shutterstock_293221436_blue_box-b

Comment faire

Installer un vidéoprojecteur en 5 étapes

Plus rapide que jamais !

Consultez notre guide pour tout savoir sur l'installation rapide d'un vidéoprojecteur. Installez votre home cinéma, votre vidéoprojecteur de présentation ou votre vidéoprojecteur scolaire en seulement 5 étapes. Rapide et facile !

Contenu

Calculer correctement la distance de projection

Les caractéristiques de l'objectif d'un vidéoprojecteur jouent un rôle décisif dans le positionnement et le réglage de la taille de l'image. Il influence la distance de projection. La plupart des vidéoprojecteurs disposent d'une optique intégrée qui nécessite une certaine distance par rapport à la surface de projection. Ils offrent plus ou moins de flexibilité en fonction de la puissance de l'objectif.

pic_calculator-distance-removebg-preview

Les vidéoprojecteurs à optique interchangeable sont toutefois les plus polyvalents. Ceux-ci conviennent surtout à une utilisation professionnelle dans les salles de réunion et de conférence ainsi que dans les universités et les salles avec de grandes distances de projection. Pour le home cinéma, les modèles de vidéoprojecteurs à optique intégrée sont également très appréciés. Dans ce cas, nous recommandons le montage au plafond sur un support pour vidéoprojecteurs.

Notre calculateur de surface de projection se charge de tout le travail de calcul pour vous : il suffit de choisir un ou plusieurs vidéoprojecteurs, de les comparer et de déterminer la distance de projection correcte dans le calculateur de surface de projection.

Comment calculer soi-même la distance de projection

Le rapport de projection (projection ratio) permet de déterminer la distance et la largeur d'image que donnerait un appareil. Le rapport indique à quelle distance le vidéoprojecteur devrait être placé pour une projection d'un mètre de large.

Supposons que l'optique d'un vidéoprojecteur offre un rapport de projection de 1,5 - 1,66:1. Cela signifie que nous avons besoin d'une distance de 1,5 - 1,66 m entre le vidéoprojecteur et la surface de projection pour obtenir une largeur d'image d'un mètre.

Si nous voulons obtenir une largeur d'image de 2 m, nous calculons 2 × 1,66 = 3,32. Cette valeur correspond à la distance la plus éloignée du mur en mètres. Ensuite, nous calculons 2 × 1,5 = 3. Cette valeur correspond à la plus petite distance entre le vidéoprojecteur et l'écran. Nous pouvons donc faire varier la distance du vidéoprojecteur entre 3 et 3,32 mètres pour obtenir une largeur d'image de 2 mètres.

  • Les vidéoprojecteurs peuvent être aussi bien avec une optique interchangeable qu'avec une optique standard intégrée.
  • Une optique interchangeable est plus chère, mais beaucoup plus facile à installer.
  • Vous pouvez calculer la distance idéale par rapport à l'écran à l'aide de notre calculateur de surface de projection ou simplement la calculer vous-même.

Vidéoprojecteurs à optique flexible

Installer un écran de projection

Comme l'écran de projection est ce qui prend le plus de place, nous vous recommandons de l'installer en premier. Pour ce faire, il est préférable de demander de l'aide afin de l'installer sans problème à l'endroit souhaité. En revanche, l'installation d'un vidéoprojecteur peut se faire en toute autonomie.

leinwand_montage

Installer un écran de projections

Selon le type d'écran, celui-ci est monté au plafond ou au mur. Pour les écrans manuels et les écrans motorisés, la fixation se fait généralement par extrémités extérieures, à gauche et à droite de l'écran. C'est là que se trouvent les équerres sur lesquels l'écran de projections sera ensuite vissé. Il peut être pratique d'utiliser les trous sur le support comme gabarit de perçage et de faire une marque sur le mur ou le plafond.

Fixer l'écran de projections

Icône Roue dentée et outil

Utilisez les chevilles fournies ou assurez-vous que les chevilles que vous utilisez offrent une capacité de charge suffisante pour l'écran de projections ! Un écran sur cadre est fixé au mur de la même manière qu'un cadre photo. Selon le modèle, les fixations peuvent être installées sur toute la largeur du cadre ou à des points choisis à cet effet.

Installer un vidéoprojecteur

L'alignement du vidéoprojecteur dépend fortement de l'optique et de la technologie de projection utilisée. Un vidéoprojecteur doit donc toujours être orienté séparément. La valeur de " l'offset " joue ici un rôle central. Elle indique le pourcentage de décalage vertical du cône de lumière projeté par rapport au centre de l'image.

Une valeur de décalage de 50 pour cent signifie par exemple qu'un vidéoprojecteur doit être aligné sur le bord inférieur de l'écran de projections pour une projection droite.

Avec une valeur de décalage de 0 pour cent, le vidéoprojecteur se trouve à la même hauteur que le centre de l'écran, ce qui est généralement le cas des vidéoprojecteurs avec un bon lens shift. Dans le cas d'un montage au plafond , ce décalage doit être reflété verticalement vers le bas en conséquence.

beamer_installation_offset-wert

Comment déterminer soi-même la valeur de l'Offset

Icône formulaire avec crochet

Placez le vidéoprojecteur sur le sol, à une distance du mur correspondant à la taille d'image souhaitée. Mesurez ensuite la distance entre le sol et le bord inférieur de l'image à l'aide d'un mètre. Vous avez déjà déterminé le décalage (Offset) vertical. Si vous utilisez un vidéoprojecteur avec un bon Lens shift, le tracas de l'Offset est secondaire. Le Lens shift peut permettre de compenser la majeure partie de la hauteur de l'image.

  • Pour un alignement optimale de l'image, le vidéoprojecteur doit être à température ambiante avant de procéder à son installation
  • Vérifiez l'Offset du vidéoprojecteur avant l'installation
  • Pour les vidéoprojecteurs avec un bon Lens shift vertical, l'Offset n'a pas d'importance

Monter le vidéoprojecteur sur un support plafond

Pour les hauts plafonds, nous recommandons les supports de plafond pour vidéoprojecteurs réglables en hauteur. Ces supports de plafond vous permettent d'ajuster de manière flexible la hauteur du vidéoprojecteur par rapport au plafond.

beamer-deckenhalterungen

Pour une hauteur de plafond traditionnelle d'environ 2,4 mètres et un début d'image (bord supérieur) à une hauteur d'environ 2,2 mètres, vous pouvez toutefois opter pour un support de plafond à longueur fixe, d'une hauteur de 15 cm pour un vidéoprojecteur LCD par exemple. Un vidéoprojecteur DLP peut être suspendu encore un peu plus haut ou l'écran de projections un peu plus bas.

Supports plafond en 2 parties pour vidéoprojecteurs à déclipser

tools-nobubble

Ayez un ou deux niveaux à bulle à portée de main pour ajuster le vidéoprojecteur. Vous pourrez ainsi détecter simultanément l'inclinaison vers l'avant et sur le côté et la régler de manière optimale.

  • Lors du choix du support de plafond, veillez à ce que le vidéoprojecteur soit installé parallèlement au bord supérieur de la surface visible de l'image
  • Choisissez un support de plafond fixe ou réglable en hauteur en fonction de la hauteur de la pièce
  • Veillez à ce que la capacité de charge soit suffisante lors du choix du support
  • Utilisez un niveau à bulle pour ajuster le vidéoprojecteur avec précision

Orienter et régler l'image

Une fois le vidéoprojecteurs monté au plafond, vous pouvez également le connecter. En plus du câble d'alimentation fourni, vous aurez besoin de câbles pour la transmission du son et de l'image depuis un appareil de lecture tel qu'un lecteur Blu-ray ou un ordinateur portable. Un câble HDMI est classiquement utilisé à cet effet. Si vous n'êtes pas sûr des connexions que vous souhaitez utiliser, notre guide d'achat " Connecter un vidéoprojecteur " peut vous aider.

Réglage du Lens-Shift

La fonction Lens-Shift offre, selon le modèle, la possibilité de déplacer l'ensemble du bloc l'optique à l'intérieur du vidéoprojecteur. Alors qu'un vidéoprojecteur sans Lens-shift doit toujours être aligné précisément sur l'écran, un appareil avec Lens-shift peut être positionné de manière beaucoup plus flexible. Le réglage du Lens-shift se fait manuellement à la main ou de manière motorisée via la télécommande.

La capacité du Lens-shift varie d'un vidéoprojecteur à l'autre. On peut toutefois en tirer une conclusion générale : Le Lens-shift des vidéoprojecteurs LCD est en moyenne plus important que celui des vidéoprojecteurs DLP.

Le Lens-Shift vertical et le Lens-Shift horizontal ne peuvent être combinés que sous certaines conditions. Il ne faut pas les régler ici sur leur valeurs maximales. En effet, d'un point de vue purement optique, le décalage n'est pas visible comme un cercle, mais comme un panneau d'arrêt avec des bords inclinés. Si un décalage vertical maximal est défini en même temps qu'un décalage horizontal, le décalage horizontal attaquera la valeur maximale du décalage vertical et la déplacera.

landing-lens-shift

La valeur du lens-shift est toujours indiquée à partir du centre de l'objectif. Cela signifie qu'avec un lens shift vertical de +/-50 % par exemple, l'image peut être décalée vers le haut ou vers le bas de 50 % de la hauteur de l'image à partir du centre de l'image. Il en va de même pour le lens shift horizontal.

  • Le Lens-Shift simplifie considérablement le placement d'un vidéoprojecteur
  • Il existe un lens shift vertical et un lens shift horizontal pour un déplacement flexible du bloc optique
  • La réglage est électronique ou manuelle selon le modèle

Vidéoprojecteurs à fort lens shift

Vidéoprojecteurs avec léger lens shift

Icône Keystone

Effectuer une correction de trapèze

La correction Keystone (ou correction de trapèze) permet de redresser numériquement les côtés de l'image. Cela peut s'avérer très pratique lorsqu'un vidéoprojecteur ne peut pas être installé sur une surface droite. Les valeurs de la correction de trapèze possible varient d'un appareil à l'autre. La correction de trapèze standard possible est d'environ +/- 30°.

Il existe plusieurs méthodes afin de régler la correction de  trapèze. La plus classique consiste simplement à utiliser les touche présentes sur le vidéoprojecteur. Il est également possible d'utiliser la télécommande, ce qui peut s'avérer plus pratique.

Correction de trapèze
Icône LensShift

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'évitez d'utiliser la correction de trapèze. Comme il s'agit d'une correction numérique, elle a toujours un impact négatif sur la qualité de l'image. Si elle est utilisée, l'image affichée perdra alors en pixels. Par exemple, une résolution d'image Full HD (1920 × 1080) passera rapidement à seulement 1728 × 972 pixels environ. Veillez donc à utiliser la correction de trapèze avec précaution.

  • La capacité de correction de trapèze varie d'un appareil à l'autre
  • Il existe des options de correction verticale et de correction horizontale de la distorsion de trapèze.
  • La correction se fait manuellement ou via la télécommande

Vidéoprojecteurs avec correction de trapèze verticale et horizontale

Calibrage des couleurs et des images

Les vidéoprojecteurs disposent en général d'un menu de configuration pour différents réglages de couleurs et d'images. Les menus diffèrent certes visuellement d'un fabricant à l'autre, mais ils offrent en principe des réglages similaires ou comparables.

landing-kalibrierung-banner

Les paramètres de couleur classiques pour une utilisation Home cinéma sont la plupart du temps indiqué dans les préréglages sous le nom "Cinéma". Pour les vidéoprojecteurs professionnels utilisés dans les salles de conférence ou de réunion, nous recommandons préréglage des couleurs souvent nommé "Présentation" ou alors un réglage comparable. Celui-ci peut diminuer la fidélité des couleurs, mais offre en contrepartie un rendement lumineux plus élevé. Il est donc optimal pour les salles lumineuses.

Nous vous conseillons toutefois d'éviter le réglage d'image "Clair" ou "Bright". Si vous souhaitez procéder vous-même à un calibrage, celui-ci n'atteindra certes pas le niveau dun calibrage professionnel, mais peut déjà améliorer l'image de beaucoup. Pour cela, utilisez des images de test (des " mires ") . La recherche Google vous permettra de trouver des exemples d'images adéquates.

Calibrage des couleurs pour les plus exigeants

Calibrage des icônes

Au delà des réglages généraux par défaut, certains vidéoprojecteurs proposent des options de gestion des couleurs plus avancées. Selon le modèle, il peut existe des menus de calibrage correspondants à la norme ISF (Imaging Science Foundation) ou ISF ccc. Ceux-ci permettent de sauvegarder des profils de couleur après que le vidéoprojecteur a été calibré par un organisme certifié par exemple. Par rapport au mode par défaut, vous obtiendrez une bien meilleure qualité d'image avec un vidéoprojecteur calibré professionnelement

  • Pour un bon rendu des couleurs et de l'image, les différents profils de couleurs prédéfinis dans le menu de votre vidéoprojecteur devraient suffirent
  • Les menus ISF ccc permettent un étalonnage selon la norme ISF
  • Des images test peuvent aider à affiner le réglage

Que choisir : le mode Standard ou le mode Eco ?

Le mode de lampe sélectionné a une influence directe sur la qualité de l'image. Pour cela, vous avez généralement le choix entre le mode Normal (ou Standard) et le mode Eco. Le mode Normal permet d'utiliser la lampe à son intensité lumineuse maximale. Ce mode est donc indispensable pour les pièces lumineuses, mais le mode Eco peut s'avérer une bonne alternative lorsqu'il est possible d'assombrir la pièce. La puissance lumineuse est réduite et l'image paraît un peu plus sombre. Cela a un effet positif sur le contraste de l'image en donnant des noirs plus profonds et prolonge la durée de vie de la lampe du vidéoprojecteur. La plupart du temps, le mode Eco suffit amplement.

landing-eco-mode
  • Le mode Normal pour les pièces lumineuses permet de bénéficier de la luminosité maximale du vidéoprojecteur
  • Le mode Eco prolonge la durée de vie de la lampe
  • Un vidéoprojecteur est nettement plus silencieux en mode Eco

Contrôler les vidéoprojecteurs : via la télécommande, AirPlay, Miracast, l'application ou Alexa

Projektionsfl_chen
  • Les télécommandes universelles peuvent être programmées pour les vidéoprojecteurs
  • Apple AirPlay est une solution particulièrement populaire pour connecter des appareils iOS à un vidéoprojecteur
  • Les vidéoprojecteurs avec WLAN peuvent souvent être contrôlés via une application
Tobias Berg et Oliver Stenzel - interlocuteurs du service des achats et des ventes - écrivent sur une vitre

Vous avez des questions en suspens ?

Nous vous conseillons aussi volontiers personnellement - nous nous réjouissons de votre appel ou de votre e-mail ! Si vous préférez que nous vous rappelions gratuitement, laissez-nous tout simplement vos coordonnées maintenant.