Ensemble de haut-parleurs dans un salon

Haut-parleurs multivoies - Explication des systèmes multivoies

Dans ce guide d'achat, nous expliquons comment fonctionne un système de haut-parleurs multivoies. Nous vous indiquons également les éléments à prendre en compte lors de l'achat.

Contenu

Le choix d'un ou de plusieurs haut-parleurs doit tenir compte d'un grand nombre d'éléments. Des facteurs tels que la taille de la pièce, l'utilisation prévue et le positionnement des haut-parleurs jouent un rôle décisif.

Ces facteurs se reflètent dans la réponse en fréquence, la conception, la structure, la complexité et la taille d'un haut-parleur. Outre le type de haut-parleur (haut-parleur sur pied, haut-parleur d'étagère et haut-parleur central), il est également important de différencier le nombre de voies. Comme il existe différentes approches, nous souhaitons vous les présenter plus en détail.

Les questions les plus importantes brièvement expliquées

Pourquoi existe-t-il des systèmes multivoies pour les haut-parleurs ?

Les haut-parleurs (également appelés châssis) sont en grande partie responsables du son d'un haut-parleur. L'objectif de toute enceinte hi-fi sur pied est de reproduire le plus fidèlement possible la gamme auditive humaine, qui s'étend de 16 à 20 000 Hz.

C'est ce que l'on appelle la reproduction linéaire, mais dans la pratique, cela n'est pas possible car les fabricants ne peuvent pas tenir compte de l'acoustique de la salle d'écoute. Certains fabricants vont même bien au-delà de la plage d'audition humaine dans les fréquences supérieures et conçoivent des enceintes dont la réponse en fréquence peut atteindre 40 000 Hz.

Comment les fréquences des haut-parleurs sont-elles classées ?

En général, la plage d'écoute est divisée entre les basses, les moyennes et les hautes fréquences, ce qui a conduit au développement des systèmes multivoies. Bien entendu, le domaine d'application d'une enceinte doit également être pris en compte. Le nombre et la disposition des haut-parleurs d'une enceinte centrale sont différents de ceux d'un grand système surround, par exemple.

Qu'est-ce qu'un système bass-reflex ?

Le terme de système bass-reflex est souvent utilisé en relation avec l'un des principes multivoies: Afin d'amplifier et d'optimiser simultanément la reproduction des basses fréquences, l'enceinte de nombreux haut-parleurs est conçue selon le principe du bass-reflex. L'enceinte n'est pas complètement fermée et possède une ouverture bass-reflex, généralement à l'arrière. L'ensemble du principe utilise le rayonnement sonore arrière des haut-parleurs de basses et assure ainsi une reproduction hi-fi des basses.

Comment fonctionne le principe du haut-parleur à sens unique ?

Une reproduction acoustiquement convaincante de la zone d'écoute n' est possible que dans une mesure limitée avec un haut-parleur, appelé haut-parleur à large bande. Les exigences à respecter pour une reproduction linéaire sont tout simplement beaucoup trop élevées. En outre, de nombreux problèmes acoustiques sont exacerbés par le principe du haut-parleur unidirectionnel.

Cependant, de tels haut-parleurs à large bande sont encore utilisés, par exemple dans les haut-parleurs d'annonce ou dans les systèmes téléphoniques. Il s'agit généralement de haut-parleurs de milieu de gamme qui sont précisément accordés sur la gamme de la parole entre 300 Hz et 3 kHz.

Quels sont les systèmes de haut-parleurs multivoies utilisés dans le secteur du home cinéma et de la hi-fi ?

Plusieurs haut-parleurs sont utilisés dans les enceintes hi-fi et home-cinéma, chacun étant optimisé pour une gamme de fréquences spécifique. En principe, plus le haut-parleur est grand, plus sa réponse en fréquence est faible. Comme la plupart des enceintes sont équipées de plusieurs haut-parleurs, un ou plusieurs crossovers séparent les signaux électriques entrants et les transmettent au haut-parleur approprié.

Selon le principe du haut-parleur, les filtres séparent toujours dans une gamme de fréquences spécifique et sont généralement conçus pour être passifs. Les classifications suivantes dans le secteur de la hi-fi et du home cinéma résultent de la conception des haut-parleurs :

Le principe du haut-parleur à 2 voies

Le principe du haut-parleur à deux voies est le principe de base du haut-parleur dans lequel le signal électrique entrant est distribué à deux haut-parleurs, un haut-parleur de bas-médium et un haut-parleur d'aigus. La fréquence du filtre se situe généralement entre 2 et 5 kHz. En termes de conception, le filtre est assez simple.

2-wege-lautsprecher
  • Haut-parleurs : 1 bas-médium, 1 haute-fréquence
  • Plage de fréquence du filtre : 2 - 5 kHz
  • Type : enceinte de bibliothèque, enceinte centrale, enceinte stéréo hi-fi simple sur pied
  • Avantages : Petite taille de l'enceinte, son compact et direct

Le principe du haut-parleur 2 ½ voies

Ce système est basé sur le principe du haut-parleur à deux voies. Un haut-parleur d'aigus couvre les fréquences supérieures. Il y a également deux haut-parleurs supplémentaires pour les fréquences basses et moyennes. Ces deux haut-parleurs s'adressent de manière égale jusqu'à une fréquence inférieure fixe. Cette fréquence se situe entre 200 et 800 Hz. Si le signal musical dépasse cette plage de fréquences, un seul haut-parleur est activé. La séparation réelle entre les signaux graves et aigus a lieu dans une plage de 2 à 5 kHz. En résumé, on peut dire qu'il s'agit d'un système de haut-parleurs à 2 voies avec soutien des basses.

zwei-einhalb-wege-lautsprecher
  • Haut-parleurs : 1 woofer, 1 médium, 1 tweeter
  • Fréquence de coupure : 200-800 Hz (découplage d'un haut-parleur) et 2-5 kHz
  • Type : haut-parleur de bibliothèque, haut-parleur central, haut-parleur de sol stéréo hi-fi
  • Avantages : Son homogène/compact avec un soutien supplémentaire dans les graves

Le principe du haut-parleur à trois voies

Avec ce principe multivoie, le signal électrique est clairement divisé en une gamme de fréquences basses, moyennes et hautes, et ces fréquences sont ensuite distribuées à trois haut-parleurs conçus à cet effet (haut-parleur de graves, haut-parleur de médiums et haut-parleur d'aigus). Comme chaque haut-parleur se voit attribuer une plage de fréquences clairement définie, les fabricants peuvent se spécialiser dans la conception respective et obtenir ainsi une surface de cône globalement plus grande. Le filtre est plus complexe et sépare les graves et les médiums entre 200 et 800 Hz et les médiums et le tweeter entre 2 et 5 kHz.

3-wege-lautsprecher-prinzip
  • Haut-parleurs : 1 woofer, 1 médium, 1 tweeter
  • Plage de fréquences de coupure : 200-800 Hz et 2-5 kHz
  • Type d'enceinte : Colonne stéréo Hifi
  • Avantages : Grande surface de cône, grande stabilité de niveau
Tobias Berg et Oliver Stenzel - interlocuteurs du service des achats et des ventes - écrivent sur une vitre

Avez-vous encore des questions ?

Nous sommes également heureux de vous conseiller personnellement - nous nous réjouissons de votre appel ou de votre courriel ! Si vous souhaitez que nous vous rappelions gratuitement, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées.