Trouvez le vidéoprojecteur pour le home cinéma qui vous convient

Découvrez gråce à ce guide tous les critères de sélection essentiels avant d'acheter votre vidéoprojecteur pour le home cinéma. Nous vous expliquons également de manière claire et succincte quel écran et quel système surround conviennent le mieux pour votre home cinéma. Profiter sans plus tarder du cinéma à domicile !



Home cinéma : vidéoprojecteur, écran de projection et système surround

se compose de 3 éléments : un Les types de connecteurs côté projecteur :, un écran de projection et un système surround , ainsi qu'un récepteur AV, pour un son de cinéma des plus exceptionnels. Il peut être intéressant, en termes de coût, de choisir individuellement chaque élément. Toutefois, nous ne vous recommandons pas d'opter pour les moins chers. Il est préférable d'acheter du matériel testé auprès de fabricants réputés.

Astuce : Nous vous proposons une sélection de vidéoprojecteurs pour home cinéma testés et éprouvés dans notre liste des meilleurs vidéoprojecteurs

Caractéristiques d’un bon vidéoprojecteur pour home cinéma

Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur pour votre home cinéma, prêtez une attention toute particulière aux 4 critères de qualité suivants. Un bon équilibre entre ces caractéristiques assure une bonne qualité de projection.

 

Projection cinématographique à domicile

 

Espace approprié pour votre home cinéma

L'état et la taille de la pièce jouent un rôle important. Ces deux facteurs sont décisifs pour le choix du projecteur, du type d'écran et de la configuration à adopter.
Veuillez prêter attention à :

 

La distance de projection

Selon le type de projecteur, vous aurez besoin de plus ou moins de distance entre la surface de projection et le projecteur. Notre calculateur de surface de projection vous aidera à déterminer cette distance.

 

L’assombrissement de la pièce

En principe, il faut toujours assombrir une salle de home cinéma. Si vous ne pouvez pas assombrir la pièce, ou très peu, votre projecteur doit avoir des valeurs de luminosité élevées correspondantes. Attention : plus le projecteur est lumineux, plus le contraste est faible.

 

L’espace pour l'écran

Selon le type d'écran, vous pouvez avoir besoin d'espace au mur ou au plafond pour monter l'écran. La surface de montage doit être stable.

 

L'espace pour les enceintes surround

Vous avez également besoin d'espace pour installer votre système surround, Surtout si vous souhaitez installer un plus grand nombre d'enceintes surround. Les haut-parleurs ne doivent pas être masqués par l'écran.

 

Luminosité

C'est très simple : plus l'image est lumineuse, mieux vous pouvez la voir dans un environnement clair – au détriment du contraste, malheureusement. Il est important de trouver le bon équilibre pour votre pièce, car une image trop lumineuse semble souvent terne. Un projecteur à haute luminosité n'offre donc que des valeurs de contraste moyennes.


La luminosité des projecteurs est exprimée en lumens ANSI. En général, les valeurs à 4 chiffres indiquent une luminosité suffisante. Profitez des joies du cinéma à la maison dès 1 500 lumens.


Toutefois, nous recommandons des projecteurs avec des valeurs de luminosité plus élevées : à partir de 2 000 lumens, vous obtiendrez une bonne image, même dans des pièces à faible capacité d'assombrissement.

Évaluation de la luminositéLumens ANSI
bonne à partir d'env. 1 500
très bonne à partir d'env. 2 000

Lumens ANSI : à partir d'env. 1 500

Évaluation de la luminosité :bonne

Lumens ANSI : à partir d'env. 2 000

Évaluation de la luminosité :très bonne

Obscurcissez toujours votre pièce autant que possible ! Cela améliore la qualité de l'image et contribue à l'ambiance.


Une salle de home cinéma claire

Contraste

Le contraste est la différence perçue visuellement entre les zones claires et sombres d'une image. En ce qui concerne les projecteurs, il s'agit du contraste de luminosité. Une scène de film ou une image, telle qu'une photographie, est d'autant plus intense que le contraste est élevé. Le contraste est donc une caractéristique de qualité importante d'une image de projection.


On parle de rapport de contraste. Ainsi, un contraste de 1 000:1 signifie que la différence entre le point le plus sombre et le point le plus lumineux s'élève à mille unités.


Par ailleurs, les projecteurs à compatibilité HDR offrent une plage de contraste particulièrement élevée. Le HDR (High Dynamic Range) fournit une gradation de contraste élevée, ce qui a un effet positif non seulement sur la valeur du noir mais aussi sur la représentation des couleurs.


En réalité, les indications du fabricant concernant le contraste d'un projecteur sont inexactes. Par exemple, vous pouvez souvent voir dans les fiches techniques que les projecteurs 3LCD ont tendance à avoir un contraste plus faible que les projecteurs DLP. Ne vous méprenez pas, et consultez le tableau ci-dessous ! Ces données s'appliquent à tous les projecteurs de home cinéma dotés des technologies de projection éprouvées.

Type de vidéoprojecteurContraste
Entrée de gamme à partir d'env. 20 000:1
Classe milieu de gamme à partir d'env. 80 000:1
Haut de gamme à partir d'env. 500 000:1

Type de vidéoprojecteur : Entrée de gamme

Contraste : à partir d'env. 20 000:1

Type de vidéoprojecteur : Milieu de gamme

Contraste : à partir d'env. 80 000:1

Type de vidéoprojecteur : Haut de gamme

Contraste : à partir d'env. 500 000:1

 

Image à fort contraste

Résolution de l'image

La résolution de l'image est également connue sous le nom de netteté de l'image. Et en effet, les images à haute résolution apparaissent plus nettes que celles à faible résolution. Cela permet de distinguer plus de détails et de nuances dans les images, ce qui passionne les vrais cinéphiles.


Toutefois, il n'est pas non plus primordial d'avoir la meilleure des résolutions possibles. Même un projecteur de résolution WXGA (1 280 x 800) peut offrir une image riche en détails. Cependant, nous recommandons d'opter pour un projecteur Full HD. Cette résolution fait partie de la norme de qualité de l'image et offre donc un très haut niveau de détails.


Les projecteurs 4K sont sans aucun doute les numéros 1 en matière de netteté de l'image. Ils se démarquent par leur excellente netteté et leur incroyable richesse de détails. Les projecteurs 4K sont disponibles en deux résolutions : 3 840 x 2 160 et 4 096 x 2 160. On dit de cette dernière qu'elle est la « vraie résolution 4K, bien qu'en réalité, la différence entre ces deux résolutions est à peine perceptible.


Le format de l'image est étroitement lié à la résolution de l'image. Par exemple, un projecteur Full HD projette au format 16:9, tandis qu'un projecteur WXGA donne une image au format 16:10. Nous avons recensé pour vous un écran adapté à chaque format d'image.

Résolution de l'imageFormat de l'image
Full HD 1 920 x 1 080 16 :9
WXGA 1 280 x 800 16 :10
4K (UHD) 3 840 x 2 169 16 :9
4K 4 096 x 2 160 16 :9

Résolution de l'image : Full HD 1 920 x 1 080

Format de l'image : 16:9

Résolution de l'image : WXGA 1 280 x 800

Format de l'image : 16:10

Résolution de l'image : 4K (UHD) 3 840 x 2 169

Format de l'image : 16:9

Résolution de l'image : 4K 4 096 x 2 160

Format de l'image : 16:9

L'écran de projection adapté à votre pièce

Lors du choix de votre écran, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

Projection avant ou arrière

Il existe des écrans pour la projection frontale et la rétroprojection. Pour votre home cinéma, les écrans de projection frontale sont les mieux adaptés.. Les écrans de rétroprojection nécessitent beaucoup d'espace. Ils sont donc davantage utilisés dans le secteur professionnel.

 

Type d'écran

On distingue les écrans fixes et les écrans mobiles. Les écrans fixes sont installés de manière permanente, tandis que les écrans mobiles peuvent être facilement transportés d'un endroit à l'autre et y être rapidement installés. Pour un home cinéma, nous recommandons un écran fixe.

 

Facteur de gain

Le facteur de gain, ou facteur de luminance, est une mesure de la réflectivité d'un écran. Plus la valeur de gain est élevée, plus un écran réfléchit fortement la lumière qui y est projetée. Cela rend l'image plus lumineuse, tandis que l'angle de vue diminue à mesure que les valeurs augmentent. L'idéal est de choisir un écran avec des valeurs de gain qui se situent entre 1,0 et 1,2 gains.

 

Format de l'écran

Pour un home cinéma, le format typique est le 16:9. La plupart des films hollywoodiens ont été tournés au format 16:9 et s'adaptent donc parfaitement à ce type de surfaces de projection. De plus, la résolution d'image Full HD, très populaire, possède ce rapport d'aspect. Bien entendu, vous pouvez projeter vos images sur d'autres formats d'écran tels que 16:10, 4:3 ou encore 1:1. Une partie de la surface de l'écran sera alors inutilisée. Il est toutefois conseillé d'opter pour un écran fidèle au format du projecteur, de manière à ce que la bordure noire encadre l'image.

 

Comment se servir d'un écran

Selon le modèle, les écrans peuvent être déroulés et enroulés soit manuellement, soit à l'aide d'un moteur intégré. Plus pratiques, les écrans motorisés sont généralement plus chers. Les écrans à enrouler manuellement, par exemple, sont une bonne alternative.

Commande manuelleCommande automatique
Écran à enrouler Écran motorisé
Écran à enrouler Écran motorisé
Écran à manivelle Écran pour plafond
Écran à manivelle Écran pour plafond

Commande manuelle

Écran à enrouler


Écran à manivelle


Commande automatique :

Écran motorisé


Écran pour plafond


Les écrans cadres sont ce qu'il y a de mieux pour une installation home cinéma, car la tension de la toile est parfaite, empêchant ainsi la formation de plis, ce qui réduit la qualité de l'image.

 

Ultra-Kurzdistanzbeamer

Projecteur ultra-courte focale : Un home cinéma sans écran en un tournemain

Installer le projecteur, l'allumer, l'aligner, et c'est prêt : c'est le résultat que l'on obtient avec un projecteur à ultra-courte focale. Ces projecteurs sont généralement compacts, légers et faciles à installer. Autre avantage, et non des moindres, ils projettent une image dont la diagonale peut atteindre 2 mètres lorsqu'ils sont tout près ( à quelques centimètres seulement ) du mur, car ils ne nécessitent pas d'écran !

AvantagesInconvénients
le must pour les petites pièces relativement cher
installation facile rendement lumineux légèrement faible
diagonale pouvant atteindre 2 mètres pas pour un cinéma haut de gamme
ne nécessite pas d'écran
également disponible en Full HD

Avantages

le must pour les petites pièces

installation facile

diagonale pouvant atteindre 2 mètres

ne nécessite pas d'écran

également disponible en Full HD


Inconvénients

relativement cher

rendement lumineux légèrement faible

pas pour un cinéma haut de gamme

Conseil : Pour obtenir une meilleure qualité d'image, utilisez une peinture spéciale spécialement prévue à cet effet, comme la Screen Goo par exemple. Ou un écran cadre. Les autres types d'écran ne sont pas adaptés.

La meilleure technologie de projection pour le home cinéma : LCD ou DLP ?

Deux technologies de projection dominent actuellement le marché du home cinéma, à savoir le DLP et le LCD. Environ 80 % des projecteurs de home cinéma fonctionnent soit en DLP, soit en LCD. Les 20 % restants sont des technologies de projection telles que LCoS, SXRD et D-ILA.


Le DLP (Digital Light Processing) est une technologie de projection dans laquelle l'image de projection est générée au moyen de micro-miroirs. Les miroirs sont disposés dans la puce DMD (Digital Mirroring Device). Chaque miroir individuel est contrôlé électroniquement et projette un pixel chacun. La couleur est fournie par une roue chromatique à rotation rapide placée devant la lampe du projecteur. Le fabricant le plus connu de projecteurs DLP est Acer.


La technologie LCD (Liquid Crystal Display) utilise quant à elle des panneaux à cristaux liquides pour générer les images. Chaque pixel est assombri ou éclairci par contrôle électronique. Un écran LCD est utilisé pour chaque couleur de base (rouge, vert, bleu). L'un des fabricants de projecteurs LCD les plus connus est la société japonaise Epson.


La plus grande différence entre les technologies LCD et DLP est que l'écran LCD flatte l'œil gråce à un affichage en couleur impressionnant, tandis que le DLP fournit des images intenses et à fort contraste.

Technologie de vidéoprojecteurAvantages
très bonne représentation des couleurs
très bonne fidélité des couleurs
couleurs saturées
très bon contraste
large choix de projecteurs 3D
facteur de masse élevé

Technologie de vidéoprojecteur

Avantages

  • très bonne représentation des couleurs
  • très bonne fidélité des couleurs
  • couleurs saturées

Avantages

  • très bon contraste
  • large choix de projecteurs 3D
  • facteur de masse élevé

Projecteur LED

Vidéoprojecteur à lampe ou à LED ?

En général, la plupart des projecteurs de home cinéma sont des projecteurs à lampe au mercure. Ces lampes sont puissantes et atteignent des valeurs de lumen ANSI élevées. Toutefois, l'utilisation du mercure, qui cause des dommages permanents à l'environnement, est contre-indiquée. De plus, les lampes de projecteur conventionnelles ont une durée de vie relativement courte d'environ 5 000 à 6 000 heures de fonctionnement et doivent être remplacées.


Pour la génération de lumière, on distingue les projecteurs à lampes classiques et les projecteurs à panneaux LED. Ils sont plus efficaces sur le plan énergétique que les projecteurs à lampe, ont une durée de vie d'environ 20 000 heures de fonctionnement et ne sont pas nocifs pour l'environnement. Le plus grand inconvénient des projecteurs à LED est la faible puissance lumineuse et le faible choix par rapport aux projecteurs à lampes.


Si vous avez la possibilité de bien assombrir la pièce de votre installation, alors un projecteur à LED peut tout à fait convenir.

Choisir le bon système audio pour votre home cinéma

Voilà un autre élément essentiel pour un home cinéma, car c'est le son qui remplit la pièce et vous transporte littéralement dans le film.


Un système audio classique se compose d'un récepteur AV de plusieurs haut-parleurs surround et d'un subwoofer pour des basses puissantes. La plupart des fans de home cinéma optent pour un système Dolby Surround 5.1.

Systèmes surround



Les systèmes surround 7.1 et 11.2 sont un peu plus sophistiqués, mais aussi beaucoup plus intéressants, car ils subliment le son spatial. Si vous disposez d'une pièce suffisamment grande pour installer d'autres haut-parleurs surround et un récepteur AV prenant en charge des canaux sonores supplémentaires.


Nous vous recommandons de choisir des récepteurs AV modernes prenant en charge les formats audio 3D (Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D). En combinaison avec des enceintes compatibles Atmos ou des enceintes de plafond, vous pouvez ensuite étendre votre système surround avec du son provenant de plus haut.

Les principaux raccordements des projecteurs pour home cinéma

Il n'y en a pas. Toutefois, la technologie HDMI, a fait ses preuves en termes de multimédia. Cette dernière transmet l'image et le son numériques dans une qualité adaptée au home cinéma (également en 3D Full HD). Si votre projecteur dispose d'un port HDMI, vous pouvez alors utiliser n'importe quel lecteur équipé d'une interface HDMI, comme un lecteur Blu-ray ou un lecteur DVD.

Les projecteurs 4K utilisent une connexion HDMI 2.0. À partir de HDMI 2.0a, ils prennent en charge l'alimentation des signaux HDR.

Les connexions telles que DVI-I ou VGA font souvent partie des connexions standard des vidéoprojecteurs. Ils sont plutôt inadaptés au home cinéma, car ils ne transfèrent que des données d'image, de moins bonne qualité que les prises HDMI, et ne transmettent pas de protection contre la copie.

Vous trouverez des informations et des conseils sur toutes les connexions de projecteurs sur notre page «Connecter un projecteur».

Fonctionnalités de projecteur pour le home cinéma

Des fonctionnalités spéciales du projecteur améliorent votre expérience cinématographique :

 

Interpolation d'images

Pour les amateurs de films d'action et de films hollywoodiens bourrés d'effets spéciaux, l'interpolation d'images est obligatoire. Les projecteurs avec interpolation d'images recalculent la fréquence de rafraîchissement pour les scènes rapides et ajoutent des images recalculées si nécessaire. Les scènes de film semblent ainsi plus fluides.





Compatibilité 3D

Si vous voulez profiter de films en 3D dans votre cinéma maison, votre nouveau projecteur de cinéma maison doit bien sûr être compatible avec la 3D. Assurez-vous que le projecteur est non seulement prêt pour la 3D, mais qu'il peut traiter le signal 3D via HDMI.





Lens Shift

Avec Lens Shift, vous pouvez aligner l'image de projection, sans la déformer. Le déplacement vertical de l'objectif utilisé dans la plupart des projecteurs permet de déplacer l'image verticalement. Les modèles de projecteurs home cinéma plus coûteux ont souvent un décalage horizontal supplémentaire de l'objectif, qui permet également de décaler l'image en ce sens. Ces deux fonctionnalités sont extrêmement pratiques, car elle vous facilite le positionnement du projecteur.





Compatibilité HDR (High Dynamic Range)

Certains projecteurs modernes sont compatibles HDR. En combinaison avec des lecteurs qui supportent une gamme de contraste étendue, vous obtiendrez un contraste beaucoup plus élevé et donc une image plus riche en détails. Toutefois, jusqu'à présent, la compatibilité HDR n'est réservée qu'aux projecteurs 4K.





Compatibilité Rec. 2020

Rec. 2020 est une norme recommandée qui définit les caractéristiques de qualité des formats UHD. Tout comme la compatibilité HDR, le contenu des appareils qui sont également conformes à la norme Rec. 2020, peut être reproduit avec une qualité d'image nettement supérieure.





Accessoires pour vidéoprojecteurs pour home cinéma

Ces accessoires ne sont pas obligatoires, mais apporteront la touche finale à votre installation.

 

Machines à pop-corn

Délicieux pop-corn provenant d'une authentique machine à pop-corn design. Le véritable cinéma, mais à la maison !





Lunettes 3D

Procurez-vous des lunettes 3D supplémentaires. Découvrez le home cinéma en 3D avec votre famille ou vos amis.




Supports de plafond pour projecteur

Des supports de projecteur robustes pour montage au plafond – peu encombrants et faciles à installer.





Kits HDMI sans fil

Équipez votre projecteur de home cinéma d'un kit HDMI sans fil et transférez l'image de home cinéma sans fil d'un ordinateur portable ou d'un lecteur Blu-ray vers le projecteur.

 





Guide d'achat de projecteurs

Une guide qui regorge d'informations clés pour l'achat d'un vidéoprojecteur : la technologie, les caractéristiques, l'installation et bien plus encore en des termes clairs.




Raccorder correctement votre projecteur

Raccorder un projecteur n'a jamais été aussi simple gråce à ce guide.




Guide d'achat d'écrans de projection

Le projecteur et l'écran de projection sont de véritables partenaires. Nous vous expliquons l'importance du choix de l'écran de projection en fonction de votre projecteur.



calculateur de surface de projection

Un outil simple et pratique pour calculer la distance et la taille de projection. Essayez-le !

 

Interlocuteur Beamershop24

Vous avez des questions ? Nous nous tenons à votre entière disponibilité. N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail ! Si vous préférez que nous vous rappelions gratuitement, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées dès maintenant.
 Formulaire de contact Interlocuteur