Fabriquer son propre vidéoprojecteur ?

Ci-après, nous vous présentons trois vidéoprojecteurs à des prix tellement abordables, qui vous feront vite oublier vos idées de bricoler votre propre projecteur :

ViewSonic PA503S

ViewSonic PA503S

Le ViewSonic PA503S est un vidéoprojecteur de base, qui vous offre un excellent rapport qualité-prix. Avec sa luminosité de 3.600 lumens, il offre un bon rendu dans la plupart des pièces. Bien que située sous le seuil de la résolution HD, sa résolution SVGA avec 800 x 600 pixels offre une qualité d'image attrayante. Comparé à un vidéoprojecteur bricolé maison, le ViewSonic PA503S est un bien meilleur choix. Gråce à sa technologie Super Color, il permet d'afficher un rendu des couleurs très agréable.
 

Résolution :800 x 600 SVGA

Luminance :3.600 lumens ANSI

Connexions :HDMI

  • entrée VGA
  • sortie VGA
  • Vidéo composite
  • Mini USB Type B

À la catégorie du produit

InFocus IN114xv

InFocus IN114xv

L'InFocus IN114xv est un vidéoprojecteur de base, adapté à un usage en bureau et à l'école. Avec sa résolution XGA, il permet d'obtenir une bonne netteté d'image. Quant à la luminosité, l'in114Xxv se situe également à un bon niveau avec ses 3.500 lumens. Question connectivité, il vous offre tout ce dont vous avez besoin au quotidien : connecteurs HDMI, VGA et CINCH. La durée de vie indiquée de l'ampoule, pouvant aller jusqu'à 15.000 heures est également très avantageuse, limitant considérablement le coût d'entretien de l'appareil. Face aux avantages de l'InFocus IN114xv, cela ne vaut pas la peine de se contenter d'un projecteur bricolé maison.
 

Résolution :1024 x 768 XGA

Luminance :3.500 lumens ANSI

Connexions :1 x VGA

  • 1 x HDMI

À la catégorie du produit

Acer H5382BD

Acer H5382BD

Avec son prix attractif, l'Acer H5382BD vous offre des fonctionnalités qui sont normalement réservées aux vidéoprojecteurs des gammes de prix plus élevées : à l'instar de la résolution HD ! Gråce à ses 1.280 x 720 pixels, il est prêt pour la HD, vous permettant ainsi de profiter des images en haute définition. De plus, ses 3.300 lumens ne lui permettent non seulement une utilisation aisée dans la plupart des pièces, mais garantissent aussi une projection d'image 3D de bonne qualité. Exactement ! Il est aussi compatible 3D ! Et ce n'est pas fini, car il intègre également le fonctionnalité nVidia 3D TV Play ready. Face à cet excellent rapport qualité-prix, aucun vidéoprojecteur bricolé avec les moyens du bord ne peut égaler !
 

Résolution :1.280 x 720 WXGA

Luminance :3.300 lumens ANSI

Connexions :1 x HDMI

  • 1 x USB Type A
  • 1 x 3.5 mm Mini Jack
  • 1 x VGA

À la catégorie du produit

 

 

 

Fabriquer son propre vidéoprojecteur

A première vue, c'est un projet qui paraît simple, mais en examinant de plus près la complexité des vidéoprojecteurs modernes, vous vous rendrez rapidement compte que la réalisation de son propre vidéoprojecteur est un projet très complexe.

 

Il y a de nombreuses vidéos sur le thème du bricolage de vidéoprojecteur, qui circulent sur Internet. Mais en regardant le résultat de plus près, on s'aperçoit vite que cela n'a rien à voir avec des appareils professionnels proposés par les fabricants de vidéoprojecteurs. Ces manuels promettent d'obtenir un bon résultat avec peu d'effort, en investissant peu d'argent.. Mais ce n'est souvent pas le cas, et le ratio entre l'effort fourni et le résultat que vous obtiendrez dans le meilleur des cas, reste médiocre. En tant que spécialistes des projecteurs et des techniques de présentation, nous ne pouvons donc que vous conseiller d'opter pour un projecteur de base à un prix abordable, qui répondra probablement mieux à vos besoins qu'un modèle fabriqué par vous-même. Gråce à de nombreuses années de coopération avec les fabricants de vidéoprojecteurs les plus divers, chez visunext, nous pouvons vous offrir un large choix de produits et un bon savoir-faire dans la matière, afin de vous apporter notre expertise dans tous les domaines d'application. Gråce à nos bonnes relations avec les fabricants, nous sommes également en mesure de vous proposer des prix très avantageux. Un autre argument contre le projet de bricoler un vidéoprojecteur est la faible qualité d'image que vous obtiendrez. Au cours des dernières années, notre exigence en termes de qualité d'image a considérablement augmenté. Cela s'explique par la bonne qualité d'images des téléviseurs, smartphones et tablettes bon marché. Un projecteur bricolé soi-même ne peut en aucun cas rivaliser avec une telle qualité d'image.

Réfléchissez donc à l'usage que vous voulez faire de votre projecteur : en bricolant votre propre vidéoprojecteur, celui-ci ne sera jamais vraiment adapté à vos besoins. Souhaitez-vous en servir comme simple vidéoprojecteur de home cinéma, comme vidéoprojecteur multimédia ou même comme projecteur pouvant remplacer votre téléviseur ?

De plus, votre projecteur devra s'adapter aux spécificités de la pièce où il est employé, ce qui n'est évidemment pas possible avec un kit de bricolage, dépourvu de la fonction Lens Shift et de la correction Keystone. Même la qualité du système optique d'un projecteur fait maison reste loin derrière celle des vidéoprojecteurs de base bon marché. Ceci affecte non seulement la distance de projection, mais aussi la netteté de l'image.

De plus, il est quasiment impossible d'obtenir un appareil avec une luminosité suffisante et un bon contraste d'image avec un projet de bricolage de vidéoprojecteur. Même dans les salles dédiées au home cinéma très obscures, la luminosité ne sera pas suffisante. Des réglages en finesse tels que la fonction d'amélioration de la fluidité des mouvements pour des mouvements de caméra rapides, souvent appelée FI ( Frame Interpolation ), ne seront également pas au programme lorsque vous utilisez un vidéoprojecteur en kit ou bricolé maison.

Pour pouvoir être employé pour des projections multimédia ou comme remplacement de votre téléviseur, un vidéoprojecteur a souvent besoin d'une luminosité plus élevée qu'un projecteur de home cinéma. Par conséquent, il est d'autant plus difficile à imaginer qu'une telle luminosité puisse être obtenue avec un kit de fabrication de vidéoprojecteur. Si les modèles mentionnés ci-dessus ne rentrent pas dans votre budget, nous vous proposons de jeter un coup d'œil aux vidéoprojecteurs de base de la marque ivolum, vendus à un prix très abordable. Il s'agit des modèles ivolum HBP-1000 et ivolum HBP-3000. Malgré leur performance inférieure par rapport aux vidéoprojecteurs mentionnés plus haut, ils offrent un résultat nettement mieux qu'un vidéoprojecteur issu de vos aventures de bricolage.

Tous les vidéoprojecteurs