Un bon vidéoprojecteur ne signifie pas automatiquement qu'il est doté d'un son suffisamment bon. La qualité de l'image est primordiale et la qualité du son dépend du haut-parleur interne du vidéoprojecteur. Le nombre de vidéoprojecteurs équipés d'un bon haut-parleur est limité. C'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour unhaut-parleur de vidéoprojecteurs externe. Il fournit une meilleure qualité et peut en outre être placé librement.
Vous êtes à la recherche d'un bon haut-parleur pour vidéoprojecteurs ?
Il existe deux types de haut-parleurs de vidéoprojecteurs : les haut-parleurs de vidéoprojecteurs actifs et les haut-parleurs de vidéoprojecteurs passifs.
Un vidéoprojecteur actif est souvent utilisé dans les salles de classe et de réunion, tandis qu'un vidéoprojecteur passif est plutôt utilisé pour le home cinéma
Quels haut-parleurs peuvent être utilisés comme haut-parleurs actifs de vidéoprojecteurs ?
Tous les haut-parleurs actifs courants dotés d'une entrée jack 3,5 mm ou d'une prise RCA stéréo (rouge / blanc) conviennent à l'utilisation comme haut-parleurs actifs de vidéoprojecteurs. Ils sont directement alimentés par le secteur. Un bloc d'alimentation est intégré dans l'un des deux haut-parleurs. Le deuxième haut-parleur du set stéréo est alimenté en courant et en signal audio par le haut-parleur avec bloc d'alimentation interne.
Si vous souhaitez installer un vidéoprojecteur actif au plafond, veillez à ce que le câble entre les deux haut-parleurs soit suffisamment long ou interchangeable. Dans une solution traditionnelle, le câble entre les deux haut-parleurs actifs mesure environ 2 m de long, ce qui n'est souvent pas suffisant pour une grande pièce.
Le haut-parleur actif du vidéoprojecteur doit être installé à gauche et à droite de l'écran, ou à gauche et à droite au-dessus de l'écran de projections. Cela dépend de la configuration de la pièce et permet d'obtenir un son stéréo optimal. Pour pouvoir raccorder un haut-parleur actif à un vidéoprojecteur , ce dernier doit disposer d'une sortie audio de 3,5 mm ou d'une sortie RCA stéréo. Dans ce cas, la sortie audio 3,5 mm est la sortie audio la plus courante d'un vidéoprojecteur.
Où sont utilisés les haut-parleurs passifs des vidéoprojecteurs ?
Les vidéoprojecteurs passifs sont principalement utilisés pour le home cinéma . Dans le domaine du home cinéma, les haut-parleurs passifs sont utilisés pour les systèmes surround 5.1 ou 7.1. Ils peuvent également être utilisés comme système stéréo à deux haut-parleurs. Outre le haut-parleur, un récepteur AV (home cinéma) ou un récepteur stéréo (musique et son) est nécessaire.
Recommandations pour les enceintes actives et passives des vidéoprojecteurs
Quels sont les avantages d'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré?
La simplicité d'utilisation d'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré est un argument en sa faveur. Il n'est pas nécessaire de raccorder des haut-parleurs de vidéoprojecteurs séparés.
Dans ce cas, le vidéoprojecteur est connecté à l'aide d'un câble HDMI et le signal d'image et de son est envoyé au vidéoprojecteur. Cette solution est un moyen privilégié de fournir l'image et le son aux participants de la présentation, surtout si vous êtes en déplacement avec le vidéoprojecteur. Toutefois, de nombreux vidéoprojecteurs utilisent un haut-parleur interne dont la qualité sonore est médiocre. Il faut donc veiller à ce qu'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré offre au moins un haut-parleur mono de 10 watts.
Les fabricants de vidéoprojecteurs misent de plus en plus sur une solution mono pour les haut-parleurs internes. Il s'agit souvent de vidéoprojecteurs multimédias et de divertissement plutôt que de vidéoprojecteurs pour des présentations.
Vidéoprojecteurs avec de bons haut-parleurs
Connecter les haut-parleurs des vidéoprojecteurs sans fil
Les haut-parleurs sans fil sont de plus en plus populaires. Ils se connectent à la tablette ou à l'ordinateur portable via Bluetooth.
Les smartphones, tablettes et autres disposent d'une interface Bluetooth. En revanche, un vidéoprojecteur est rarement équipé de Bluetooth et le choix d'appareils permettant de connecter le haut-parleur du vidéoprojecteur sans fil est limité.
Les vidéoprojecteurs qui offrent cette possibilité reçoivent leur image et leur signal sonore via HDMI. Le son est ensuite extrait et envoyépar le module Bluetooth du vidéoprojecteur au haut-parleur Bluetooth. Pour que le son et l'image soient restitués de manière synchrone, les appareils misent souvent sur la norme aptX, qui convient à la transmission de contenus audio haute résolution.