Vidéoprojecteurs WIFI : Ce que le vidéoprojecteur sans fil peut faire

De nombreux fabricants de vidéoprojecteurs équipent leurs appareils d’une option WIFI. Une fonctionnalité qui attire de plus en plus de fans dans le home cinéma et le domaine des affaires. Quel est le secret d'un vidéoprojecteur WIFI ? Nous vous expliquerons ici les avantages et les inconvénients de ce type d’utilisation.


Ein Beamer mit WLAN hat viele Vorteile!

Un vidéoprojecteur avec WIFI, par exemple, n'a besoin que de l'alimentation électrique lorsqu'il est installé au plafond, aucun cåble n'est nécessaire pour se connecter à un appareil. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent pour les cåbles multimédias gråce à une configuration simple du vidéoprojecteur.


Un autre point positif sera sans aucun doute l'esthétisme. Gråce à la connexion sans fil, un vidéoprojecteur s'intègre mieux dans la vue globale d'un salon. Parce qu'un cåble que l'on conduit jusqu'au vidéoprojecteur au mur ou au plafond et que l'on doit éventuellement encore cacher dans un conduit de cåbles n'est pas vraiment esthétique.


Vous pouvez également connecter sans fil à votre vidéoprojecteur des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des présentations, des vidéos, des images ou du texte vers le vidéoprojecteur.


Si le vidéoprojecteur WIFI prend également en charge l’interface MHL, il est même possible de transmettre du contenu vidéo haute résolution. Il faudra utiliser pour cela un adaptateur Miracast compatible MHL.


Vous pouvez envoyer des données de votre ordinateur portable vers le vidéoprojecteur via l’option WIFI. C'est une fonction très pratique, surtout pour les présentations en déplacement : vous restez flexible lors du positionnement de votre ordinateur portable et pouvez donc mieux vous adapter aux différents environnements d’installation. Ainsi, vous ne courez pas le risque de ne pas avoir un cåble suffisamment long à portée de main.

De plus, si les conditions le permettent, d'autres participants peuvent également se connecter de façon sans fil au vidéoprojecteur sans trop d'efforts pour montrer leur contenu.


Outre son utilisation dans le domaine professionnel, le WIFI est également de plus en plus populaire dans le home cinéma. Il existe déjà plusieurs vidéoprojecteurs qui peuvent recevoir et traiter un signal FULL HD en 3D via un appareil HD sans fil. Cette solution est très pratique, surtout dans un salon, où un cåble de signal peut rapidement interférer ou l'installation peut devenir difficile.


Dans le cas d'un vidéoprojecteur avec WIFI, la fonction WIFI est en général aujourd'hui soit proposée comme module séparé (dongle WIFI) dans la livraison ou doit être achetée en option, également comme dongle WIFI. Une petite partie des vidéoprojecteurs est équipée de la fonction WIFI intégrée.


Inconvénients :

La connexion du vidéoprojecteur via WIFI présente également un inconvénient. Si, par exemple, vous connectez l'ordinateur portable au vidéoprojecteur via WIFI pendant une présentation, l'accès simultané à Internet n'est pas possible via WIFI : il vous faut ici un cåble LAN supplémentaire de l'ordinateur portable au routeur. Vous pouvez également établir une connexion WIFI via le routeur vers le vidéoprojecteur.

Choisir le vidéoprojecteur



Avantages et inconvénients en un coup d'œil

Avantages Inconvénients
  • Pas de cåbles gênants (plus esthétique)
  • Installation simple
  • Utilisation sans fil via des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes (Miracast)
  • Changement rapide de source si plusieurs participants
    • Connexion à Internet uniquement possible par routeur ou cåble
    • Lecture de vidéos via WIFI n'est possible que sous certaines conditions

Avantages

  • Pas de cåbles gênants (plus esthétique)
  • Installation simple
  • Utilisation sans fil via des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes (Miracast)
  • Changement rapide de source si plusieurs participants

Inconvénients

  • Connexion à Internet uniquement possible par routeur ou cåble
  • Lecture de vidéos via WIFI n'est possible que sous certaines conditions

La qualité n'est pas en reste avec un vidéoprojecteur WIFI : vous obtenez également la Full HD et la 3D via WIFI.




Comparaison et recommandations concernant les vidéoprojecteurs WIFI

Epson EB-U42

BenQ MW705
  • Résolution WUXGA
  • 3 600 Lumens
  • Format 16:10
  • Contraste de 15 000:1

L'Epson EB-U42 est un vidéoprojecteur multimédia compact avec un large éventail d'applications. Il convient aussi bien aux présentations qu'aux soirées home cinéma occasionnelles. Gråce à ses fonctionnalités WIFI sans fil et Miracast, il offre deux façons de lui fournir du contenu sans fil.

Plus de détails

LG PF1500G

LG Largo
  • Résolution WUXGA
  • 1 400 Lumens
  • Format 16:9
  • Contraste de 150 000:1

Le LG PF1500G est un vidéoprojecteur FULL HD à LED avec d'excellentes caractéristiques de divertissement et une source lumineuse longue durée. En plus de son choix attractif en terme de connectiques, il offre également une interface WIFI et Miracast. Cela lui permet d'être alimenté en contenu sans fil, par exemple à partir d'un ordinateur portable ou d'une tablette.

Plus de détails

Epson EB-2265U

LG Largo
  • Résolution WUXGA
  • 5500 Lumens
  • 16:10 Format
  • Contraste de 15 000:1

L'Epson EB-2265U est un vidéoprojecteur multimédia puissant et compact qui offre des conditions idéales pour toutes les configurations. En matière d'alimentation, il offre des interfaces polyvalentes ainsi que WIFI et Miracast. Gråce à cette fonction sans fil, vous pouvez lire une grande variété de contenus sans fil, des présentations aux clips vidéo.

Plus de détails

 

Comment rendre votre vidéoprojecteur compatible WIFI

Il y a deux possibilités pour une connexion sans fil au vidéoprojecteur :

  • Votre vidéoprojecteur est équipé d'un récepteur WIFI intégré :
    Il vous suffit ensuite de connecter votre appareil compatible WIFI directement au vidéoprojecteur. Certains fabricants incluent un dongle WIFI avec des modèles de vidéoprojecteurs sélectionnés. Il suffit de le brancher dans l'entrée appropriée. Habituellement, l'interface HDMI ou USB est utilisée à cette fin.

  • Votre vidéoprojecteur ne possède pas de récepteur WIFI intégré :
    Si votre projecteur dispose d'une connexion HDMI compatible MHL, achetez une clé WIFI. Si ce n'est pas le cas, il existe bien sûr des dongle WIFI pour HDMI sans support MHL et dongle USB. Mais pour cela, vous avez besoin d'une alimentation électrique supplémentaire qui alimente le dongle.

Les deux possibilités de connexion :

Beamer mit integriertem WLAN-Empfänger und Beamer ohne integriertem WLAN-Empfänger



Projeter malin : depuis un smartphone ou une tablette via Miracast

Miracast est un standard de screencast. Il permet la diffusion en continu de contenu audio et vidéo à partir d'appareils mobiles tels que les tablettes ou les smartphones. Par exemple, vous pouvez facilement diffuser des vidéos depuis votre smartphone via Miracast vers un vidéoprojecteur compatible Miracast. Votre appareil mobile doit également être compatible Miracast.

La situation est similaire avec WiDi (Intel Wireless Display). Il est même possible de passer d'un appareil équipé d'un pilote WiDi à un vidéoprojecteur avec support Miracast.

Miracast et WiDi supportent des résolutions vidéo jusqu'à 1920 x 1080 pixels (Full HD).




Kit HDMI sans fil : Vivez l'expérience de la Full HD sans fil

WLAN Dongle

Outre une transmission WIFI basique qui peut être utilisée avec un vidéoprojecteur via une clé USB ou un adaptateur MHL, de plus en plus de vidéoprojecteurs offrent une solution HD sans fil, qui peut être achetée en option.

Cette solution fonctionne généralement sur une base HDMI et est alimentée soit par un bloc d'alimentation séparé, soit par une connexion HDMI compatible MHL. La solution WirelessHD utilise un émetteur et un récepteur. L'émetteur est généralement connecté à la source via HDMI. Comme source, vous pouvez utiliser un lecteur Blu-ray, un ordinateur portable, une console de jeux ou même un décodeur TV.

Lors de la transmission du signal Blu-ray, le matériel 3D peut également être transmis en qualité Full HD en plus du matériel 2D classique. La solution HD sans fil établit de nouveaux standards pour les vidéoprojecteurs WIFI.

Acheter un kit HDMI sans fil




Acer WirelessHD-Kit MWiHD1

Acer Wireless HD Set

Le kit Acer Wireless HD se compose d'un émetteur et d'un récepteur. Dans ce cas, le signal est transmis via une connexion à 60 GHz, ce qui assure une bonne puissance de transmission.

Le signal transmis peut atteindre 1080p / 60fps. Cela inclut également la compatibilité 3D. La transmission elle-même a lieu jusqu'à 4 Gigabits par seconde, sans compression.

Le kit Acer Wireless HD ne convient pas seulement aux modèles Acer Hidden dongle design, mais aussi à tous les autres vidéoprojecteurs avec connexion HDMI. Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'une seule source d'alimentation pour le récepteur.

Une solution telle que l'Acer Wireless HD Set rend la capacité du vidéoprojecteur WIFI encore plus intéressante - en particulier pour une utilisation à la maison !

Acheter l’Acer WirelessHD-Kit MWiHD1




Acer Hidden dongle design

Acer Hidden Port Design

Acer va plus loin que les autres fabricants en ce qui concerne le WIFI. Habituellement, vous insérez le dongle à l'arrière du vidéoprojecteur - peu importe qu'il soit USB ou HDMI. Avec le vidéoprojecteur Acer H7550ST, Acer a maintenant franchi le pas vers ce que l'on appelle le "hidden dongle design".

Cette conception comporte un port HDMI compatible MHL caché à l'intérieur du boîtier du vidéoprojecteur et un cåble USB pour alimenter un dongle non compatible MHL. Après l’installation, la petite boîte à connectiques est à nouveau fermée par le couvercle supérieur. Vous ne voyez donc pas cette solution directement, ce qui a un effet positif sur la conception du vidéoprojecteur. De plus, le dongle est protégé contre les accès non désirés.

En plus de la connexion HDMI et du cåble USB dans le boîtier de ports cachés, les modèles de vidéoprojecteurs décrits ci-dessus offrent également les mêmes connectiques à l'arrière. Cela permet mêmes de tenir deux fers au feu. Par exemple, vous pouvez insérer un dongle Google Chromecast dans le vidéoprojecteur et connecter un Acer MHL ou un adaptateur HD sans fil via HDMI au dos. Celles-ci s'adaptent encore mieux au design du vidéoprojecteur esthétiquement parlant.

Le vidéoprojecteur peut même être équipé de deux interfaces WIFI, qui peuvent être sélectionnées séparément.





Le savoir de nos experts en vidéoprojection

Avec les connaissances de nos experts en vidéoprojection, vous ne serez pas perdu dans le monde de la projection. Voici les trucs et astuces à connaître, autant pour les débutants que pour les confirmés.

Qu’est-ce qui est essentiel à l’achat de mon projecteur ?

Nous vous trouverons les meilleures solutions sur les caractéristiques à prendre en compte sur l'achat du projecteur : technologie, installation, fonctionnalités de l’appareil.



Comment brancher mon projecteur ?

Il existe plusieurs façons de raccorder un vidéoprojecteur aux appareils d’aujourd’hui. Avec ou sans fil, voici les conseils que nous suggérons pour brancher de façon simple un vidéoprojecteur.




Quel écran de projection convient le mieux à mon projet ?

Le projecteur et l'écran vont de pair. Nous vous expliquerons le rôle qu'un bon écran de projection joue avec un vidéoprojecteur.



Calculateur de surface de projection

Un outil simple et pratique pour calculer la distance de projection et la taille de la projection. Testez-le !



Beamershop24 Ansprechpartner

Avez-vous d'autres questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement - N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail.
 Formulaire de contact Nos conseillers