Installer un vidéoprojecteur facilement: En 4 étapes

Notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur l'installation rapide d'un vidéoprojecteur. Installez votre vidéoprojecteur home cinéma, votre vidéoprojecteur de présentation ou votre vidéoprojecteur scolaire en seulement 4 étapes. Rapidement et facilement !






1. Calculer correctement la distance de projection

L'objectif d'un vidéoprojecteur est l’élément essentiel pour le positionnement et le réglage de la taille de l'image. L’objectif influe sur la distance de projection.


La plupart des vidéoprojecteurs ont une optique fixe qui nécessite une certaine distance par rapport à la surface de projection. Ceux-ci offrent plus ou moins de flexibilité en fonction de l'épaisseur de la lentille. Les vidéoprojecteurs à optiques interchangeables sont les plus flexibles et sont particulièrement adaptés à un usage professionnel dans les salles de réunion et de conférence. Pour le home cinéma, cependant, vous en aurez aussi pour votre argent avec des modèles de vidéoprojecteurs dotés d'une optique fixe.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'installer l'appareil au plafond avec un support adapté.Notre calculateur de surface de projection effectue l'ensemble du travail de calcul pour vous. Sélectionnez simplement les vidéoprojecteurs, comparez les et déterminez la distance de projection correcte dans le calculateur de surface de projection.


Acer H6521BD

Acer H6530BD

L'Acer H6530BD est l'un des vidéoprojecteurs home cinéma Acer. Il dispose d'une optique avec un faible zoom. Le zoom de l'objectif est de 1,5 - 1,65:1., plus la valeur est élevée, plus le niveau de zoom est élevé en conséquence. Avec ce modèle de vidéoprojecteur, par exemple, vous pouvez obtenir une largeur d'image d'environ 2 mètres avec une distance de projection comprise entre 3 bis 3,3 mètres.


Vers le produit

Epson EH-TW6700

Epson EH-TW7000

L'Epson EH-TW7000 est un vidéoprojecteur home cinéma haut de gamme. Non seulement il a un design plus affirmé, mais il offre également la fonction de Lens shift ( décalage de l'objectif ). Côté optique, il est doté d'un ratio de projection de 1,32 - 2,15:1. Cela signifie qu'il atteint une largeur d'image d'environ 2 mètres avec une distance de projection d'environ 2,64 à 4,3 mètres. Il en résulte une plus grande flexibilité.

Vers le produit

ModèleRatio de projectionDistance de projection pour une largeur d'image de 2 m
Acer H6530BD 1,5 – 1,65 3 bis 3,3 m
Epson EH-TW7000 1,32 - 2,15:1 2,64 jusqu’à 4,3 m

Acer H6510BD+

Projektionsration: 1,13 - 1,47:1

Projektionsabstand für 2 m Bildbreite: 2,26 bis 2,94 m

Epson EH-TW7000

Projektionsration: 1,32 - 2,15:1

Projektionsabstand für 2 m Bildbreite: 2,64 bis 4,3 m

Astuce: Calculez la distance de projection comme un pro

Prenons l'Acer H6530BD comme exemple. Son optique offre un ratio de projection de 1,15 - 1,65:1. Sur la base d'une largeur d'image de 2 m, on calcule 2 x 1,5 = 3. Cette valeur correspond à la plus petite distance au mur en mètres. On calcule ensuite 2 x 1,65 = 3,3.. Cette valeur correspond à la distance la plus éloignée du vidéoprojecteur de l'écran. Ainsi, nous pouvons placer ce vidéoprojecteur entre 3 und 3,3 m pour obtenir une largeur d'image de 2 m.

Conclusion

  • Les vidéoprojecteurs sont disponibles avec des optiques/objectifs variables et des optiques standards/fixes.
  • L'optique variable est plus chère mais beaucoup plus facile à installer
  • Vous pouvez facilement calculer vous-même la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran.

 

 

2. Installer le vidéoprojecteur et l'écran de projection

L'écran d'un vidéoprojecteur occupe le plus d'espace. C'est pourquoi nous vous recommandons de l’installer en premier. Avec l'aide d’un ami, c'est encore mieux. L'installation d'un vidéoprojecteur, par contre peut se faire seul.

Utilisez les chevilles fournies dans la livraison ou assurez-vous que les chevilles que vous utilisez ont une capacité de charge suffisante pour l'écran ! Un écran sur cadre est fixé au mur comme un cadre pour tableau. Selon le modèle, les fixations peuvent être installées sur toute la largeur du cadre ou à des emplacements prédéfinis.

Installer l’écran de projection

Selon le type d'écran, il peut être monté au plafond ou au mur. Pour les écrans de projection manuels et les écrans de projection motorisés l'installation se fera aux extrémités extérieures à gauche et à droite de l'écran. C'est là que sont fixés les supports sur lesquels l’écran est vissé par la suite. En pratique, vous pouvez utiliser les trous de perçage sur le support comme gabarit de perçage et faire une marque sur le mur ou le plafond.

Utilisez les chevilles fournies dans la livraison ou assurez-vous que les chevilles que vous utilisez ont une capacité de charge suffisante pour l'écran ! Un écran sur cadre est fixé au mur comme un cadre pour tableau. Selon le modèle, les fixations peuvent être installées sur toute la largeur du cadre ou à des emplacements prédéfinis.

Conclusion

  • Demandez de l'aide de à un ami pour l'installation de l'écran de projection
  • Veillez à ce que la surface de montage soit solide
  • Toujours utiliser des chevilles appropriées
  • Faites attention à l'alignement de l'écran.

Installation du vidéoprojecteur

Offset-Wert

L'installation du vidéoprojecteur dépend fortement de l'optique et de la technologie d'image utilisée. L’installation d’un vidéoprojecteur se fait donc individuellement en fonction de l’appareil.

Le offset joue ici un rôle central. Il indique le pourcentage de décalage vertical du faisceau lumineux projeté. Une valeur de décalage de 50 %, par exemple, signifie qu'un vidéoprojecteur, pour une projection droite doit être aligné avec le bord inférieur de l'écran. Avec une valeur de décalage de 0 %, le vidéoprojecteur se trouve à la même hauteur que le centre de l'écran. Pour une installation au plafond, ce décalage doit être reporté de façon vertical vers le bas.

Conseil : Comment déterminer vous-même le offset

Placez le vidéoprojecteur sur le sol à une distance suffisante afin d'obtenir la taille d'image désirée. Allumez le vidéoprojecteur et projetez l'image sur une surface libre. Utilisez une règle ou autre appareil de mesure pour mesurer la distance entre le sol et le bord inférieur de l'image. Et vous venez de déterminer le décalage vertical.

Si vous utilisez un vidéoprojecteur avec un Lens-Shift important, le offset n'est pas très utile. Le Lens shift de l'objectif compensera en grande partie de la hauteur de l'image

Conclusion

  • Vérifiez l’offset du vidéoprojecteur avant l'installation.
  • Pour les vidéoprojecteurs avec un Lens-Shift important, le offset n'a pas d'importance.

3.Installer le support plafond pour vidéoprojecteur

Pour les plafonds hauts, nous recommandons généralement des supports plafond à hauteur réglable. Avec ces supports de plafond, vous pouvez régler la hauteur support de manière flexible.


Avec une hauteur de plafond conventionnelle d'environ 2,4 mètres et un début d'image (bord supérieur) à une hauteur d'environ 2,2 mètres, vous pouvez également utiliser un support plafond rigide avec une distance de 15 cm pour un projecteur LCD. Un vidéoprojecteur DLP pourrait être placé peu plus haut ou l'écran un peu plus bas.

 

 

Ayez un ou deux niveaux à bulles à portée de main lorsque vous installez le vidéoprojecteur. Deux petits niveaux à bulle ont l'avantage de pouvoir identifier et régler simultanément l'inclinaison vers l'avant et sur le côté.


Conclusion

  • Lors de votre choix choix du support plafond, veillez à installer le vidéoprojecteur parallèlement au haut de l'écran visible.
  • Choisissez un support plafond à hauteur fixe ou réglable en fonction de la hauteur de la pièce.
  • Lors du choix du support plafond, assurez-vous qu'il dispose d'une capacité de charge suffisante.
  • Utilisez un niveau à bulle pour un réglage précis du vidéoprojecteur.

 

Beamer an der Decke

4. Aligner et ajuster l'image

Une fois le vidéoprojecteur monté au plafond, vous pouvez alors le connecter. En plus d'un cåble d'alimentation inclus, vous aurez également besoin de cåbles pour la transmission audio et vidéo à partir d'un lecteur comme un lecteur Blu-ray ou un ordinateur portable. De manière générale on utilise un cåble HDMI à cet effet. Si vous n'êtes pas encore sûr des connexions que vous souhaitez utiliser, notre page conseil d'achat connexions pour vidéoprojecteurs vous aidera.Lens shift et alignement

Le Lens shift offre la possibilité selon les options de déplacer l'objectif du vidéoprojecteur. Alors qu'un vidéoprojecteur sans Lens shift doit toujours être aligné exactement avec l'écran, un Lens shift permet un positionnement de l'appareil beaucoup plus flexible. Le réglage du Lens shift se fait manuellement à la main ou motorisé par télécommande..

L'intensité du Lens shift varie d'un vidéoprojecteur à l'autre. Toutefois, on peut en déduire un constat général : Le Lens shift sur les vidéoprojecteurs LCD est en moyenne plus fort que sur les projecteurs DLP.

On trouve souvent un important Lens shift sur les vidéoprojecteurs home cinéma. Pour Pour les vidéoprojecteurs d'utilisation professionnelle, la sélection d'appareils avec Lens shift s'élargit également. Les vidéoprojecteurs d'installation offrent un choix légèrement plus large.

La valeur de Lens shift est toujours spécifiée à partir du centre de l'objectif. Cela signifie qu'avec un décalage vertical de l'objectif de 96 %, par exemple, l'image peut être décalée de 48 % vers le haut ou vers le bas à partir du centre de l'image. La même situation s'applique au déplacement horizontal de l'objectif. Il en va de même pour le décalage horizontal de l'objectif.

Les Lens shift verticaux et horizontaux ne peuvent être combinés que dans une mesure limitée. Aucune valeur maximale ne doit être fixée ici. Parce que visuellement, le décalage ne doit pas être vu comme un cercle, mais comme un panneau stop aux coins coupés. Si le décalage vertical maximum est utilisé et que vous définissez le décalage horizontal, le décalage horizontal affecte et décale la valeur maximum du décalage vertical

 

Lens-Shift

 

Certains calculateurs de surface de projection des fabricants de vidéoprojecteurs calculent le Lens shift ainsi que la taille de l'image et la distance de projection. La calculatrice Epson en est un bon exemple.

Conclusion

  • Le Lens-Shift simplifie considérablement l'alignement d'un vidéoprojecteur
  • Il y a un décalage vertical et ou un décalage horizontal de l'objectif
  • Réglage automatique ou manuel, selon le modèle

 

 

 

Effectuer une correction trapèze

La correction trapèze (aussi connue sous le nom de correction Keystone) permet de redresser numériquement l'image sur les côtés. Cette fonction du vidéoprojecteur est particulièrement pratique lorsqu'un vidéoprojecteur ne peut être placé que sur une surface non plane.


Les valeurs de correction trapèze varient d'un appareil à l'autre. La compensation trapèze standard est d'environ +/- 30°.

Il existe plusieurs façons d'ajuster la correction trapèze. La méthode classique consiste à appuyer sur un bouton directement sur le vidéoprojecteur. Cela peut être également plus confortable gråce à la télécommande.

Keystone-Korrektur

 

Si possible, évitez d'utiliser la correction trapèze. Comme il s'agit d'une correction numérique, elle a toujours un effet négatif sur la qualité de l'image. Dans ce cas, l'image visible perd des pixels. Par exemple, la résolution de l'image Full HD (1920 x 1080) se réduit rapidement à environ 1728 x 972 pixels. Par conséquent, n'utilisez la correction trapèze qu'avec prudence.

Conclusion

  • La correction trapèze varie d'un appareil à l'autre
  • Il existe une correction trapèze verticale et une correction trapèze horizontale.
  • La correction peut être effectuée manuellement ou à distance.

 

Kalibrierung

Calibration de la couleur et de l'image

Tous les vidéoprojecteurs disposent généralement d'un menu de configuration pour divers réglages de couleurs et d'images. Bien que les menus diffèrent visuellement d'un fabricant à l'autre, ils offrent des réglages fondamentalement similaires ou comparables.


Les réglages de couleurs classiques pour le home cinéma sont par exemple "Cinéma" ou "Home Cinéma" pour d'autres fabricants. Pour les vidéoprojecteurs professionnels utilisés dans les salles de conférence ou de réunion, nous recommandons le réglage de couleur "Présentation" ou un réglage comparable. Ceci réduit la fidélité des couleurs, mais offre un rendu lumineux élevé. Idéal pour les pièces lumineuses.


Un réglage d'image que vous devriez éviter est le préréglage "Bright". Vous obtiendrez certes une luminosité maximale, mais une qualité de l'image bien inférieure.

Conseil : haute calibration des couleurs

En plus des paramètres par défaut, certains vidéoprojecteurs offrent également des paramètres de gestion des couleurs. Vous pouvez souvent les trouver dans les vidéoprojecteurs home cinéma. Selon le modèle, des menus d'étalonnage spéciaux selon la norme ISF (Imaging Science Foundation) ou ISF ccc standard sont disponibles. Ceux-ci permettent d'enregistrer les profils de couleurs une fois que le vidéoprojecteur a été étalonné par un organisme agréé. Comparé aux modes traditionnels, un vidéoprojecteur calibré vous donnera une qualité d'image clairement visible et meilleure.

Si vous souhaitez effectuer vous-même un calibrage, ce type de réglage n'atteint pas le niveau d'une calibration professionnelle, mais il peut déjà fournir une amélioration d'image. Pour ce faire, reportez-vous aux modèles de test d'image disponibles. Utilisez la recherche Google pour trouver le bon fournisseur.

Conclusion

  • Pour de bons résultats, les profils de couleurs prédéfinis dans le menu du vidéoprojecteur sont suffisants.
  • Les menus ccc de l'ISF permettent l'étalonnage selon la norme ISF
  • Les tests image aident à affiner les réglages
Bildmodi

 

Qu'est-ce qui est mieux : le mode standard ou le mode Eco ?

Le réglage de la lampe influence la qualité de l'image. Vous avez généralement le choix entre le mode normal et le mode éco. En mode normal, la pleine luminosité est atteinte. Ce mode est donc un must pour les pièces lumineuses.


Si la pièce peut être obscurcie, le mode Eco est une bonne alternative. Le flux lumineux est réduit et l'image apparaît un peu plus sombre. Cela a un effet positif sur le contraste de l'image. Cela prolonge également la durée de vie de la lampe du vidéoprojecteur.

Conclusion

  • Le mode Eco prolonge la durée de vie de la lampe
  • Un vidéoprojecteur est nettement plus silencieux en mode Eco
Fernbedienung

 

Commander le vidéoprojecteur : par télécommande, App & Alexa

Habituellement, un vidéoprojecteur est commandé par une télécommande fournie ou une télécommande séparée. Cela fait de vous le propriétaire d'une autre télécommande, en plus de la télécommande du téléviseur, du lecteur Blu-ray et du récepteur AV.


Heureusement, vous pouvez combiner toutes les fonctions de vos télécommandes en une seule télécommande universelle. Assurez-vous cependant que celle ci est capable de prendre le contrôle du vidéoprojecteur.

Les télécommandes universelles Logitech Harmony sont les plus populaires. Elles sont compatibles avec de nombreux appareils. Vous pouvez vérifier la compatibilité sur le site internet du fabricant.

Contrôle via une application

Vous pouvez également contrôler un vidéoprojecteur via une application. Pour cela, un vidéoprojecteur doit cependant être compatible Wifi et le fabricant doit proposer une application correspondante. L'application la plus connue est l'application Epson iProjection.


Contrôle via Alexa

Les assistants vocaux intelligents conquièrent non seulement la maison connectée, mais aussi le Home Cinema. Les premiers vidéoprojecteurs munis de l'assistance vocale Alexa sont l'Acer V6820i et l'Optoma UHD51A. Vous pouvez allumer et éteindre ces projecteurs UHD à l'aide de commandes vocales et effectuer d'autres réglages.

Conclusion

  • Télécommandes universelles programmables pour vidéoprojecteurs
  • Les vidéoprojecteurs avec Wifi intégrée peuvent le plus souvent être commandés via une application

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

 

Beamershop24 Ansprechpartner

Vous avez des questions ? Nous vous conseillons volontiers personnellement - nous nous réjouissons de votre appel ou de votre e-mail ! Si vous préférez que nous vous rappelions gratuitement, laissez-nous simplement vos coordonnées.
  Formulaire de contact Interlocuteur