Test de haut-parleurs et d’enceintes pour vidéoprojecteurs:
Voici comment vous obtiendrez le son optimal!

Un “bon projecteur” ne possède pas systématiquement un son de qualité. En effet, la priorité d’un bon vidéoprojecteur est de projeter une image de qualité.

La qualité sonore dépend du haut-parleur interne du projecteur. Le nombre de modèles avec une enceinte qualifié de “bonne” se compte aujourd’hui sur les doigts de la main. C’est pourquoi nous vous recommandons donc d'utiliser des enceintes externes. Ils offriront certainement une meilleure qualité sonore et peuvent également être placés où vous le désirez dans votre pièce.

 

 

 

Vous recherchez de bonnes enceintes pour vidéoprojecteur ?

Il existe essentiellement deux types de haut-parleurs pour vidéoprojecteurs: les enceintes actives et les enceintes passives.

 

1. Les enceintes ou haut-parleurs actifs sont alimentés séparément par une prise secteur. Le signal audio du vidéoprojecteur est généralement transmis via un cåble jack 3,5 mm ou une fiche Cinch stéréo (rouge/blanc).

 

2. Une enceinte pour vidéoprojecteur passive doit être connectée à un récepteur stéréo ou à un récepteur AV. À partir de là, le haut-parleur est connecté au récepteur AV ou stéréo correspondant à l'aide d'un cåble de haut-parleur, tel que vous le connaissez de votre chaîne stéréo. L'image du projecteur est transmise du récepteur AV au projecteur via HDMI, par exemple. Lorsqu'elle est combinée avec un récepteur stéréo, l'image est envoyée directement de la source au projecteur (par ex. via un PC).

Les enceintes actives sont souvent utilisées dans les salles de classe et les salles de réunion, tandis que des enceintes passives sont plus susceptibles d'être utilisé pour le home cinéma.





Enceintes ou haut-parleur actifs pour vidéoprojecteur

Enceintes ou haut-parleur actifs pour vidéoprojecteur

Quelles sont les enceintes qui conviennent comme haut-parleurs actif ?

 

Tous les haut-parleurs actifs courants avec une entrée jack 3,5 mm ou une connexion Cinch stéréo (rouge/blanc) peuvent être utilisés comme haut-parleurs actifs.

Ils sont alimentés directement par le secteur. Dans l'un des deux haut-parleurs, un bloc d'alimentation est installé. Le deuxième haut-parleur du kit stéréo est alimenté en courant et le signal audio du haut-parleur avec bloc d'alimentation interne.

 

Remarque : Si vous souhaitez installer une enceinte de vidéoprojecteur active au plafond, veillez à ce que le cåble entre les deux haut-parleurs soit suffisamment long ou remplaçable. Dans une solution classique, le cåble entre les haut-parleurs actifs mesure environ 2 m de long, ce qui est souvent insuffisant pour une plus grande pièce.

 

L'installation d’enceintes actives pour vidéoprojecteur doivent se faire à gauche et à droite de l'écran ou à gauche et à droite au-dessus de l'écran. Cela dépend de la pièce vous permettra d'obtenir un son stéréo optimal.

 

Pour connecter une enceinte active à un vidéoprojecteur, votre projecteur a besoin d'une sortie audio de 3,5 mm ou d'une sortie Cinch stéréo. La sortie audio de 3,5 mm est cependant la sortie audio la plus courante d'un projecteur dans ce cas.

 

 

 

 

 

 

Enceintes ou haut-parleur passifs pour vidéoprojecteur

Enceintes ou haut-parleur passifs pour vidéoprojecteur

Dans quel domaine sont utilisés les enceintes passives pour vidéoprojecteurs ?

 

Les enceintes passives pour vidéoprojecteur sont principalement utilisées dans le cinéma à domicile. On peut les trouver aussi dans les grandes salles de conférence, les auditoriums ou les amphithéåtres.

 

Pour le home cinéma, les enceintes passives pour les systèmes surround 5.1 ou 7.1 sont les plus utilisées. De plus, elles peuvent être utilisées comme système stéréo avec deux haut-parleurs. En plus du haut-parleur, un récepteur AV (home cinéma) ou un récepteur stéréo (musique et son) est nécessaire.

 

Le grand avantage des haut-parleurs passifs est que vous pouvez poser un cåble de haut-parleur de différentes longueurs à partir du récepteur, ce qui garantit des possibilités d'installation optimales.

 

En particulier dans les grandes salles, les auditoriums ou les amphithéåtres, une installation avec de longs cåbles est nécessaire, ce qui exclut presque l'utilisation d'un haut-parleur actif de vidéoprojecteur. Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'alimenter séparément les haut-parleurs respectifs en électricité.

 

Mais dans cette situation, le prix des enceintes n'est pas le seul facteur déterminant, il faut ajouter le prix du récepteur AV. Les coûts d'une solution d’enceintes passives sont donc souvent plus élevées que ceux d'une solution active.

 

Le haut-parleur du vidéoprojecteur passif est relié au récepteur AV ou au récepteur stéréo par un cåble de haut-parleur. La source audio est connectée via HDMI au récepteur AV ou un cåble cinch stéréo ou jack 3,5 mm au récepteur respectif.

 

 

Quels sont les avantages d'un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré ?

Vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré

La simplicité d'utilisation de l'appareil parle en faveur d'un vidéoprojecteur avec enceintes intégrées.

 

Avantage : Vous n'avez pas besoin de connecter des haut-parleurs de projecteur séparés. Dans ce cas, le vidéoprojecteur est connecté avec un cåble HDMI et le signal image et son est envoyé au projecteur.

 

Si vous êtes souvent en déplacement, cette solution est un moyen privilégié de fournir aux participants une image et du son. Cependant, de nombreux vidéoprojecteurs utilisent un haut-parleur interne de faible qualité sonore.

 

Par conséquent, lorsque vous recherchez un vidéoprojecteur avec haut-parleur intégré, assurez-vous qu'il offre au moins un haut-parleur mono de 10 watts. Bien sûr, un haut-parleur stéréo de 10 Watt serait plus souhaitable. La sélection est relativement restreinte. Les fabricants de vidéoprojecteurs optent de plus en plus pour une solution mono pour leurs haut-parleurs internes.

 

Un vidéoprojecteur avec haut-parleur stéréo intégré est souvent un vidéoprojecteur multimédia ou de divertissement plutôt qu'un vidéoprojecteur de présentation ou de bureautique.

 

 

Connecter sans fil des enceintes à vidéoprojecteur

Bluetooth


Les enceintes sans fil sont de plus en plus populaires. Ils se connectent au smartphone, à une tablette ou à un ordinateur portable via Bluetooth.

 

Alors pourquoi ne pas connecter une enceinte sans fil ? Les smartphones, les tablettes et autres appareils connectés ont une interface Bluetooth. Un vidéoprojecteur est en revanche rarement équipé de Bluetooth.

La sélection des appareils sur lesquels l’enceinte du vidéoprojecteur peut être connectée sans fil est plutôt restreinte. Les vidéoprojecteurs qui offrent cette possibilité reçoivent leur signal image et son via HDMI. Le son est ensuite extrait du module Bluetooth et envoyé du vidéoprojecteur vers l’enceinte Bluetooth.

Pour garantir une lecture synchrone du son et de l'image, les appareils utilisent souvent le standard aptX, qui convient à la transmission de contenus audio haute résolution.

 

 

Personne à contacter

Vous avez des questions ? Pour un conseil personnalisé, nous vous invitons à nous appeler directement ou à nous envoyer un email en nous décrivant votre projet. Si vous préférez que nous vous rappelions gratuitement, laissez-nous simplement vos coordonnées et un appel vous sera passer dans les meilleurs délais.
 Formulaire de contact Nos conseillers