Conditions générales de vente

Préambule

Le vendeur exerce une activité de commerce électronique et propose un service de vente de produits en ligne sur le site internet www.visunext.fr

Les présentes conditions générales (ci-après dénommées « Conditions ») sont exclusivement réservées aux acheteurs consommateurs et non professionnels. 

Avant de payer en ligne, vous devez lire les conditions générales de vente.

§ 1 Définitions

Les termes utilisés au sein des conditions auront la signification qui leur est donnée ci-après:

Acheteur : 
Personne physique acquérant des produits par le biais du site internet www.visunext.fr.

Commande : 
Ordre d’achat de l’acheteur portant sur un ou plusieurs produits et accepté par le vendeur en application des conditions.

Cookie : 
Appliquette envoyée par un serveur de la toile mondiale à un utilisateur, parfois à l’insu de celui-ci, au cours d’une connexion afin de caractériser cet utilisateur. Par extension, information que l’appliquette peut enregistrer sur le disque de l’utilisateur et à laquelle le serveur peut accéder ultérieurement.

Courriel : 
Document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.

Internet : 
Réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.

Partie(s) : 
L’acheteur et/ou le vendeur.

Produit : 
Bien proposé à la vente sur le site par le vendeur site (www.visunext.fr) : site internet accessible à l’adresse www.visunext.fr sur lequel le vendeur propose les Produits à la vente.

Vendeur : 
Raison sociale: visunext France Sárl 
Marque commerciale: www.visunext.fr 
Statut juridique et capital social: SARL au capital de 25000 Euros 
Siège social: 200 rue de Paris, 67116 Reichstett 
RCS de EVRY: Numéro de gestion 2009 B 03261 
N° d’identification T.V.A. : FR53 515 078 582 
Code APE : 4791B 
Téléphone : 01 76 36 15 80 
Fax : 01 76 36 10 90 

§ 2 Objet

Les conditions ont pour objet de définir les droits et obligations du vendeur et de l’acheteur dans le cadre de la vente des produits par le biais du site internet www.visunext.fr

§ 3 Champ d’application

Les conditions s’appliquent à toutes les ventes de produits par le vendeur à l’acheteur, effectuées par le biais du site. Une commande ne sera prise en compte par le Vendeur qu’après acceptation préalable des conditions par l’acheteur.

§ 4 Commande

L’acheteur passe sa commande par le biais du site. L’ensemble des informations contractuelles est présenté en langue française. Ces informations feront l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la livraison.

L’acheteur déclare avoir pris connaissance des conditions préalablement à la passation de sa commande et reconnaît que la validation de sa commande implique l’acceptation de leurs termes.

L’acheteur reconnaît en outre que les conditions sont mises à sa disposition d’une manière permettant leur conservation et leur reproduction, conformément à l’article 1369-4 du Code civil.

Les offres présentées par le vendeur sur le site sont valables pendant la durée de leur affichage et sont sujettes à des révisions en ligne sans préavis.

Afin de passer la commande, l’acheteur doit fournir au vendeur des données le concernant et remplir un formulaire en ligne accessible depuis le site.

Le contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur est formé lorsque l’acheteur clique sur le bouton « Valider la commande » lors de la confirmation de sa commande.

Jusqu’à cette étape finale, l’acheteur aura la possibilité de revenir aux pages précédentes et de corriger et modifier sa Commande et les informations fournies préalablement.

Un courriel de confirmation, accusant réception de la commande et reprenant l’ensemble de ces informations, sera alors envoyé à l’acheteur dans les plus brefs délais.

L’acheteur doit par conséquent fournir une adresse électronique valable lorsqu’il remplit les champs relatifs à son identité.

Dans l’éventualité où un produit commandé par l’acheteur serait indisponible, le vendeur s’engage à en informer l’acheteur par courriel et/ou par téléphone dès connaissance de cette indisponibilité. Le vendeur proposera alors à l’acheteur la possibilité de lui fournir, en échange du Produit commandé, un produit d’une qualité et d’un prix équivalents. L’acheteur pourra aussi choisir d’attendre un réapprovisionnement ou le remboursement total de l’article commandé. 

Tout contrat conclu avec le Client correspondant à une commande d’un montant supérieur à 120 euros TTC sera archivé par visunext.fr pendant une durée de dix (10) ans. Pour accéder aux contrats archivés qu’il a souscrits, le client devra en faire la demande à visunext par email : info@visunext.fr.

§ 5 Prix - Paiement

Les prix des produits indiqués sur les pages du site correspondent aux prix toutes taxes comprises (TTC) et hors participation aux frais de préparation logistique et d'expédition. Le vendeur se réserve le droit de modifier les prix des produits présentés sur le site internet.

Toutefois, les produits seront facturés à l’acheteur sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande.

Le règlement de la commande s’effectuera :
soit à la commande, donc avant livraison par : 

  • chèque bancaire libellé au nom de visunext France Sárl soit par chèque bancaire libellé au nom de visunext.fr 
  • virement bancaire au bénéficiaire visunext France Sárl sur le compte de la banque suivante :  

Banque : Deutsche Bank AG 
Titulaire du compte : visunext France Sárl 
IBAN : FR76 1778 9000 0110 5118 2700 042 
Code Bic/Swift : DEUTFRPP 

  • carte bancaire VISA ou MASTERCARD, Apple Pay, Google Pay
(L’ordre de paiement effectué par carte bancaire ne peut être annulé. Dès lors, le paiement de la commande par l’acheteur est irrévocable, sans préjudice pour l’acheteur d’exercer son droit de rétractation ou d’annulation ultérieure de la commande.)
  • Paypal 
(Auquel cas, un compte de paiement auprès de la société de paiement en ligne Paypal est nécessaire au préalable)
  • Contre-remboursement 
(Uniquement en liquide, pour un montant total inférieur à 750€, paiement directement au livreur UPS)
  • Mandat Administratif 
(Mode de paiement propre aux administrations et collectivités locales)

§ 6 Livraison

Le produit sera livré aux coordonnées indiquées par l’acheteur au sein du formulaire rempli lors de la commande.

Le vendeur s’engage à livrer le produit objet de la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant la validation de la commande.

En cas de retard de livraison suite à l’expédition du produit, l’acheteur pourra annuler la commande et se voir rembourser le prix du produit ainsi que les frais de retour.

Si le produit est livré postérieurement à l’annulation de la commande, le remboursement aura lieu dès réception par le vendeur du produit dans son état d’origine.

En cas de dépassement de ce délai par le vendeur dans le cadre de l’expédition du produit, un courrier électronique sera envoyé à l’acheteur et celui-ci aura la possibilité d’annuler la commande et, si son compte bancaire a déjà été débité, de se voir rembourser le prix du produit dans un délai de 30 jours. 

Le retour du produit et le remboursement de l’acheteur auront lieu dans les conditions prévues ci-après au sein de l’article 7 « Annulation – Rétractation - Remboursement ».

§ 7 Annulation - Rétractation - Remboursement

Droit de rétractation

Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien.

Dans le cas d'un contrat portant sur plusieurs produits que vous avez commandés dans le cadre d'une seule et même commande et qui sont livrés séparément, le délai de rétractation commence à courir à compter du jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du dernier lot ou de la dernière pièce.

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique) adressée à visunext France SARL, 200 rue de Paris, FR-67116 Reichstett, Tel. : 01 76 36 15 80, Fax : +33 1 76 36 10 90, E-Mail : info@visunext.fr.

Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation, sans que cela ne soit obligatoire. Le modèle de formulaire peut être transmis, ou toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté peut être envoyée via notre site internet (https://www.visunext.fr/lp/droit-de-retractation-pour-les-consommateurs/). En cas d’utilisation de cette option, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.

Conformément à la Directive 2011/83/UE, vous pouvez également exercer votre droit de rétractation au moyen du bouton de rétractation mis à disposition dans votre espace client. Dans ce cas, nous vous adresserons sans délai une confirmation de réception de votre demande sur un support durable.

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Effets de la rétractation

En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison standard (à l’exception des frais supplémentaires liés à un mode de livraison plus coûteux que le mode standard proposé).

Le remboursement sera effectué sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard dans un délai de quatorze jours à compter de la date à laquelle nous sommes informés de votre décision de rétractation.

Sauf accord exprès de votre part pour un autre moyen, le remboursement sera effectué via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la transaction initiale. Aucun frais ne vous sera facturé à ce titre.

Nous pouvons toutefois différer le remboursement jusqu’à la réception du bien ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces événements.

Les produits expédiés au tarif standard mais qui, de par leur nature (grande longueurs ou marchandises volumineuses telles que : écrans de projection, displays, supports, meubles et autres articles de grande taille), ne peuvent être retournés par simple colis postal. Ils seront alors récupérés par nos soins à votre adresse. Les frais de ce ramassage par transporteur seront à votre charge. Pour un écran de projection, les coûts de ramassage (uniquement en France métropolitaine) s'élèvent à 49 EUR (TVA incluse) et pour les marchandises sur palette(s), (uniquement en France métropolitaine) 129 EUR par palette (TVA incluse). Les envois en port dû (règlement par le destinataire à la réception) ne seront en aucun cas acceptés.

Pour les marchandises qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être expédiées par colis et qui sont enlevées par nos soins via un transporteur, vous êtes tenu de mettre la marchandise à disposition de manière sécurisée pour le transport.

Les produits doivent être emballés de manière à être protégés contre tout dommage lié au transport. L’emballage d’origine n’est pas obligatoire, sous réserve qu’un emballage équivalent et adapté soit utilisé.

Si aucun emballage approprié n’est disponible lors de l’enlèvement et qu’un emballage ou une sécurisation supplémentaire s’avère nécessaire, nous nous réservons le droit de facturer les frais raisonnables correspondants.

Tout produit incomplet, endommagé, sali ou détérioré ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement intégral ou d’un échange.

Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement.

Cette dépréciation est évaluée au cas par cas en fonction de la perte réelle de valeur du produit.

Vous êtes autorisé à manipuler et tester les produits dans la mesure nécessaire pour en vérifier la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement.

Concernant les vidéoprojecteurs, cette vérification peut inclure l’installation, la mise en route, la qualité d’image, la mise au point et les réglages essentiels.

Cette phase de test doit rester limitée à une utilisation courte, généralement estimée entre 30 minutes et 1 heure, selon la configuration et les essais nécessaires.

Cette indication constitue une référence de test raisonnable et ne limite pas le droit de rétractation prévu par la loi.

Toute utilisation au-delà de ce qui est nécessaire pour ces vérifications peut entraîner une dépréciation du produit, appréciée au cas par cas.

Les lampes de rechange pour vidéoprojecteurs sont des consommables qui ne sont pas concernés par un échange ou une reprise. Les articles fabriqués sur-mesure ne sont pas non plus concernés par un échange ou une reprise.

Remarques particulières

Si vous financez ce contrat par un crédit et que vous vous rétractez ultérieurement, vous n'êtes plus lié non plus par le contrat de crédit, pour autant que les deux contrats forment une unité économique. Cela doit être présumé notamment si nous sommes simultanément votre prêteur ou si votre prêteur a recours à notre collaboration pour le financement. Si le crédit nous a déjà été versé au moment où la rétractation prend effet ou lors du retour de la marchandise, votre prêteur se substitue à nous, dans ses rapports avec vous, en ce qui concerne les conséquences juridiques de la rétractation ou du retour découlant du contrat financé. Cela ne s'applique pas si le présent contrat a pour objet l'acquisition d'instruments financiers (par exemple, des valeurs mobilières, des devises ou des produits dérivés). Si vous souhaitez éviter au maximum tout engagement contractuel, exercez votre droit de rétractation et rétractez-vous également du contrat de crédit, si vous disposez également d'un droit de rétractation pour ce dernier.

Exceptions au droit de rétractation

Le droit de rétractation susmentionné ne s'applique pas aux contrats portant sur la livraison de biens qui ne sont pas préfabriqués et pour la fabrication desquels un choix ou une spécification individuelle du consommateur est déterminant, ou qui sont clairement adaptés aux besoins personnels du consommateur.

Modèle de formulaire de rétractation

(Si vous souhaitez annuler le contrat, veuillez remplir ces informations et nous renvoyer le document dument complété).

à l'attention de :

Visunext France SARL
200 rue de Paris
FR-67116 Reichstett

Fax : +33 1 76 36 10 90
E-mail : info@visunext.fr

Par la présente, je/nous révoque(ons) le contrat que j'ai/nous avons conclu pour l'achat des marchandises suivantes/la fourniture du service suivant (*)

Commandé le / Reçu le (*)

Nom du/des consommateur(s) (*)

Adresse du/des consommateur(s) (*)

Signature du/des consommateur(s) (*) (uniquement en cas de communication sur papier)

Date _____________________________

(*)Biffer la mention inutile

§ 8 Garantie

8.1 Garantie légale de conformité

Conformément aux articles L. 217-3 et suivants du Code de la consommation, le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ainsi que de ceux résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Pour être conforme, le bien doit :

Correspondre à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité ou toute autre caractéristique, tels que prévus au contrat ;

Être propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du Vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que celui-ci a accepté ;

Être délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation devant être fournis conformément au contrat ;
Être mis à jour conformément au contrat.

En plus des critères de conformité prévus au contrat, le bien est conforme s'il remplit les conditions suivantes :

Il est propre aux usages habituellement attendus d'un bien de même type, compte tenu, le cas échéant, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concernés ;

Le cas échéant, il possède les qualités que le Vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

Les éléments numériques qu'il contient sont fournis selon la version la plus récente qui est raisonnablement disponible au moment de la conclusion du contrat, à moins que les parties n'en conviennent autrement ;

Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut raisonnablement attendre ;

Il est de la quantité et possède les qualités et autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de sécurité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, qui sont normales pour des biens de même type et que le consommateur peut raisonnablement attendre, eu égard à la nature du bien et, le cas échéant, aux déclarations publiques faites par le Vendeur, par toute personne en amont de la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.

L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Tout défaut de conformité qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien est présumé exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Pour les biens d'occasion, ce délai est de six mois.

En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par la réparation ou le remplacement, ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions prévues aux articles L. 217-8 et suivants du Code de la consommation. Le choix entre la réparation et le remplacement revient au consommateur, sauf si le choix sollicité entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité. La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.


8.2 Garantie des vices cachés

Le Vendeur est également tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Cette garantie est prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil.

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acheteur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.


8.3 Exclusion de garanties

Les garanties légales ne couvrent pas :

Les dommages résultant d'une utilisation non conforme du Produit, d'une négligence, d'une modification non autorisée du Produit, d'un accident ou de toute autre cause non liée à un défaut de conformité ou un vice caché existant au moment de la délivrance.
Les produits consommables (tels que les lampes de rechange pour vidéoprojecteurs) dont la défectuosité résulte de l'usure normale ou de leur utilisation après l'ouverture de leur emballage scellé.
Les articles fabriqués sur-mesure si le défaut résulte des spécifications fournies par le consommateur.

Ces garanties ont lieu sans frais pour le consommateur. Les frais postaux de retour des biens non conformes ou présentant un vice caché seront à la charge du Vendeur.

§ 9 Responsabilité

Le vendeur est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution de la Commande.

Toutefois, la responsabilité du vendeur ne saurait être engagée s’il apporte la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations est imputable à l’acheteur, au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues aux Conditions, ou à un cas de force majeure.

Le vendeur ne saurait engager sa responsabilité pour des dommages résultant d’une faute de l’acheteur dans le cadre de l’usage des produits.

§ 10 Propriété intellectuelle

L’ensemble des éléments édités au sein du site, tels que sons, images, photographies, vidéos, écrits, animations, programmes, charte graphique, utilitaires, bases de données, logiciel, est protégé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et appartiennent au vendeur. L’acheteur s’interdit de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle afférents à ces éléments et notamment de les reproduire, représenter, modifier, adapter, traduire, d’en extraire et/ou réutiliser une partie qualitativement ou quantitativement substantielle, à l’exclusion des actes nécessaires à leur usage normal et conforme.

§ 11 Convention sur la preuve

Il est expressément convenu que les parties peuvent communiquer entre elles par voie électronique pour les besoins des Conditions, à la condition que des mesures techniques de sécurité destinées à garantir la confidentialité des données échangées soient mises en place.

Les deux parties conviennent que les courriels échangés entre elles prouvent valablement la teneur de leurs échanges et, le cas échéant, de leurs engagements, notamment en ce qui concerne la transmission et l’acceptation de Commandes.

§ 13 Loi applicable

Les Conditions sont régies par la loi française.

§ 14 Attribution de competence

Les parties conviennent qu’en cas de litige pouvant surgir concernant l’exécution ou l’interprétation des Conditions, elles s’efforceront de trouver une solution amiable.

En cas d’échec de cette tentative de résolution amiable du différend, celui-ci sera porté devant les Tribunaux compétents.
Loading...
Dateien werden hochgeladen, bitte warten...