Conseils d'experts - Connectez simplement un vidéoprojecteur à votre iMac

Avec l’évolution des produits Apple, le design a changé mais la connexion entre les appareils aussi. Nous allons vous expliquer ici comment connecter facilement un vidéoprojecteur à un MacBook, MacBook Pro, iMac, Mac Mini et MacBook Air.

 

 

 


 

Les connectiques en bref

Les entrées du vidéoprojecteur :

Un vidéoprojecteur possède au moins une connexion VGA. D'autres entrées possibles sont les connexions DVI, HDMI ou DisplayPort.

 

Les entrées de l’iMac :

Les anciens modèles Mac (à partir de 2008 enviton) sont pour la plupart équipés d'une interface DVI ou Mini-DVI, à partir de 2010 d'un Mini-DisplayPort.

 

Les appareils plus récents (à partir de 2013) prennent déjà en charge le protocole d'interface moderne Thunderbolt et ont une entrée correspondante.

 

Cåbles et adaptateurs :

Il existe un cåble ou un adaptateur approprié pour presque toutes les combinaisons vidéoprojecteur-iMac. Apple ou d’autres fabricants ont un adaptateur pour chaque combinaison. Les adaptateurs souvent utilisés sont de HDMI vers Thunderbolt et de VGA vers Thunderbolt. Vous trouverez les cåbles et adaptateurs appropriés sur notre site en ligne.

De nombreux conseils intéressants et utiles, des guides et des commentaires peuvent être trouvés sur notre page tests de produits.

 


iMac avec une entrée DVI

iMac avec une entrée DVI

Les anciens MacBooks 15 pouces (á partir de 2008 environ), qui étaient déjà disponibles dans l'élégant boîtier monocoque en aluminium, avaient un connecteur DVI disponible.

 

Nous y voilà : Soit vous utilisez un adaptateur DVI vers HDMI et y branchez le cåble HDMI ou bien vous utiliserez un cåble DVI vers HDMI. Dans le second cas, aucun cåble supplémentaire ne sera nécessaire. Pour les vidéoprojecteurs ou moniteurs avec connexion DVI, un cåble DVI standard sera suffisant.

 

Astuce : Les anciens MacBooks 13 pouces sont équipés d'un port mini-DVI, ce qui fait penser au port Thunderbolt encore utilisé sur certains Macs. La forme n'a pas énormément changé au fil des années. Utilisez donc un adaptateur mini-DVI vers HDMI ou un cåble mini-DVI vers HDMI par exemple. Cependant, Apple propose principalement des adaptateurs mini-DVI vers DVI.

Les deux possibilités ne prennent en revanche pas en charge la sortie audio. Les connecteurs DVI, Mini-DVI et Mini-DisplayPort sont conçus uniquement pour la transmission des images.

 


 

iMac avec une entrée Mini DisplayPort

À partir de 2010, les entrées DVI et Mini-DVI ont été remplacés par l’entrée Mini-DisplayPort. Le Mini-DisplayPort ressemble au connecteur Mini-DVI. Rien n'a réellement changé dans la forme.

 

Vous aurez donc besoin d'un adaptateur Mini-DisplayPort vers VGA ou d'un adaptateur Mini-DisplayPort vers DVI. Ces adaptateurs sont également disponibles comme adaptateurs d'origine chez Apple.

 

Adaptateur Mini-Displayport-to-VGA Adaptateur Mini-Displayport-to-DVI
Adaptateur Mini-Displayport-to-HDMI

 

 

Astuce : Un adaptateur Mini-DisplayPort vers HDMI, comme celui que vous recevez de chez HAMA, sera plus pratique et moins cher.

 

L'avantage : Avec un signal numérique, vous n'avez à vous adapter qu'une seule fois. Si vous utilisez l'adaptateur Mini-DisplayPort vers DVI, vous devrez généralement doubler cet effort de DVI puis vers HDMI.

 

 

 

 

 

La connexion Mini-DisplayPort ne prend pas uniquement en charge la sortie d'image.

 


 

iMac avec une entrée Thunderbolt

Au fil des années, les iMac se sont progressivement équipés du connecteur moderne Thunderbolt. L'innovation la plus importante était la possibilité de transmission de son. De plus, le nouveau port a également pris en charge le transfert de données. Gråce à cette fonction, il a remplacé la connexion Fire Wire aux appareils Apple. Apple a officiellement dévoilé le connecteur Thunderbolt en 2011 dont la forme a été prise du Mini-DisplayPort.

 

Adaptateur Mini-Displayport-to-HDMI

Si vous utilisez un adaptateur Thunderbolt ou Mini DisplayPort vers HDMI, vous pouvez acheminer le son vers un récepteur TV ou AV via HDMI. C'est une bonne solution pour une présentation home cinéma ou vidéo.

 

Vous pouvez également l'utiliser pour transférer le son directement de l’iMac vers le vidéoprojecteur. Cependant, cela n'a vraiment de sens si votre projecteur est déjà équipé de haut-parleurs.

 

Astuce : L’entrée Thunderbolt sur la base du Mini-DisplayPort est toujours d’actualité sur les MacBook (2015 max.), Mac Book Air (2018) et Mac Mini (2018). Par exemple, si vous souhaitez connecter un vidéoprojecteur au MacBook Air, vous aurez toujours besoin d'un adaptateur.

L'emplacement dans le MacBook, l'iMac et le Mac Mini est le même que celui du Mini DisplayPort. Cependant, il est désormais marqué d'un petit symbole en forme de tonnerre/foudre.

 


 

iMac avec une entrée HDMI

À partir de 2012, Apple a commencé à équiper les nouveaux MacBooks et Mac Mini d'un port HDMI. Avec ce produit, Apple a fait un pas de plus vers une meilleure compatibilité des appareils.


iMac avec une entrée HDMI

Tout ce dont vous avez besoin pour connecter votre Mac à un vidéoprojecteur est un cåble HDMI. Vous trouverez d’ailleurs des cåbles HDMI. de différentes longueurs sur notre site en ligne.

 

Astuce : Les modèles MacBook Pro avec HDMI et Mac Mini' proposent tous un ou deux ports Thunderbolt en plus du port HDMI. En plus de la sortie graphique pour un deuxième moniteur, elle peut également être utilisée pour un disque dur externe.

 

 

Le Mac Mini est toujours composé d’un port HDMI actuellement, alors que le MacBook et le MacBook Pro ne le proposent plus à ce jour.

 


 

iMac avec une entrée USB-C (Thunderbolt 3)

Le port vidéo actuel sur les produits Apple est le port USB-C ou Thunderbolt 3. Avec les boîtiers rétractables des iMacs, ce connecteur est également devenu plus petit. Ceci explique également le renoncement à une interface HDMI pour des raisons de fabrication.

 

Donc, si vous souhaitez connecter un nouvel iMac à votre vidéoprojecteur, vous aurez besoin d'un adaptateur USB-C vers HDMI.

 

Cåble USB-C USB-C-auf-HDMI Adapter

 

Astuce : à partir de 2016, Apple utilisera uniquement l'interface USB-C pour le MacBook (1x USB-C) et le MacBook Pro (2x et 4x USB-C, respectivement). Il est maintenant utilisé comme source d’alimentation, transmission de données, d'image et de son.

 


 

iMac via WIFI

Bien entendu, vous pouvez également connecter un iMac sans fil au vidéoprojecteur.

 

Adaptateur WLAN

Pour cela, vous avez besoin d'une solution sans fil proposée séparément par de nombreux fabricants de vidéoprojecteurs. La solution recommandée d'Epson, par exemple, est le logiciel Easy MP qui s'installe facilement sur un iMac.

 

Pour que le logiciel Easy MP puisse communiquer avec un vidéoprojecteur Epson, il doit disposer d'une interface WIFI intégrée ou doit être équipé ultérieurement d'une clé WIFI telle que l'Epson ELPAP10. Vous trouverez les clés WIFI appropriées sur notre site en ligne.

 

Astuce : Le décodeur Apple TV offre une également une solution sans fil. Via AirPlay, il se connecte au vidéoprojecteur et aux écrans miroirs (Screen Mirroring) du bureau de votre MacBook, iMac ou Mac Mini.

 

Les réseaux WIFI à proximité immédiate peuvent cependant avoir un impact négatif sur la qualité de transmission. Par conséquent, nous recommandons également une connexion cåblée entre l’iMac et le vidéoprojecteur.

La puissance de transmission via WIFI est généralement trop faible pour les vidéoprojecteurs. Ceci n'est généralement pas suffisant pour la transmission vidéo, mais c'est le cas pour les présentations avec textes et images.

 

Ce qui pourrait aussi vous intéresser


 

Conseillers

Avez-vous d'autres questions?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement - N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.
 Formulaire de contact Nos conseillers