aussi des peintures pour une projection arrière si vous souhaitez peindre une surface rigide transparente (verre, plexiglass…)

À vous de choisir quelle peinture sera la plus adaptée à vos besoins !

Malheureusement nos peintures ne sont pas disponibles sur notre site actuellement, mais n’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers

Optez pour un écran sur cadre parfaitement tendu

L’écran sur cadre est la solution optimale pour un vidéoprojecteur à focale ultra-courte avec un budget abordable. En effet, il possède déjà une surface adaptée à la projection et offre une excellente planéité. Il suffit simplement de le monter et l’installer !
De plus, l’écran sur cadre existe en version fixe ou même mobile.

Écran sur cadre fixe

Parfait pour une projection à focale ultra-courte réussie, l’écran sur cadre s’intègre parfaitement dans votre environnement. Que ce soit pour un Home cinéma, une salle de réunion ou pour un espace de projection, l’écran sur cadre convient à toutes les application de par son élégance. Plusieurs designs existent avec différentes épaisseurs de cadre, vous permettant d’avoir un écran plus ou moins discret dans votre pièce.
Vous trouverez aussi différentes dimensions, de différents formats, avec différents types de toiles, à différents prix !

Les écrans existent en différents formats. Pensez à vérifier le format d’image natif de votre vidéoprojecteur avant l’achat afin de profiter de la meilleure expérience possible !

Attention à ne pas choisir un écran sur cadre avec une toile ALR ! Bien que le tendu soit parfait, la toile, elle, n’est pas adaptée.
Retrouvez notre explication plus haut dans l’article, dans la partie “Les écrans à éviter”.

Découvrez nos écrans de projections sur cadre fixes !

Écran sur cadre mobile

La solution d’écran sur cadre existe aussi en version mobile. Une solution idéale pour les personnes en déplacement, les personnes qui souhaitent établir un Home Cinéma dans des pièces différentes, ou simplement pour les personnes qui ne souhaitent pas avec un écran sur cadre fixe accroché sur leur mur en permanence.

Remarque : Les écrans sur cadre mobiles existent aussi en projection par l’arrière, aussi appelée “rétroprojection”. Cependant, malgré un tendu tout autant adapté, ces écrans ne sont pas idéaux pour une utilisation avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte. En effet, la luminosité des appareils n’est souvent pas suffisante à moins qu’ils s’agisse de vidéoprojecteurs d’installation à focale ultra-courte. De plus, ces modèles qui se placent très près de la surface de projection, projettent l’image vers le haut (ou le bas selon l’installation). Ainsi vous risquez de voir le vidéoprojecteur apparaître derrière l’écran et risquez d’être gêné et ébloui par sa présence en face de vous.

Choisissez un écran CLR strictement adapté à une focale ultra-courte

Les écrans CLR (Ceiling Light Rejecting) sont les écrans de projection les plus adaptés pour les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte. En effet, non seulement leur conception propose une planéité quasi parfaite, mais la surface de la toile est elle aussi optimisée pour les projections à focale ultra-courte.

La structure de la toile est conçue pour ne traiter que la lumière du vidéoprojecteur qui arrive par le bas et la renvoyer vers le spectateur. La lumière qui vient du plafond et la lumière ambiante sont envoyées dans d’autres directions et ne viennent ainsi pas perturber la projection.

Fonctionnement CLR

Attention : Un écran CLR n’est adapté à un vidéoprojecteur à focale ultra-courte que si ce dernier est positionné sur un meuble devant. Si vous installez le vidéoprojecteur au plafond, un écran CLR ne conviendra pas.

Nous proposons la toile CLR avec nos écrans sur cadre celexon ou encore nos écrans de sol motorisés celexon :

Les solutions avec un résultat non garanti

Il est possible que les solutions proposées précédemment ne vous conviennent pas. En effet, il est parfois impossible d’avoir un mur libre à peindre pour votre vidéoprojecteur à focale ultra-courte, ou même un mur libre sur lequel accrocher un écran sur cadre. Il n’est pas non plus simple d’avoir un meuble TV qui ait suffisamment de place pour accueillir un écran de sol CLR. De plus, ces derniers peuvent être parfois au dessus de votre budget.
Dans ce cas, nous vous proposons deux solutions de dernier recours, sans garantie de résultat, mais qui vous permettront d’avoir un rendu d’image le plus acceptable possible.

L’écran tensionné d’excellente qualité

Si vous souhaitez obtenir un excellent rendu d’image, nous déconseillons vivement d’opter pour un écran de projection tensionné. En effet, malgré ses câbles de tension latéraux, l’écran tensionné fait partie de la même catégorie que les écrans classiques motorisés ou manuels ; il n’offre pas de planéité parfaite.
Cependant, les câbles latéraux des écrans tensionnés permettent d’atténuer grandement les effets de gondolement sur les côtés de la toile.

Comme pour les autres écrans, il existe différentes gammes d’écrans tensionnés. Plus vous montez en gamme, meilleure sera la qualité et la planéité de la toile et l’efficacité des câbles de tension.

Ainsi, si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que d’installer un écran motorisé, nous vous conseillons de vous orienter sur un écran qui soit tensionné et d’excellente qualité.

Notre recommandation, sans garantie de résultat :

L’écran sur mesure

L’écran sur mesure est une solution équivalente à celle de l’écran tensionné. En effet, il s’agit de choisir l’écran tensionné avec la meilleure planéité et de le combiner avec la toile la plus adaptée.

Cependant, comme pour l’écran tensionné, le résultat n’est pas non plus garanti, toujours pour les mêmes raisons en ce qui concerne la planéité de la toile.

Pour plus de renseignements sur les écrans sur mesure ou pour l’obtention d’un devis, n’hésitez pas à contacter notre service client !

Conclusion

Bien qu’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte soit attractif grâce à sa grande flexibilité d’installation, son design souvent épuré et les options et fonctionnalités qu’il propose, il est cependant très difficile à combiner avec un écran de projection adapté.
Finalement, tous les écrans classiques les plus courants ; les écrans motorisés, manuels, sur pied… ne sont pas adaptés.
Avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte il est absolument primordial d’avoir une surface de projection parfaitement plane et adaptée.

Plusieurs options s’offrent à vous en terme de mise en oeuvre, d’installation, d’esthétique, mais surtout en terme de budget. Entre peinture de projection, écran sur cadre fixe ou mobile ou encore écran avec une toile CLR, le choix vous appartient !

Et si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou simplement d’être orienté sur la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter !

Comments are closed.